Bientôt dans vos assiettes, des insectes traités aux UV

Une salade de vers de farine jaune pour la 12 ! Vu de France, le pays de la gastronomie, difficile d’imaginer qu’une telle commande puisse être passée dans un restaurant. Pourtant, c’est peut-être ce qui nous attend, tant la Commission européenne avance ses pions sur le sujet de la consommation d’insectes.
Ce lundi 20 janvier, elle a autorisé « la mise sur le marché de poudre de larves entières de Tenebrio molitor (ver de farine jaune) traitée aux UV en tant que nouvel aliment », à compter du 10 février 2025. Après les vers de farine, les criquets migrateurs et les grillons domestiques, les petits hommes gris de l’Union européenne accordent à la société Nutri'Earth le droit d'utiliser cette espèce de farine « dans le pain et les petits pains, les gâteaux, les produits à base de pâtes, les produits transformés à base de pommes de terre, le fromage et les produits à base de fromage et les compotes de fruits et de légumes, destinés au grand public ».
Une offre de plus en plus variée
L’UE passe à la vitesse supérieure. Après avoir autorisé la commercialisation d’insectes à des fins alimentaires, elle valide le fait qu’ils soient modifiés par traitement UV. Dans quel but ? Officiellement, « le traitement aux UV de la poudre obtenue à partir de larves entières de Tenebrio molitor augmente sa teneur en vitamine D ». Évidemment ! C’est bon pour la santé des Européens ! L’argument est irréfutable. Mamie mange des vers pour ne pas avoir des os fragiles comme du verre : le slogan est tout trouvé !
Problème : « la consommation de poudre traitée aux UV obtenue à partir de larves entières de Tenebrio molitor [peut] provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés et aux acariens ». Une chance pour le commun des mortels puisque, de ce fait, l’Autorité, comme elle se nomme, impose que les aliments contenant la fameuse poudre « soient étiquetés de manière appropriée ». Un peu plus et on se faisait des ventrées d’insectes sans le savoir.
Des produits de plus en plus modifiés
Grâce aux personnes souffrant d'allergie, il en sera autrement. Munie de sa loupe, la ménagère va pouvoir chercher la mention suivante : « Poudre de larves de Tenebrio molitor (vers de farine jaune) traitée aux UV », dans la liste des ingrédients. Les courses s'annoncent longues et fastidieuses. D’autant plus si madame X met un point d’honneur à ne pas sauver la planète en refusant de se nourrir d’insectes modifiés ou non.
Car oui, si vous devez désormais vous réjouir lorsque votre placard à provisions est infesté de mites alimentaires, ce n’est pas uniquement parce que vous allez pouvoir faire des économies chez le boucher. C'est aussi, et surtout, parce que vous êtes en train de sauver le monde ! À grands coups de 10 % de vers de farine, de 4 % de vers de farine traités aux UV, de 30 % de grillons domestiques et de 30 % de criquets migrateurs, le pain au lait n’est plus seulement un simple en-cas, il devient arme de protection massive de la nature. La Commission européenne est formelle : « Grâce à l'abondance des insectes dans notre monde, leurs propriétés riches en protéines et en nutriments représentent moins de 1 % de l'empreinte carbone de l'élevage et constituent l'alternative alimentaire idéale, facilitant la transition vers des régimes alimentaires sains et durables, et contribuant positivement non seulement à notre santé mais aussi à celle de notre environnement et donc à notre avenir. » Au nom de l’écologie, l’Union européenne est prête à nous faire avaler n’importe quoi.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
De pire en pire
Moralité, ne plus acheter de produits transformés pour être sur au moins qu’il n’y aura pas ce genre d’abomination dans nos assiettes.
Mais que cherche l’UE ou plutôt à qui obéit elle?
Votre boulanger en mettra peut être dans sa farine si cela lui revient moins chère.
Tant mieux ! çà fera plus de tournedos et de filet mignon pour moi. ce qui m’étonne, c’est que les écolos, si prompts à s’émouvoir de l’élevage intensif des vaches ou des poulets, ne s’insurgent pas contre l’élevage de ces insectes, élevés entassés dans des boites. Pauvres bêtes !
Le problème est que dans les faits, on nous les IMPOSE, ….
Et sous des prétextes fallacieux.
Après que des gens, asiatiques ou pas, veuillent en manger, c’est leur liberté.
A 100% avec vous.
Je vais poursuivre l’UNION (?) européenne au nom du bien être animal = Si on se met tous aux verts de farine, je vais donner quoi à mes merles ? Une suggestion pour transiger = Elle arrête de s’occuper des vers et des bouchons de bouteille pour passer à la politique internationale…
Bien dit.
Pour moi ce sera une belle entrecôte saignante . Merde à tous ces escrologistes .
excellentes protéines; très nutritives. Faciles à produire et sans « pollution » ajoutée ( Bovins, porcs, volaiiles… d’élevage: dégueu). La surpêche va épuiser l’océan. Nous reste du poisson « d’élevage »… dégueu ! Alors pkoi pas des protéines d’insectes. Certes peu « ragoûtant » a priori. Mais des millions d’asiatiques en consomment déjà et depuis longtemps.
Et nos composteurs qui n’attendent que leurs lombrics. Bon appétit.
Mangez-en, si vous voulez, je m’en tamponne. Mais moi, je préfère de loin aussi bien la viande que le poisson même s’il sont d’élevage, d’ailleurs pourriez-vous nous expliquer ce que sont un bovin, un porc ou une volaille qui ne soient pas d’élevage.. De toutes façons, sachez qu’un jour quoique nous fassions, nous passerons de vie à trépas, insectes ou non, alors dans cette attente la plus lointaine possible, je préfère me régaler.
Si il y a toujours la petite pilule de type soleil vert. Comme quoi atteint le cerveau
A votre bon plaisir, mais pas pour moi.
On va tout de même pas les manger ces petites bêtes !
Aymeric Caron ne va quand même pas accepter ça ?!?!
« la consommation de poudre traitée aux UV obtenue à partir de larves entières de Tenebrio molitor [peut] provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés et aux acariens »
Exact. En effet, si la population d’origine asiatique n’est pas allergique à la chitine (mais au lactose, d’où le problème qu’il y a eu avec le levothyrox, qui pour être vendu en Chine a du voir cet excipient changé par de l’acide ascorbique ce qui a modifié le métabolisme de la L thyroxine, ce qui a provoqué de graves problèmes), les occidentaux le sont beaucoup plus fréquemment.
Pour l’ingestion de chitine, nous avons déjà vu des œdèmes de Quincke aux urgences!
Jamais on ne mangera ces insectes c est pour les oiseaux et autres pas pour un humain La dérive de tous ces détraqués mentaux
Je pense que tous les potentats et oligarques qui sévissent à Bruxelles consomment cette nouvelle pitance bonne pour les gueux mais qui une fois encore enrichira certains
Très beau cliché des valeureux auteurs anonymisés et autres courageux boycotteurs de la prose du JB, s’auto biberonnant dans leur gamelle!
L’entre-vers-à-soi?
A une époque, avant le hachis parmentier, on interdisait la pomme de terre récemment immigrée chez nous pour la consommation humaine, la réservant au bétail. Pourquoi rejeter la farine de ver a priori et définitivement? Est ce bien plus dégoûtant que les oeufs de d’esturgeon ?
Vous faites déjà, depuis des années, la chasse au E120 (colorant issu de cochenille) dans les ingrédients par peur de manger de l’ insecte ? La vitamine D issue de la chimie industrielle est bien plus ragoutante et nécessaire pour tous que celle dans cette farine ? Manger un petit ver est forcément plus désagréable que boire un petit verre ? ( Attention à ne pas abuser du mezcal!)
Je suis certain qu’ils montreront l’exemple en commençant par servir des larves à un Gérard Larcher à la cantine de l’assemblée nationale et dans les hauts lieux de la gastronomie fréquentés par ces politiques et ces eurodéputés. Qu’ils abandonnent champagne et mets fins, lors de leurs si coûteuses et si fréquentes réceptions, ils nous coûteront ainsi un peu moins cher. Un guignon de pain sec, une poignée d’insectes pour les gueux, de la brioche pour eux.
De mieux en mieux ..