[POINT DE VUE] Les fautes du général Mandon
Le chef d’état-major des armées vient de créer la polémique par une déclaration surprenante adressée à un auditoire également surprenant. Évoquant la menace, réelle, que fait peser la Russie sur l’Europe, il poursuit : « Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants… » Assenée brutalement, cette formule, si elle a le mérite de rappeler à un peuple insouciant que la guerre tue, est inaudible pour des Français dont il déplore, par ailleurs, le manque d’esprit civique, de « force d’âme », dit-il. C’est la première faute de communication.
La seconde, c’est le choix de l’auditoire : le Congrès des maires de France. Les maires, qu’il charge de relayer le message, font déjà ce qu'ils peuvent, à l'occasion des rares cérémonies patriotiques. Et ils ont dû se demander pourquoi le général Mandon n’exhortait pas plutôt le corps enseignant - le ministre de l’Éducation nationale en tête - dont les leçons, depuis un demi-siècle, ont appris aux jeunes Français que nous n’avons jamais rien fait de bien dans notre Histoire et qu’ils doivent s’autoflageller, déconstruire notre civilisation. Pourquoi se sacrifierait-on pour un pays qu’on n’aime pas ? Les maires ne peuvent pallier les carences de l’Éducation nationale. C’est d’abord là qu’il faut « porter le fer », mais ça prendra du temps.
Faire peur aux Français
Alors, en attendant, il faut prendre les Français comme ils sont. Au lieu de dire qu’il nous manque « la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est », il aurait dû dire que construire une défense forte, quelle que soit la situation économique, nous épargnerait d’avoir à nous faire mal. C’est plus entendable par des Français de 2025 qui ne sont pas des kamikazes japonais de 1945 prêts à tout entendre et tout supporter. Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre ») : on en est toujours là. Une défense forte dissuade l’agression.
Pour résumer, il a mal dit ce qu’il fallait dire, et pas aux bonnes personnes.
Une remarque, pour terminer. Il n’a pas dit un mot de la menace islamique qui, elle, n’est pas en devenir, est déjà chez nous, nous a déjà fait mal et continue en prenant la vie de nombreux Français. Le rôle de l’armée n’est-il pas de protéger les Français contre toute menace, d’où qu’elle vienne ?
Le général Mandon n’aura réussi, finalement, qu’à faire peur aux Français. Mais n’était-ce pas le rôle confié par le chef de l’État ?
Le général américain Patton, à ses troupes en 1944 : « On ne vous demande pas de mourir pour la patrie, mais de faire en sorte que le bâtard d'en face meurt pour la sienne. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































134 commentaires
Comme dans la fable d’Ésope, à force de « crier au loup », plus personne n’y croit.
La méthode très macronienne d’utiliser la peur et le mot guerre ( comme pendant le COVID) a fait long feu…. Les Français ne sont plus dupes.
La démarche de l’émissaire de Macron était complètement décalée et inepte au regard du degré effrayant d’insécurité, de menace d’un autre type, et de violence qui ravage notre pays de l’intérieur.
C’est de cela que le général aurait dû parler, en redéfinissant la mission protectrice de l’armée envers le peuple. Évoquer la PAIX, plutôt que la guerre à tout va, serait plus productif.
Apparemment ce mot a disparu du logiciel gouvernemental.
Avec ses élucubrations fantaisistes ce type me fait trés peur……!!!! Et vous….????
@ PIERRE
Le mot « élucubration » est parfaitement trouvé et adapté à la logorrhée délirante de ce type. Merci
Il ne me fait pas peur, il m’afflige !
La Suisse, indépendante, se porte-elle mal?..
La photo de Mandon me fait penser à un animateur de colonie de vacances un peu perdu dans son spectacle de prestidigitation…
Le CEMA , se présente comme un homme de terrain . Ses faits d’arme ? 144 missions de guerre en tant que pilote de chasse , autrement dit bombarder ou mitrailler l’ennemi sans mettre un pied par terre . Son prédécesseur le général Burkhard a quand à lui une expérience dans ce domaine beaucoup plus convaincante .
L’un et l’autre ont le même défaut, rédhibitoire : ils ont été nommés par macron.
La Russie, Poutine, Poutine, La Russie…STOP! ! ! Ça suffit…Poutine n’a pas l’intention de déclarer la guerre à la France, à l’Allemagne, à d’autres pays, il ne fait que défendre les Russes martyrisés en Ukraine. Mandon et d’autres sont aux ordres pour instaurer la PEUR, la PEUR, la PEUR et ça commence à faire rire tout le monde de voir ces guignols gesticuler…Et maintenant, ils se servent de nos enfants pour augmenter encore la PEUR. Tous les moyens sont bons. Honte à eux. Tous pour un, tous pourris.
TOUT Militaire ,est au service de la « FRANCE » , et, nom aux bottes d’une assosse
de marchands de tapis venus d’ailleurs, véreux et destructeurs par minage sournois et corrompu.
Quelque soit ton rang, « Soldat de France » FRANCAIS de cœur « Patriote » ,
UN seul Drapeau , tu doit défendre et laisser flotter sur Notre sol ,celui de notre Mère Patrie .
ET cela !Quelque soit le félon en place.!
Mandon n’a aucun fait d’armes héroïques. C’est très bizarre …. Il a eu ses étoiles en très peu de temps alors qu’il faisait des missions planqué au Congo où il n’y avait pas de réels dangers. Et tous les ans on lui donne une étoile ??? Pour Sunil puisse ensuite faire la propagande macroniste ??? Arrêtez de nous prendre pour des lapins de 3 semaines …. (A voir si je suis censurée …)
Il faut avoir fait une vraie guerre pour avoir eu des actions héroïques…
Ce général n’est que le porte-paroles de Macron , mais comme Macron dit des tonnes de choses qui n’ont pas d’importance , ce qu’à dit ce général n’a pas d’importance non plus .
Citation de Patton: « meurt » ou bien « meure » ? Subjonctif………..
Normalement ce n’est pas le rôle du CEMA de parler aux maires de la situation extérieur mais au chef de l’Etat, mais ce dernier manquant de courage alors il envoi le brave général au casse pipe. Le courage Macaron 1er ignore ce mot au lieu de vouloir s’occuper de l’Ukraine, il devrait d’abord commencer à mettre de l’ordre en France, mais là aussi il faut avoir du courage.
Il était en Afrique du Sud et en a profité pour nous cracher dessus…encore une fois.
» Celui qui contrôle la peur des gens devient leur maître » Machiavel
On peut considérer que dire la vérité, vouloir sortir de l’ambiguïté est une faute. Une faute de communication, et la communication c’est sacrée. Donc une sacrée faute de rappeler une réalité angoissante a des français déjà angoissés.
Et plus ils sont angoissés, plus ils doivent objectivement avoir peur d’avoir à subir une agression. La solution est de taire le risque ou au contraire de mettre en lumière le paradoxe pour essayer de casser un cercle vicieux ?
« …Le général Mandon n’aura réussi, finalement, qu’à faire peur aux Français. »
Mais aura-t-il seulement fait peur aux Français ?
Je ne mettrai pas ma main à couper, mais j’entends de plus en plus de gens s’inquiéter des problèmes internes de l’Europe de l’Ouest plutôt que de l’Ukraine…
Merci mon Général, votre mise au point est concise et irréfutable.
On peut ajouter que le demi sourire du general Mandon lorsqu’il disait ces phrases très graves était aussi inapproprié.