L’interdiction des voitures thermiques en 2035 a du plomb dans l’aile

Lundi 17 février, les députés ont voté majoritairement contre l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dès 2035. Une petite victoire symbolique face au rouleau compresseur bruxellois qui cherche toujours à convertir aux forceps les citoyens à l’écologie de masse.
La France s’était fixé 2040. Votée en 2019, la loi au nom très savant « d’orientation des mobilités » instaurait une interdiction de la vente des véhicules thermiques, c’est-à-dire ayant un moteur à combustion (utilisant du carburant comme l’essence ou le diesel) à partir de 2040. L’Union européenne avait décidé d’en rajouter une couche et d'avancer, dans le cadre du Green Deal, cette interdiction à 2035. Dans ce grand Pacte vert européen adopté en 2023, une série de mesures est destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le parc automobile européen, coupable de générer du gaz carbonique, doit-il être « décarboné ».
Lors de l’examen d’une loi fourre-tout visant à transposer le droit européen en droit français, une majorité de députés ont voté lundi, dans un Hémicycle clairsemé, la suppression de l'échéance de 2035 qui fixait l’arrêt de mort de la commercialisation des véhicules à moteur non électrique.
Un problème de philosophie générale
Les opposants à cette révolution industrielle avancent plusieurs raisons. « Le secteur automobile européen, à ce stade, n'est pas prêt pour cette transition », déclarait Matthias Renault, député RN, qui portait dans les débats parlementaires les positions de son parti. Contacté par BV, il enchérit : « C’est un problème de philosophie générale. On inscrit dans la loi des obligations industrielles au lieu de soutenir une filière française et européenne qui pourrait proposer des voitures électriques à un prix peu cher pour qu’elles soient achetées par le consommateur. » Le prix actuel, très élevé, d’un véhicule électrique est un argument de poids pour le député RN de la Somme. En France, par exemple, il faut débourser plus de 35.000 euros pour la Peugeot 208 électrique, soit 57 % de plus que la version à essence, même en tenant compte des aides publiques.
Les voitures électriques chinoises menacent le marché européen. Plusieurs constructeurs chinois sont capables de produire des modèles très compétitifs, entre 7.000 euros et 12.000 euros.
« Un cadeau immense à la Chine de Xi Jiping qui a dix ans d'avance »
Pendant sa campagne comme tête de liste LR aux européennes, François-Xavier Bellamy, député européen, avait dénoncé l’absurdité de ce système qui serait « un cadeau immense à la Chine de Xi Jiping qui a dix ans d'avance ». Il dénonçait, par ailleurs, « l’extraction minière débridée » à laquelle se livrent les Chinois pour produire en masse les batteries des voitures électriques. Matthias Renault ajoute : « Il y a un danger de voir une industrie automobile délocaliser sa production. » Par exemple, la petite Renault Twingo, qui doit sortir en 2026, a été développée avec des partenaires chinois. « Sans compter la question de la couverture du parc de recharges pour les batteries et notre capacité de production d’électricité pour couvrir un parc automobile entièrement électrique », précise le député RN.
À Bruxelles, l’industrie automobile est en négociation serrée alors qu’elle doit vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants, sous peine de fortes amendes. Une grande concertation a été mise en place avec les constructeurs (Volkswagen, BMW, Mercedes, Volvo et Renault). Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui sent la pression monter, a annoncé qu’un plan d’action serait dévoilé le 5 mars prochain. Du côté de la classe politique européenne, la fronde monte. L'AfD (Allemagne), Fratelli d'Italia (Italie), Vox (Espagne), le RN et Reconquête en France clament leur opposition. En considérant la position de François-Xavier Bellamy, vice-président du PPE (droite libérale au Parlement européen), les contestataires du dogmatisme écologique de l’UE sont nombreux. Au point, peut-être, d’obtenir gain de cause.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Enfin ! Je l’affirme haut et fort : le moteur diesel est le meilleur des moteurs. Essayez de laisser votre voitue électrique une semaine sans rouler en plein hiver : les batteries sont vides. Essayez de traverser une grande flaque d’eau avec une voiture électrique, votre moteur risque de flasher. quant au risque d’incendie, il est moins important avec un diesel qu’avec un électrique. (le gasoil est ininflammable). Et les coûts d’entretien sont sans commune mesure.
