Salah Abdeslam : pour son avocat, « quelqu’un de très humain, avec qui on peut discuter »…

abdeslam

Indéniablement, elle a du talent, du charme, un faux air de Brune Poirson, en moins malicieuse et plus sérieuse, une capacité à percer l’écran et, peut-être aussi, à convaincre. Olivia Ronen est ce jeune avocat de 31 ans qui a accepté de défendre le terroriste Salah Abdeslam, seul survivant du commando islamiste qui fit 130 morts, le 13 novembre 2015, à Saint-Denis et à Paris.

Jusqu’à maintenant, elle était relativement inconnue du grand public. Les médias la qualifiaient de « discrète ». Depuis son passage sur le plateau de « Quotidien », lundi 6 juin, elle est désormais assurée d’une certaine célébrité. Voulue ou pas, c’est une autre histoire.

Car, c’est le moins que l’on puisse dire, son passage dans l’émission de TMC, alors que, mercredi 8 juin, commenceront les réquisitions de ce procès-fleuve débuté en septembre dernier, ne peut laisser indifférent. Lorsque le journaliste lui demande si elle a hésité avant d’accepter de prendre la défense du terroriste, elle répond : « Je n’ai pas hésité très longtemps, j’ai vu que le contact était bon. C’est quelqu’un de très humain, avec qui on peut discuter. » Une phrase qui pourrait s’appliquer à un banal entretien d’embauche ou à une offre de collaboration pour un projet entrepreneurial ou que sais-je encore. Et c’est sans doute la banalité de ces propos qui a choqué - les réactions sur Twitter ne se sont pas fait attendre – et qui s’entrechoque avec la réalité, pas celle du personnage que peu de gens connaissent finalement, mais de l’horreur de ces attentats.

Certes, reconnaissons un mérite à ce brillant avocat, qui a prêté serment en 2016 et fut élue, la même année, secrétaire de la Conférence des avocats à l’issue du prestigieux concours d’éloquence de sa profession, d’avoir réussi à faire sortir son client de son silence, après des années de mutisme. Mais en plaidant médiatiquement la cause de ce dernier, n’a-t-elle pas commis une erreur ? On notera, d’ailleurs, une sorte de contradiction dans ses propos quand elle dit que son rôle, comme celui des autres avocats, des parties civiles, de la cour, du parquet, est de « s’extraire de ce royaume d’émotion qui est naturel », en quelque sorte, de se garder de tout pathos, alors même qu’elle vient d’en faire étalage en nous révélant « la part d’humanité » de son client.

Lors de son ultime interrogatoire devant la cour, le 15 avril dernier, Abdeslam avait demandé pardon. « Je sais que la haine subsiste… Je vous demande aujourd’hui de me détester avec modération… Je vous demande de me pardonner. » Au fond, quoi de plus humain que la haine : les bêtes ne haïssent pas ! Curieuse demande, en tout cas, que cet appel à la détestation modérée… Une demande, accompagnée de larmes, qui n’avait pas convaincu toutes les personnes présentes à l’audience, d’autant qu’il avait déclaré : « Ce n’est pas humain de tuer des gens, mais eux aussi ils tuent. »

Aujourd’hui, donc, on veut humaniser Abdeslam – c’est la trame de l’intervention à « Quotidien » de son avocat. Or, comment ne pas penser d'abord aux victimes et à leurs familles ? Il y a celles qui affirment se refuser à la haine et puis celles qui confessent cette haine bien humaine. C’est le cas, notamment, de Patrick Jardin dont la fille a été assassinée au Bataclan et qui, par un étrange parallélisme des formes, a, lui, été « diabolisé ». Souvenons-nous du portrait que Le Monde lui avait consacré en octobre 2021. Un article intitulé dans un premier temps « La colère d’un père haineux », puis modifié étrangement en « La colère sans limites d’un père ». On imagine que ce papa, est, lui aussi, « quelqu’un de très humain, avec qui on peut discuter ».

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Je n’arrive pas à comprendre comment peut-on faire venir ces gens là sur un plateau de télévision pratiquer un réquisitoire pour son client alors que son procès est encore en cours. S’il fallait une preuve de la décadence de ce genre d’émission, elle est bien là !

  2. Elle nous fait du Dupont Moretti quand lui même a dit lors d’un attentat, que la mère d’un des terroristes était aussi une mère au même titre que la mère de celui qui a été tué !!!
    Certes, elles ont accouché toutes les deux, mais un des rejetons a tué, et l’humanité aurait été de ne pas mettre sur le même plan ces deux femmes, l’humanité n’est pas une valeur pour celui ou celle qui veut se faire connaitre médiatiquement pour l’égo, et le porte monnaie ; ainsi va l’humanité .

  3. A raison et reste dans son droit celui qui gagne la guerre. La guerre et les actes de guerre entrent ils dans la compétence de la Justice ? Vous avez 4 heures.

  4. Elle est dans son rôle d’avocate, mais il serait logique, que ce gouvernement Macroniste, qui a tant appelé à être conseillé par l’étranger pour gouverner la France par un Cabinet USA Mc Kinsey lui même déjà condamné dans son pays, ce gouvernement devrait aussi adopter la peine perpétuelle, et le droit aux citoyens du port d’arme pour se défendre (sur dossier), comme aux USA votre Honneur !! On prend tout ou rien. La France doit rester la France.

  5. Honte à vous, Olivia Ronen, de trouver de l’humanité dans le massacre de dizaines d’innocents. J’espère que les familles des victimes de votre client vont porter plainte pour vos propos scandaleux. Et tout ça, pour faire le buzz et qu’on parle de vous! Pour vos propos, Madame, je pense que vous ne valez pas plus que votre client!

  6. Elle est payée combien son avocate, pour dire ce genre d’asurdité, que personne ne peut entendre surtout pas les proches des massacrés…

  7. S’ il avait tué quelqu’un de sa famille tiendrait elle les même propos .
    Honte à elle je lui souhaite aucune réussite dans son métier .

  8. Pour tenir ces propos elle est pro islamiste ???,j’espère que très peu de Français la prendront pour leur défense .

  9. Je me pose toujours la question de savoir ce que ressent un avocat (ou une ) qui défend des criminels en sachant que ces assassins agissent sans état d’âme et la seule réponse que je trouve à ma question c’est que l’argent n’a pas d’odeur et qu’il est plus puissant que la morale et la probité, il suffit de regarder le garde des sceaux pour s’en convaincre..

  10. C’est en considérant de tels propos qu’on comprend pourquoi la France est devenue le refuge de la racaille, voire de la criminalité.

  11. Toute avocate a pour son client les yeux de Chimène, et celle-ci n’échappera pas au syndrome de Stockholm.

  12. Pour moi, tout est résumé dans la célèbre phrase:  » il est juste grand Roi qu’un meurtrier périsse.  » aucune pitié ni aucune compassion pour ces tueurs de bas étage. La corde.

  13. c’est aussi ce qui a étonné lors des procès de Nuremberg : comment des gens qui aimaient leur femme, leurs enfants, la musique …avaient pu faire, ou cautionner de telles horreurs ; une des explication se trouve dans la célèbre expérience Milgram reproduite dans le film I comme Icare : la majorité des gens « normaux » se soumettent à l’autorité, ce que l’on a vu récemment avec la crise covid

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois