Bernard Laporte et l’entrepreneur Mohed Altrad condamnés à la prison avec sursis pour corruption

Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte et Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad et patron du club de Montpellier, ont été condamnés, ce mardi 13 décembre 2022, à des peines de prison avec sursis pour avoir noué un pacte de corruption en 2017,,informe l’AFP.

Bernard Laporte a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende pour corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux et abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été jugé coupable d'avoir rendu une série d'arbitrages au bénéfice du groupe Altrad - dont l'octroi du sponsoring maillot du XV de France - après avoir perçu 180.000 euros, en mars 2017. De son côté, Mohed Altrad est condamné à 18 mois de prison avec sursis.

Selon Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, avocat de Bernard Laporte « les infractions de corruption et de trafic d'influence n'existent ni en droit ni en fait ». Bernard Laporte va faire appel de sa condamnation.

Réagissant dans un communiqué, Amélie Oudéa-Castéra, le ministre des Sports, assure que les sanctions prononcées à l'encontre de Bernard Laporte « font obstacle à la poursuite de sa mission » à la tête de la Fédération française de rugby.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois