Autoroutes : Jean-Philippe Tanguy met Élisabeth Borne au banc des accusés !

Il était, comme à son habitude, survolté. Le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy a encore frappé à l’Assemblée nationale. Dénonçant « la compromission du personnel politique français », le numéro deux du groupe RN accuse Élisabeth Borne d'avoir établi un « accord scandaleux qui a offert 9 milliards d'euros aux concessionnaires privés d'autoroutes ».

Une sortie qui a entraîné une réponse sèche du ministre des Transports Clément Beaune : « Je vous demande d'arrêter ce complotisme odieux », a répondu le fidèle d’Emmanuel Macron dans un Hémicycle chauffé.

Immédiatement après la séance, le député de la Somme a publié un courrier envoyé au procureur de la République signalant les faits en vertu de l’article 40 de la Constitution et alertant sur « un risque de la prise illégale d’intérêts ainsi que le conflit d’intérêts que pourraient traduire ces négociations de contrats autoroutiers » dont les opérations auraient été, d’après Jean-Philippe Tanguy, opérées en grande partie par Élisabeth Borne, ex-directrice des concessions chez le patron autoroutier Eiffage.

L’alerte avait été lancée par nos confrères de Marianne dans un dossier documenté intitulé « Autoroutes : le cadeau à 4 milliards d'euros fait aux concessionnaires par Macron, Borne et Kohler ».

 

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois