Zazou Youcef en détention provisoire, un autre influenceur en garde à vue

Il sera jugé le 24 février prochain.

Interpellé à Brest, vendredi matin, l'influenceur Zazou Youcef, en situation irrégulière sur le territoire français, à l'issue de sa garde à vue pour « apologie du terrorisme et provocation à la haine et à la violence », a été placé en détention provisoire, samedi 4 janvier après-midi, comme l'a indiqué un communiqué du procureur de la République de Brest.

Zazou Youcef (de son vrai nom Youcef A.) sera jugé le 24 février par le tribunal correctionnel de Brest pour « apologie publique d'un acte de terrorisme », a annoncé le parquet de Brest. Il encourt jusqu'à sept ans de prison et une amende de 100.000 euros.

Suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, l'individu avait récemment publié des vidéos sur TikTok dans lesquelles il appelait à « frapper la France », avec des propos violents et menaçants. Parmi ses déclarations, il avait répété des phrases telles que « Tuez-vous » et « On va vous violer ».

Vendredi soir, un deuxième influenceur algérien, Imad tintin, a été interpellé et placé en garde à vue à Échirolles (Isère), pour des vidéos similaires à celles de Zazou Youssef dans lesquelles il incitait à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ». Sa garde à vue a été prolongée samedi.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Le droit toujours ce sacré saint droit (sans jeu de mots) , le droit d’avoir le droit défendu sans l’avoir ,par des gens de droit étiquetés à gauche au pays du droit , pardon Raymond D.

  2. Il doit manger cher . Il est grand temps de faire DES exemples . Et de renvoyer manu militari tous ces fauteurs de troubles dans leurs pays  » bien aimé  » , s.v.p .

  3. Mais pourquoi faut-il toujours que ces dangereux individus soient mis en détention provisoire, les preuves flagrantes ne suffisent-elles donc pas ? Quand est fauché, la moindre des choses c’est d’éviter les dépenses inutiles et la perte de temps ! D’autre part, nos Services d’Ordre devraient pouvoir trouver encore d’autres influenceurs. Cela vaudrait la peine que le gouvernement rétablisse d’urgence la peine capitale pour dissuader tous ceux qui ont les mêmes projets ou d’organiser une expulsion groupée manu-militari dans leur pays d’origine sans procès et sans délais du moment que les preuves sont flagrantes.

  4. Et donc, ils sont libres?????? je pense que si s’était un mec de droite disant, les oqtf chez eux….. il serait déjà en prison ! pour racisme!

  5. Pour ces ennemis de la France, qui profite de la France, il faut rétablir les travaux forcés ! Par exemple, nettoyez les rues de Paris avec les chaînes aux pieds, ou les obliger à nettoyer les porcheries les fers aux pieds. Cela fera une bonne aide à nos agriculteurs qui ont tant besoin d être aidés….

  6. Puisque la France leur parait si détestable….pourquoi ne pas les en expulser purement et simplement ????
    Qui donc a dit : « La France, tu l’aimes ou tu la quittes » ?

  7. Encore des individus qui vont être logés et entretenus à nos frais pendant?…avec télé, salle de sport etc… « Ça sent si bon la France » disait une chanson!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois