Var : les députés RN mis à l’écart lors d’un déplacement de Darmanin…

Quand la tradition de convier tous les députés n'est pas respectée. Parce qu'ils sont étiquetés RN ?
Capture écran CNews
Capture écran CNews

En déplacement officiel à la prison de La Farlède, dans le Var, pour réagir aux attentats dont les centres pénitentiaires ont été victimes, Gérald Darmanin n'a visiblement pas estimé utile de convier l'ensemble des députés du département. Étonnant, quand on sait que sur les huit parlementaires varois, sept appartiennent au Rassemblement national.

Des scènes de western. Depuis le 13 avril, les prisons et le personnel pénitentiaire sont l’objet d’une vague d’attaques sans précédent. En trois jours, ce sont environ six prisons ciblées, trente véhicules d’agents pénitentiaires détruits ou endommagés, des domiciles visés. Immédiatement s’ensuit le traditionnel déplacement ministériel pour affirmer l’impuissance de l’État et apporter soutien et compassion, devant beaucoup de micros et de caméras. Le ministre de la Justice décide de se rendre derechef dans le Var, où la prison de La Farlède a essuyé une quinzaine de tirs de kalachnikov, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril.

Les RN indésirables

Un déplacement où tous les députés du département n’ont pas été conviés. Seule Laure Lavalette (RN) était présente en tant que députée de la circonscription de la ville de La Farlède. Les autres parlementaires contestent « une exclusion injustifiée ». Il faut dire que cela aurait fait une « drôle de photo de famille », glisse l’un d’entre eux. En effet, le Var est un département profondément marqué bleu Marine. Le Rassemblement national y a raté de peu le grand chelem aux dernières législatives de juin 2024. Sept des huit députés de cette terre provençale appartiennent au parti à la flamme.

Dans un courrier adressé au garde des Sceaux, ils sont cinq parlementaires à faire part de leur « étonnement » et de leur « incompréhension » de ne pas avoir été conviés et dénoncent une manière de faire qui « revêt un caractère profondément sectaire ». « Écarter les députés du Var d’un déplacement aussi symbolique, c’est envoyer un signal de division à nos concitoyens et faire preuve d’une irresponsabilité politique regrettable », s’indignent les députés, qui s’estiment « tenus à l’écart ».

Contacté par BV, Franck Giletti, délégué départemental RN et député de la 6e circonscription du Var, dénonce un comportement « curieux » et « a minima discourtois ». En effet, pourquoi les sénateur du département étaient-ils tous invités ? Pourquoi Yannick Chennevard, député macroniste de Toulon, était-il convié ? Parce que la prison s’appelle Toulon-La Farlède ? Le député s’étonne, car sa circonscription est « voisine » de la prison. Idem pour son collègue Stéphane Rambaud. Or, la prison de La Farlède accueille, avec Draguignan, l’autre centre pénitentiaire du Var, « des prisonniers de tout le département ». « Ça n’a aucun sens », déplore le député Giletti, « à un moment où le personnel des prisons a particulièrement besoin de notre soutien et de notre reconnaissance. » D’autant que les élus marinistes affirment, dans leur courrier, être « pleinement investis dans la lutte contre le narcotrafic ». La récente loi adoptée « pour sortir la France du piège du narcotrafic » a reçu « leur soutien unanime ». Contacté par le parlementaire, le cabinet du préfet s’est retranché derrière « le protocole » et « l’usage », qui ont été respectés. Alors, le député s’interroge, ironique : « Pourtant, lorsque Éric Dupond-Moretti est venu à La Farlède [en 2022, NDLR], nous étions tous invités. » Effectivement, si l’invitation de l’ensemble des parlementaires d’un département lors de la venue d’un ministre n’est pas systématique, elle est fréquente. Dans le Var, ce fut aussi le cas, par exemple, lorsque Marc Fesneau, l’ancien ministre de l’Agriculture, vint à Saint Maximin-la-Sainte-Baume, en septembre 2024, ou lors du départ de la mission Jeanne d’Arc de la marine nationale, en février 2025. Preuve en est qu’il y a une part d’appréciation et de sur-mesure dans ce fameux protocole. Gérald Darmanin s’est pourtant exprimé fermement, ce jour-là, à La Farlède : « La République ne reculera pas. » En termes de protocole, la tradition républicaine, elle, attendra.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

102 commentaires

  1. France sans l’assurance survie RN qu’ils dégainent tous depuis des décennies comment feraient ils ? In fine les seuls responsables sont les électeurs qui continuent à croire que « l’esstreme drouate » est dangereuse et qu’il est plus honorable pour eux de pactiser avec une gauche antisémite, antirépublicaine, occidentalophobe, cathophobe, qui détestent les blancs, et les «racisés » trop français ou trop républicains. La droite est pathétique et sans réel courage, Darmanin, Retailleau continuent à jouer cette carte stupide, s’allier à l’extrême gauche et oser dire que le RN c’est les fachos c’est gonflé quand même.

  2. Moussa Darmanin as t’il pensé à envoyer à sa pauvre mère femme de ménage avec petite retraite sa participation ???

  3. Il confond tout, les supporters anglais, les Kevin et Mattéo … Un illusionniste, un adepte du bla bla, mais dans les actes, il défend toujours les mêmes. Les émeutiers ont de beaux jours devant eux.

  4. Ce personnage est une véritable girouette comme son patron le champion de l’économie Bref Darmanin n’est pas fiable

  5. Il me semble cependant avoir vu Laure Lavalette avec son écharpe à qq cm du ministre…
    Mais c’est peut-être une illusion…

  6. Les Français qui votent RN sont comme les nons vaccinés, des sous citoyens. Je ne suis pas pas vacciné et fier d’être un sous citoyen puisque je me considère toujours comme Sujet du duché de Bretagne.

  7. Très symbolique, c’est un rejet total de ces français qui votent mal. Par un ministre qui partout où il passe n’en fini pas d’être ridiculissime.

  8. Le comportement de Mr DARMANIN parait inexcusable !… A quoi joue t il ? Face à la délinquance il a besoin de la coopération et de l’approbation de tous les élus du territoire concerné . Carton jaune !!!!

  9. Et oui, « le loup perd le poil mais pas le vice » et question « protocoles » la mauvaise foi si ce n’est de la manipulation règne toujours.
    Quand est-ce que les macronistes, leurs affiliés (ex LR et autres) et NfP cesseront de jouer les vierges « Effarouchées » en ostracisant à travers les députés RN et leurs millions d’électeurs?
    Serait-ce parce qu’ils ont peur de ne plus continuer à régner et continuer à détruire notre belle France?

    • Ils scient pourtant la branche où ils sont perchés et se croient soutenus par ceux qu’ils trahissent (et qui les détestent) politiquement. Sauf réaction, tout le monde va payer.

  10. Qu’attendons nous pour envoyer Darmanin en Algérie…comme Médiateur de la République..Française.
    Avec son sens de la justice et de la Démocratie…il réussira, certainement, à rétablir le dialogue entre les deux Pays…
    Et il rentrera en France, accompagné de Boualem Sansal…et de milliers de visas…pour vider nos prisons…
    BONNE IDEE…NON ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois