[Satire à vue] Cérémonies des JO : le pire n’est pas exclu

@Bryan Turner/unsplash
@Bryan Turner/unsplash

La présence supposée d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a aiguisé la curiosité des bedeaux de Télérama. Tenaillés par l'envie de savoir à quelles curiosités le public devait s'attendre, ils se mirent en tête de traquer le directeur artistique du projet. Soumis à un feu de questions, le responsable de la féerie à venir ne lâche rien. Les menaces de l'abonner au magazine sont infructueuses. L'homme est tenu au secret. Aya ou pas Aya, le mystère reste entier. Si Aya y a, il n'est pas acquis qu'elle chante une chanson d'Édith Piaf. Force est de se rendre à l'évidence : l'enquête piétine.

Thomas Jolly, qui fut le metteur en scène de Roméo et Juliette à l'opéra Bastille, en 2023, consent à livrer quelques bribes de ses intentions : « ...Il m’appartient que, le 26 juillet, chacun d’entre nous se sente reconnu : chacun a ses goûts propres, et pourtant, on forme un grand tout. » Venus pour éclaircir le déroulement de la grand-messe, les enquêteurs se retrouvent plongés dans un épais brouillard. L'ordonnateur des festivités a été formé pour résister aux interrogatoires les plus musclés. La baignoire de Télérama est vidée. Il ne parlera pas. Ses digressions sur la démarche artistique qu'il entend mener aggravent la tension de ses interlocuteurs. Le bougre maîtrise le flou artistique. Tout juste accepte-t-il de livrer le nom d'un compositeur de musique contemporaine. Une bouffée d'oxygène dans ce magma d'explications évasives. La perspective d'un ésotérisme musical remplit de joie les intervieweurs du personnage.

Emporté par son lyrisme conceptuel, Thomas Jolly dévoile enfin ce qui redonne espoir aux gardiens du temple mondialiste : « Je peux vous assurer que l’ensemble de la cérémonie promet des surprises bien plus fortes, plus radicales que la présence ou pas d’Aya Nakamura. » Un soulagement parcourt l'assistance. La rebondissante chanteuse se voit reléguée au rang d'artiste conventionnelle. Démodée avant même de figurer dans la cérémonie, elle pourrait être le faire-valoir de prestations plus incongrues. Rappeurs australiens, danseurs finlandais, JoeyStarr sur les épaules de Michel Sardou... toute la culture française résumée en quelques tableaux radicaux. Une Gay Pride flottante laisse la place à une péniche remplie de céréales transgéniques... Le monde défile sous les yeux émerveillés des spectateurs de Seine-Saint-Denis. Une colonne de fumée de cannabis s'échappe de la cheminée d'un bateau-mouche. L'assemblée est sous le charme. Il faudra y être pour comprendre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2024 à 22:16.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Pour un coup de pub gratuit, c’est réussi pour Aya Nakamura. Par contre je pense que ce sera contre productif pour le cher Macron. Qu’il continue à se tirer des balles dans les pieds, ce ne sera pas perdu pour tout le monde. Merci M. LE Président de la République Française. Si cela ne s’appelle pas de la pêche aux voix, que quelqu’un veuille bien m’indiquer le qualificatif qui convient. Merci d’avance
    Victorine31

  2. Je pense que ce serait aux Français de se reconnaître dans cette ouverture des JO !
    Jusqu’ à nouvel ordre Paris est la capitale de la France ,il serait bon de le rappeler et de mettre à l’ honneur notre art et notre culture!

  3. Perso je ne regarderais pas les ouvertures et ni le reste des jeux. Je vais mettre un dvd de science fiction, que j’adore et puis voila. Ou cnews.

  4. Et si on laissait un peu le C.I.O. décider un peu plutôt que certain politique avide de décider de tout. Heureusement on aura peut-être des militaires polonais pour nous apporter de l’aide en matière de sécurité.

  5.  » je peux vous assurer que l’ensemble de la cérémonie promet des surprises bien plus fortes » annonce Thomas Jolly. Sans aucun doute en effet. Reste à déterminer la nature de ces surprises…prévues ou non?

  6. le non-art contemporain dominera ces JO sur fond de surveillance totale ( plus de flicaille que de touriste ? ) bref un bide total a mon avis comme tout ce que fond ces gauchistes en matiere de creation

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois