Hommage à Samuel Paty : « 400 violations de la minute de silence » en milieu scolaire, annonce Blanquer

Samuel Paty

Le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre, une minute de silence a été observée dans tous les établissements de France, en hommage à Samuel Paty, assassiné par un islamiste tchétchène, le 16 octobre dernier, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Mais elle n’a pas fait l’unanimité .

400 incidents ont entraîné des poursuites disciplinaires ou pénales

Invité au micro de RTL, le vendredi 6 novembre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, révèle qu’environ « 400 violations de la minute de silence » ont été recensées. Il s’agit de « violations légères et parfois lourdes », qui ont été suivies de « poursuites disciplinaires » au sein de l’établissement, et parfois même « pénales », en fonction de la gravité.

Apologie du terrorisme et menaces

Derniers cas révélé : trois lycéens âgés de 15 à 17 ans de l’arrondissement de Cambrai (Nord) ont été mis en examen pour « apologie du terrorisme » et « menaces » après l’hommage au professeur, révèle, ce vendredi, le parquet de Cambrai (AFP).

Par ailleurs, le jeudi 5 novembre, un jeune homme de 19 ans a été interpellé pour avoir posté, avant la rentrée, un message sur Instagram appelant à ne pas respecter la minute de silence.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois