Prisca Thevenot et la natalité : une urgence à géométrie variable ?

Prisca Thevenot, qui, il y a peu, conspuait Laure Lavalette, appelle à discuter réarmement démographique.
Prisca Thévenot. Capture d'écran.
Prisca Thévenot. Capture d'écran.

C’est à n'y plus rien comprendre. Et en même temps, cela ressemble fort à la politique du tout et son contraire dont le parti d’Emmanuel Macron détient le secret. Ce week-end, l’ancienne porte-parole du gouvernement Attal, Prisca Thevenot, lançait sur X un appel à discuter de la notion de « réarmement démographique ». Un terme qu'elle entend bien porter « au centre du débat », arguant qu’il reflète une urgence qu'il est « crucial » d'aborder, alors qu’un rapport de l’INSEE sur la baisse de la natalité française a été publié le 14 novembre dernier.

Deux poids deux mesures

Un retournement de situation surprenant de la part de celle qui s'était pourtant insurgée, à l’Assemblée, contre Laure Lavalette, députée au Rassemblement national, lorsque cette dernière avait osé aborder cette même question, bien avant que le président de la République ne fasse du « réarmement démographique » l'un de ses fers de lance. Thevenot avait alors reproché à la députée du Var d’insinuer que « les femmes ne sont qu’un utérus », vouées à « résoudre les problèmes de la société au travers de leur natalité ». Une accusation bien infondée dont l’élue RN s’est défendue auprès de BV.

En effet, les reproches de la députée sont intervenus à l’époque où faisait feu le débat autour de la réforme des retraites. Le Rassemblement national tentait alors de proposer un regard sur cette question en abordant la natalité comme élément de réponse à la crise des retraites. Comme le rappelle Laure Lavalette, « un grand nombre d’enfants étant un signe de vitalité d’un pays », le RN s’était positionné en défenseur d’une politique pro-nataliste qui permette aux femmes d’avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, un désir en moyenne plus élevé que le nombre réel d’enfants (selon OpinionWay, 34 % des familles n’ont pas autant d’enfants qu’elles aimeraient). Ainsi, le parti de Marine Le Pen avait proposé l’instauration d’un prêt de 100.000 mille euros pour les jeunes de moins de 30 ans afin de leur permettre de fonder un foyer, une somme qui se transformerait en subvention s’il leur venait un troisième enfant. Inspirée d’une mesure du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, la proposition aura valu cette invective « digne d’une logorrhée de Sandrine Rousseau », ironise Laure Lavalette.

Le problème de fond : l’érosion du modèle familial français

Non la seule à s’être indignée de cette soudaine prise de conscience à géométrie variable, la fondatrice et ancienne présidente du Mouvement conservateur nous a également fait part de sa « grande colère » en dénonçant « l’hypocrisie » des déclarations de Prisca Thevenot. Selon Laurence Trochu, en rejoignant le parti d’Emmanuel Macron, elle a contribué aux politiques qui ont paupérisé les familles françaises, après « la destruction méthodique engagée sous François Hollande » et poursuivie depuis.

La députée au Parlement européen, membre d'Identité-Libertés de Marion Maréchal, rappelle les prises de position macronistes qui ont « systématiquement contrevenu aux intérêts du modèle familial traditionnel », selon elle. Elle se souvient du refus du Président de rétablir l’universalité des allocations familiales ou encore « le rabotage de la prestation d’accueil du jeune enfant » (PAJE) en 2018, la suppression de la majoration des indemnités journalières pour les parents de trois enfants et plus en 2020 ou encore la division par deux, la même année, des avantages liés aux emprunts à taux zéro couvrant 95 % du territoire.

Laurence Trochu pointe également du doigt l’influence de l’angoisse climatique et des discours collapsologiques, soulevés par Prisca Thevenot, pourtant omniprésents chez certains membres de la majorité, après la gauche radicale, qui découragent les jeunes générations de se projeter dans l’avenir.

Face à ce constat, et alors que le nombre de naissances est estimé à 678.000, en 2023, contre 769.553, en 2017, Laure Lavalette résume l’enjeu avec une formule tranchante : « Il faudra choisir entre l’immigration et la natalité. » Un choix qui, selon elle, a déjà été fait par les gouvernements successifs, au détriment des Français.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. S’il y a moins de naissances c’est qu’il y a aussi une explosion du nombre de célibataires. Tout n’est pas qu’une question de « politique familiale ». À force d’avoir déconstruit la valeur famille, les politiques ont créé angoisse et enfermement aux français. Avoir des enfants est limite devenu un acte militant. Mais aussi beaucoup de célibataires aimeraient pouvoir fonder une famille mais les enfants se fabriquent à deux. Que se passera-t-il le jour où l’on concevra les bébés dans un laboratoire…

  2. Il faut revenir aux anciennes bonnes méthodes: des allocations aux mères de familles françaises. Suppression de l’IR pendant 15 ans pour les mères élevant 2 enfants et plus jusqu’à cet âge. Si celles-ci ne travaillent pas, accorder un smic, net d’impôt

  3. Prisca n’est pas gênée pour manier les contradictions avec un ton de conviction digne de son mentor menteur Macron ! Les femmes ne sont pas des utérus mais faites des enfants c’est urgent ! De qui se moque cette comique !

  4. Prisca Thévenot, comme tout bon arriviste, se conditionne en fonction du sens du vent. C’est un peu la marque de fabrique des nouveaux députés. Peu de matière grise, beaucoup d’opportunisme. Elle n’est pas la seule au sein de la Macronie, que ce soit au masculin ou au féminin. Vous avez des maîtres, Attal en particulier. Les chiens ne font pas des chats. La magouille, ils connaissent, des experts. Plus sérieusement, l’individualisme forcené de notre époque ne peut pas engendrer des enfants. C’est le boulet à éviter. Macron est le parfait représentant de cette tendance, pas d’enfant, exhiber sa propre personnalité. C’est son seul souci, bien présenter. Sa caste et ses valets sont de la même engeance, 20% des électeurs. Autour de leur noyau, ils nous forment la classe « guimauve », telle la boule de neige. Macron serait intelligent. Certains s’efforcent de marteler ce qui leur semble une évidence. Ils négligent de souligner laquelle. Pour se représenter, peut-être. Et encore, il en abuse. Mais par ailleurs….Energie, industrie, agriculture, Education, santé, Habillement, gestion , politique étrangère, échanges commerciaux, où voyez-vous une marque d’intelligence de Macron ?

    • Si vous voulez des BB, adressez-vous au docteur Thevenot. Souvenez-vous de ses innombrables interventions sur CNews … de la mousse et du vent … un bon moment de détente. Je suis « UNE » membre de l’ancienne majorité … dit-elle. Je comprends pourquoi Philippe de Villiers nous dit avec malice «  autrefois nous rencontrions à l’AN des gens de l’Académie Française ».

  5. La maternité est une chance personnelle mais c’est au politique d’en assurer les conditions possibles pour que :
    -les couples ne soient pas pénalisés financièrement ,
    – pour que la nation puisse assurer son renouvellement démographique et sa croissance économique .
    L’éco-anxiété est le camouflage écologiste de la décroissance et du déclassement des pays occidentaux .
    Quand la richesse n’augmente pas la misère se propage où pour reprendre des termes macroniens , pour qu’il y ait ruissellement il faut une source .La seule source qui se renouvelle c’est le TRAVAIL sous toutes ses formes et la valeur ajoutée qui en découle .

  6. Je me trompe peut-être mais, mais j’ai la nette impression que cette personne, fait partie du monde des « bobos », complètement déconnectés de la réalité.

  7. La Prisca Thévenot, qu’en dire, une parleuse, qui selon l’humeur de Macron , nous parle de tout et son contraire ! Une tête vide !

  8. Méprisable retournement de veste.
    Bravo à la députée Laure Lavalette de pointer cette déshérence de la pensée de cette macroniste pur jus.
    Aucune colonne vertébrale, la place de Thévennot est dans les oubliettes de l’histoire politique de la France.
    La Nation Française meurt à cause de gens comme ça qui n’ont d’intérêt que le leur.

  9. Un programme de relance de la natalité passe par des mesures fiscales et sociales incitatives , pas par des incantations

    • Plusieurs jeunes femmes que je connais ne veulent pas d’enfants car elles ne veulent pas les voir piquer dès leur naissance, elles ne veulent pas qu’ils suivent le cursus scolaire français leur imposant des idées woke stupides, elles ne veulent pas de cette « instruction » nulle qui n’apprend en fait rien aux enfants (certaines de leurs copines et certains de leurs copains s’étant vu refuser l’école à la maison), elles ne veulent pas qu’ils vivent dans une société de dictature comme la nôtre, avec coupure de nos origines, notre histoire….

      Voilà.
      J’ignore si c’est la majorité des jeunes, mais j’en connais beaucoup. Il n’y a pas qu’une histoire d’argent

  10. Politique de gribouille, qui dit tout et son contraire et qui navigue au grès de l’air du temps.

    La natalité est un problème qui préoccupe dans d’autres pays, alors la maccronie est préoccupée jusqu’à ce que demain une autre préoccupation vienne et ils oublieront celle-ci pour se dire très préoccupé par autre chose.

    Ils ne savent pas où ils en sont ni vers où aller, ils se contentent de faire de déclaration, mensongère pour la plupart, et de suivre les événements au lieu d’avoir un projet et un programme et de s’y tenir.

    Même un mauvais programme serait acceptable tant leur politique d’essuie-glace devient insupportable.Politique de gribouille, qui dit tout et son contraire et qui navigue au grès de l’air du temps.

    La natalité est un problème qui préoccupe dans d’autres pays, alors la maccronie est préoccupée jusqu’à ce que demain une autre préoccupation vienne et ils oublieront celle-ci pour se dire très préoccupé par autre chose.

    Ils ne savent pas où ils en sont ni vers où aller, ils se contentent de faire de déclaration, mensongère pour la plupart, et de suivre les événements au lieu d’avoir un projet et un programme et de s’y tenir.

    Même un mauvais programme serait acceptable tant leur politique d’essuie-glace devient insupportable.Politique de gribouille, qui dit tout et son contraire et qui navigue au grès de l’air du temps.

    La natalité est un problème qui préoccupe dans d’autres pays, alors la maccronie est préoccupée jusqu’à ce que demain une autre préoccupation vienne et ils oublieront celle-ci pour se dire très préoccupé par autre chose.

    Ils ne savent pas où ils en sont ni vers où aller, ils se contentent de faire de déclaration, mensongère pour la plupart, et de suivre les événements au lieu d’avoir un projet et un programme et de s’y tenir.

    Même un mauvais programme serait acceptable tant leur politique d’essuie-glace devient insupportable.

    • Ces gens n’ont tout simplement pas de programme si ce n’est celui d’obéir aux directives des structures supranationales ou aux attentes de certains fonds de pension ou d’entreprises multinationales, étrangers pour la plupart. Nos dirigeants ne sont rien d’autres que des liquidateurs sans talents qui, disons-le, avec la complicité de ces Français qui s’entêtent à les maintenir au pouvoir, sont ceux dont on peut dire que l’on n’a pas besoin d’ennemis lorsque l’on a de pareils « chefs ».

  11. Hier , le journal donnait les dernières statistiques.
    Pour la première fois, le nombre de naissances d’enfants dont les parents sont nés hors UE , a battu tout les records , et devient en-tête des naissances.
    Devant les naissances d’enfants de parents français.
    Bilan , il faut supprimer le droit du sol, et favoriser les naissances d’enfants de français de souche

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois