Sécurité : la France jugée plus dangereuse que le Salvador

Le Salvador fait désormais partie des pays les plus sûrs du monde. C’est, en tout cas, ce que pense l’administration américaine, qui vient de mettre à jour son classement. Le pays d'Amérique centrale est désormais en meilleure position que la France.
Le département d’État des États-Unis chargé des affaires consulaires a relevé au rang 1 le Salvador et indique que pour y voyager, il est d’usage de prendre des précautions normales. Il précise : « L'activité des gangs a diminué au cours des trois dernières années, ce qui a entraîné une baisse des crimes violents et des meurtres. » Une véritable révolution a, en effet, eu lieu au Salvador. Après avoir connu un taux de criminalité de 106,3 homicides pour 100.000 habitants en 2015, celui-ci est passé à 1,9 homicide pour 100.000 habitants en 2025. Ce, sous l'impulsion de Nayib Bukele. Le président de la République, élu en 2019, a fait de la lutte contre les gangs une priorité. Grâce à une politique d’une grande fermeté, à la construction de prisons et au durcissement des conditions de rétention, il a, en un temps record, changé le visage de son État. La mise à jour dont il a bénéficié dans les fichiers américains le confirme.
Le Salvador distingué
De son côté, la France est classée au niveau 2 : prudence accrue. Le département d’État indique : « Il faut redoubler de prudence en France en raison du terrorisme et des troubles civils. » En dessous de cette première ligne déjà très dissuasive, l’administration américaine dresse un portrait au vitriol de notre chère patrie. Outre le paragraphe sur le terrorisme qui n’a rien de rassurant, il est expliqué que « des incidents tels que des vols à la tire et des vols de téléphone se produisent fréquemment », mais aussi qu’à l’occasion de manifestations, il se peut que la police riposte « avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes ». La carte postale est écornée.
Les conseils donnés aux voyageurs qui souhaitent malgré tout s’aventurer en France font office de couche supplémentaire. « Soyez attentif », « évitez les zones où l’activité policière est importante », « surveillez les médias locaux », « préparez un plan d’urgence »…
La France n’est pas un cas isolé, en Europe. La Belgique, la Serbie, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Danemark sont aussi mal classés que l'Hexagone. La France est, néanmoins, le seul de ces pays à avoir une mention spéciale « troubles civils » due à une « instabilité politique, économique, religieuse et/ou ethnique » pouvant « entraîner des violences, des perturbations majeures et/ou des risques pour la sécurité ».
La France déclassée
Si les États-Unis ne sont peut-être pas très loin de la vérité concernant l'état de notre pays, le classement reste néanmoins à prendre avec des pincettes et à replacer dans un contexte de diplomatie internationale. À la lecture de ces indications, il convient de se rappeler que les relations entre la France et les États-Unis ne sont pas particulièrement au beau fixe, tandis que celles qu’entretiennent le gouvernement de Donald Trump et Nayib Bukele sont bonnes. Les deux hommes collaborent au nom de ce qu’ils appellent un « temps de guerre » contre les gangs, alors que la France, sous couvert de l'Union européenne, est empêtrée dans un bras de fer sur les droits de douane. Cela a-t-il eu une influence sur les notes et les textes édités par le département d’État ? Il n’en reste pas moins que ce qui a été fait au Salvador pour le rétablissement de la sécurité a été d’une efficacité remarquable et que, sur certains points, la France pourrait en prendre de la graine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

48 commentaires
Entièrement d’accord, la France est à éviter pour les touristes.
Et encore, si ce n’était que pour les touristes, ça serait vivable.
Depuis le 10 mai 1981, la France a été gouvernée en alternance par des socialistes de gauche et des socialistes de droite.
Voila le résultat en matière sécuritaire.
Ne parlons pas des autres succès (économie, défense, hôpital public, éducation nationale….) du socialisme à la Française. Pas mieux qu’en ex-URSS et autres ex-paradis socialistes d’Europe de l’est.
8 ans de macronisme + 5 ans de hollandisme = 13 ans de socialisme , que dire d’autre ?
Depuis Giscard, on peut empiler les années de socialisme triomphant.
de quel triomph le socialisme peut se vanter ?
C’est bien regrettable pour notre pays, mais le diagnostic du Département d’Etat américain n’est pas faux !!!
Notre gouvernement semble ne plus avoir les moyens de stopper la gangrène des émeutes et abus de droits , impunément perpétrés par la racaille !!!!
Et dans le même temps le ministère des affaires étrangères français déconseille les voyages au Salvador, non parce que c’est dangereux mais parce qu’il y aurait des risques d’incarcération arbitraire ! Ce même site juge que le risque au Salvador est le même qu’en Afrique du Sud, pays pourtant parmi les plus dangereux du monde !
Encore un indicateur supplémentaire de notre décrépitude morale. Nos autorités préfèrent les pays dangereux que les pays sûrs, sans doute pour rester dans le tempo de notre propre pays ?
Oui, mais au Salvador, ils ont fait le ménage eux !!