Bravo les écolos ! On veut interdire les voitures thermiques qui deviennent de moins en moins polluantes, mais on va continuer à transporter vers l’Europe, dans des milliers supers porte-container qui sillonnent les mers en brûlant chaque jour entre 250 et 300 tonnes de fioul lourd non rafiné, pour transporter des centaines de milliers de voitures équipées de batteries dont la construction exige l’utilisation de métaux rares, hyper polluants, non recyclables, extraits dans des conditions abominables par des gamins de10 ans qu’on fait trimer 15 heures par jour pour 5 euros. Ils ont fait fermer des centrales nucleaires non polluantes, pour faire rouvrir des centrales à charbon… Ils font installer des éoliennes, elles aussi venues de Chine, interdisent à nos agriculteurs une utilisation raisonnée de certains pesticides, pour mieux faire venir de pays étrangers des produits regorgeant de ces mêmes pesticides… il attaquent des boucheries parce qu’ils ne faut pas manger de viande pour le « bien etre animal », mais s’écrasent devant la multiplication des abattoirs où on laisse agoniser de trop longues minutes, des animaux égorgés au nom de Halal… Et ils veulent qu’on les prennent au sérieux ?
Et rétablir les moteurs diesel qui produisent moins de CO2 que l’essence puisque consomment beaucoup moins et ne produisent pas un gaz hautement cancérigène le monoxyde de carbone.
évidemment, il fallait s’en douter !!!!!!!!!! heureusement que le bon sens prend le dessus.
Ces illuminés d’écolos ne sont bons qu’à semer la pagaille ils veulent sauver pas la France mais le monde entier la seule chose qu’ils vont faire c’est de mettre des millions de chômeurs en plus sur le tapis d’ici là il va se passer beaucoup de choses et j’espère qu’ils seront virés
Si nos députés écoutaient un peu plus leurs concitoyens, il y a belle lurette qu’ils auraient dénoncé cette absurdité.
Il leur aura fallu l’élection de Trump pour que la trouille leur ouvre enfin les yeux.
A quand l’annulation des ZFE ?
Affaire à suivre.
Il y a l’horreur écologique que sont la construction , l’usage (si électricité carbonée, cout d’entretien , cout de changement des batteries), et la destruction en fin de vie .
Il y a aussi les terres rares qui vont manquer , et la nécessité de construire des installations pour produire l’électricité nécessaire , combien de centrales nucléaires ? combien d’éoliennes ? combien de parcs d’énergie solaire ? combien de barrages hydro-électriques ?
Et puis la destruction de toute notre industrie de production des moteurs thermiques , le chômage de milliers de personnes , et quand ce sera fini , les Chinois reviendront avec des moteurs thermiques .
avant 2035 ce sera la mort de cette UE malfaisante et malveillante
Espérons-le.
Quand je repense aux mises en garde l’hiver dernier nous prédisant des coupures d’électricité, je ne comprends pas cet engouement pour les voitures électriques qui en plus sont hors de prix pour nombre de personnes
2035 .. Je ne serai sans doute plus de ce monde, mais l’Europe non plus, du moins pas dans toutes ses dérives actuelles.
Moi, non plus ‘lolofi’. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette Europe flageolante mais je me fais beaucoup de soucis pour les générations actuelles et à venir. D’ailleurs qui la peuplera ? Au train où vont les choses, j’ai bien peur que nous ayons à lui dire adieu, si ce n’est maintenant, du moins dans pas très longtemps. Même nos valeurs sont remises en cause.
Tout fonctionne et fonctionnera à l’électrique. Combien d’éoliennes faudra-t-il installer pour combler la demande vu que l’Allemagne nous a imposé son diktat concernant les centrales nucléaires françaises ?
Je suis pour les voitures à essence ou diesel, n’en déplaise à certains, jamais je n’achèterai une voiture électrique, laissons le choix aux Français !
Nous allons peut-être succomber au « syndrome cubain ». Les Cubains roulent (par la force des choses) avec des véhicules datant des années 50-60, il est fort possible qu’on en vienne en France et ailleurs à connaitre un phénomène similaire en entretenant nos véhicules thermiques actuels qui peuvent, correctement entretenus, durer des décennies. Tant qu’il y aura des pièces détachées, ces véhicules pourront rouler, à moins que les écolos ne les interdisent tout de bon et envoie le tout à la casse. Mais une telle décision risquerait de faire descendre quelques quidams mécontents dans la rue.
C’est une option qui n’est pas mal du tout ; mais ce qu’il faut craindre, c’est que les stations-services ne soient plus alimentées en carburant, comme hidalgo l’a déjà fait sur le périphérique, avec deux d’entre elles, me semble-t-il.
De même pour moi, arrêtons cette arnaque au CO2, il y a et il y aura toujours des périodes de réchauffement et de glaciation sur cette planète, pauvres humains qui se croient responsables de tout. Elites, vous avez dit élites…
Mon Dieux je lis un poste très sensé. Merci pour votre intervention.
Tous ces gros fainéants grassement payés avec des avantages hors du temps ne sont même pas capables d’aller voter pour des sujets d’une telle importance ! Il est vrai que les transports sont gratuits pour cette minable racaille à l’image de la République. La France est bien mal avec ce monde de fainéants et souvent d’escrocs irresponsables qui ne se font élire que pour le fric, les avantages et la bonne rente Républicaine qui suit derrière. Le quinquennat a multiplié tous ces rentiers au moins par 3, objectif atteint par cette racaille qui gloussait que « la démocratie a un coût » !
A ce non sens d’interdire la voiture thermique en 2035, on peut constater également la publicité insistante pour vendre 30% moins cher ces véhicules presque neuf (avec peu de kilomètres) comme si on voulait s’en débarrasser. On est en 2025, cela veut dire que 10 ans plus tard, son propriétaire devrait s’acheter une autre voiture mais celle-ci électrique. Qui voudrait investir dans un matériel obsolète en si peu de temps ? Déjà qu’on n’a pas les moyens de s’en acheter une neuve. Sans compter le déséquilibre financier du marché de l’automobile. Oui, les têtes pensantes, ont perdu la leur.
Si l’on commencait par arrêter d’importer des produits chinois qui arrivent dans ces paquebots les plus polluants on limiterait déjà la pollution . Et n’est ce pas au tour de France que ces voitures électriques ont été rechargées avec des groupes fonctionnant au diesel ? Très écologique ça . Aussi ne dit on pas qu’en Chine ils ouvrent des usines à charbon pour fabriquer des voitures thermiques dont ils innonderont le marché européen d’ici une dizaine d’années quand nos élus auront détruit les notres ….
Très juste les outils pour fabriquer es moteurs thermiques sont déjà partis.
Tout comme dans les années 80 où certains industriels rougissaient d’orgueil lorsque des délégations de chinois venaient visiter nos usines très modernes et repartaient avec des kilomètres de pellicule photos , on connait la suite .
Nous pouvons penser que la France ne gère pas ses affaires . L’état est donc indigent. Et aveugle. Et trouillard. Nos gouvernements ne maîtrise pas les affaires publiques. Heureusement le secteur privé paie des impôts pour boucher les trous!!
Chère Yolande vous touchez du doigt le problème, objectif de nos pseudos-verts (qui ne le sont pas plus que vous et moi) ne pas polluer en France donc polluer ailleurs sans le dire mais en fermant nos usines – opération réussie = 7 millions de chômeurs, dénucléariser donc faire tourner des centrales thermiques à charbon (ex : l’Allemagne), interdire les moteurs thermiques en France alors que les chaînes allemande de diesels tournent à plein régime opération réussi les usines françaises automobiles licencient, etc…. pas de problème on peut continuer on creuse le fond !
Certains y ont peut-être vu une opportunité pour fermer les derniers sites européens de production de moteurs thermiques pour tout délocaliser en Asie où la main d’œuvre est moins chère. Comme d’habitude, l’appât du gain a occulté le reste et on commence à se rendre compte de l’énormité de l’erreur. Trop tard cependant, les emplois sont perdus, les compétences aussi, quant au marché économique colossal du véhicule individuel, il est en train de passer dans l’escarcelle chinoise avec la bénédiction des écolos. Merci qui ?