À Tours, des personnalités de droite représentées sur des brassards nazis

L’exposition s’intitule « Notre jeunesse », en référence à Charles Péguy. Un parrainage manifestement déplacé.
Brève 1

[Mise à jour du 26 février 2025. C'est la section Reconquête d'Indre-et-Loire qui a révélé l'exposition de Tours et l'œuvre The Dirty Dozen, dans un communiqué du 3 février, signé de Xavier Bourin, délégué départemental.]

Pour célébrer les 250 ans de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, le château de Tours accueille une exposition des artistes-enseignants. Parmi eux, Rolan Dropsy expose The Dirty Dozen » (« Les Douze Salopards »), constituée de portraits de personnalités de droite sur des brassards et banderoles, révèlent nos confrères de Valeurs actuelles. Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Pascal Praud, Jordan Bardella, Éric Zemmour, Éric Ciotti, Vincent Bolloré… sont de la sorte implicitement « nazifiés » par la présentation et les coloris (brassard rouge, portrait noir sur fond blanc).

L’exposition s’intitule « Notre jeunesse », en référence à Charles Péguy, qu’on ne s’attendait pas à voir enrôlé pour justifier une telle œuvre. « Le titre de l’exposition fait écho à un essai de Charles Péguy et à la modernité de son propos, explique le château de Tours. En effet, Notre jeunesse raconte la mystique d’une rencontre politique entre la production et parfois la réflexion sur l’art par le biais du bien commun. » Plutôt que la mystique chère à Péguy, l'œuvre de Rolan Dropsy paraît relever de la basse politique que l'écrivain abominait.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Et bien entendu si ces personnalités portent plainte…elles seront
    déboutées par une justice ,non pas laxiste comme on l’entend trop souvent,
    mais dépravée..vendue à l’ennemi..il n’y a pas de justice à gauche, il n’y a que des salauds..(comme en 40…tous collaborateurs ) résistants dès Août
    1944…Rien ne change….Allez ZOU… tous ces gars là, au Panthéon !!
    OÙ IL NE MANQUE QUE MITTERAND !
    Et avec la Légion de Déshonneur .

  2. La gauche a toujours été plus convaincante dans le mensonge et la destruction que dans la construction. A part ça, elle se croit toujours « force de progrès, d’action et de proposition » pour reprendre le jargon politico-politicien éculé.

  3. Quand un mouvement idéologique en arrive à imaginer et exposer ce genre d’ « oeuvre d’art », il est politiquement mort. Il n’est plus capable d’idées convaincantes, il ne lui reste que les mensonges insultants.

  4. Heureusement que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que nous sommes à la droite de la droite.

  5. Malheureusement vu l’état actuel du pays , il n’y a qu’un régime autoritaire de droite pour redresser la barre .

  6. les gauchos s’amusent avec l’argent du contribuable, mais là sauf à ce que quelqu’un porte plainte, il n’y aura pas de sanction, vite l’arcom, ah non aujourd’hui ils ont piscine.

  7. Un artiste-enseignant, de l’art ? Démarche et production que je trouve minables, minable aussi d’avoir utilisé Péguy pour cette mascarade ! Une fois de plus on peut constater que le niveau des  » artistes » actuels est tombé bien bas.

    • Tout aussi « minable » que Bardella cite Péguy (et quelques autres, tels Chateaubriand, de Gaulle, etc.) dans son livre…Opportunisme…

  8. Chapeau l’injure publique! Le procureur va s’en saisir c’est sûr (mais non évidemment). La diabolisation a marché la dernière fois, commençons tout de suite en vue de 2027! Sauf que les mouches ont changé d’âne et le rejet de ces outrances stupides sera massif après tous les événements récents. La gauche a beau employer des méthodes de plus en plus déloyales elle ne fait plus rêver les castors.

  9. Et « en même temps » lors des élections allemandes, un média espérait que l’Allemagne allait quitter ses « démons ». Ici, c’est mal parti ! ( En Allemagne aussi, au vu des manifestations « antifas » et d’un prochain chancelier « de droite » qui refuse de former un gouvernement avec les patriotes, on est proche quand même des « heures sombres »….

  10. Et évidemment, ces décérébrés seront poursuivis et condamnés par notre justice, toujours aussi impartiale que notre très chère arcom ! A moins que ce ne soit encore et toujours le deux poids deux mesures qui gère notre vie démocratique (démocratique, il était une fois … C’était avant ça ….).

  11. C’est de l’art…. ce qui se dit. Donc poursuivez votre chemin, rien à dire. Attendons de la droite une réciprocité. Je crois que nous attendrons très, très longtemps. Un temps où les tribunaux auront oublié le présent épisode, un temps où il sera temps de sanctionner….la droite. C’est la démocratie à la mode macronienne.

  12. Quand on voit les méfaits à venir de l’IA on se demande où va le monde. Preuve la vidéo Trump Musk. Ce n’est que le début d’une descente aux enfers.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois