La France sacrée troisième pays le plus dangereux d’Europe

Notre pays est en proie à un niveau d’insécurité sans précédent.
delinquance-635x312

Un pays à couteaux tirés. Selon un classement établi par l’Indice mondial de la paix pour 2025, la situation sécuritaire de la France se dégrade dangereusement. Notre pays pointe à la 74e place, soit le troisième « niveau de paix » le plus bas d’Europe, devant la Biélorussie et l’Ukraine. En 2010, ce même think tank attribuait à la France la 36e place mondiale.

Référence mondiale de l’étude de la sécurité, l’Institute for Economics and Peace (IEP) publie tous les ans, depuis 2008, ce classement, repris par de nombreux titres de presse, des ONG ou des instances internationales telles que l’OCDE et les Nations unies. Son « Global Peace Index » se base sur le niveau de sécurité de chaque État, l’ampleur des conflits auquel il participe et son degré de militarisation. Selon ces critères, la France est désormais moins « paisible » que des pays comme le Libéria, la Jordanie ou le Kosovo.

https://twitter.com/GlobPeaceIndex/status/1935524655340703940

Cet ensauvagement n’est hélas pas démenti par les chiffres du ministère de l’Intérieur. Si les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus n’ont que « très légèrement » augmenté en 2024 (+1 %), les tentatives d’homicide ont bondi, elles, de 7 % en un an. Surtout, ce sont les violences contre les femmes qui inquiètent par leur essor constant : encore +7 % pour les violences sexuelles et +9 % pour les viols et tentatives de viol. « Les coups et blessures volontaires et les violences sexuelles se sont accrus pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris », admet le ministère, battant en brèche la théorie de Jeux qui se seraient déroulés dans une ambiance très bon enfant.

Les femmes, premières victimes de l’insécurité

Face à ce « niveau de paix » dégradé qui met leur intégrité en danger, beaucoup de femmes prennent les devants. Vêtements amples et bombes au poivre pour les unes, cours de self-défense et sifflets « repousse-relou » pour les autres. Lâchées par des autorités dépassées en matière de sécurité, les Françaises en sont réduites à raser les murs et changer de garde-robe.

Les touristes, en revanche, ne sont pas encore au courant. Les malheureuses continuent de venir en France dans l’espoir d’y goûter la douceur de vivre d’antan. On ne compte plus celles qui se sont aventurées sur le Champ-de-Mars, pensant y vivre un intense moment de romantisme et qui en sont reparties avec une agression sexuelle en guise de souvenir. Ces dernières semaines, pas moins de trois streameuses étrangères ont ainsi fait la douloureuse rencontre de la « nouvelle France » telle que vantée par Jean-Luc Mélenchon. Une expérience touristique qu’elles n’oublieront pas de sitôt.

L’analyse interdite

Comment expliquer l’enfer sécuritaire qu’est devenu la France ? Les tentatives d’analyse ne manquent pas. On a longtemps inculpé la pauvreté, qui serait à l’origine de nombreux méfaits. Plus récemment, on a pointé la dangerosité des couteaux ou les conséquences néfastes du désœuvrement des jeunes de banlieue. On a également mis en cause « les écrans » dont le rôle serait central dans le phénomène des violences entre mineurs. Sauf que la pauvreté, les couteaux et les écrans existent aussi en Pologne, au Japon ou en Islande, et ces pays ne sombrent pas dans le chaos pour autant.

Et si l’explication se trouvait ailleurs ? Dans la composition des flux migratoires qui se sont abattus sur la France, ces quarante dernières années ? Allez savoir. Le mystère reste entier...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Il y a bien longtemps que pour moi il n’y plus de mystère ni d’ambiguïté , c’est l’immigration qui est génératrice de cette situation . C’est un fait avéré et cela depuis les années 80 et qui a pris de l’ampleur depuis ces dernières années tout cela mis en lumière par les réseaux sociaux et médias alternatifs et les politiques qui voulaient bien s’y coller .
    Parce qu’avant cela la parole unique était de mise.
    Je n’ai pas eu besoin de faire un reportage , j’ai vécu en immersion cette transformation de la banlieue décennies par décennies .
    Les élus de terrain , pour la plupart de gauche , ont constaté aussi les désordres et le coût direct et collatéral de ce phénomène .
    Et ils y ont répondus par une idéologie qui a primé sur le réel refusant encore de le voir aujourd’hui attachés qu’ils sont à leur vieilles lunes. Les frères musulmans risquant de les ramener sur terre à un moment ou un autre.
    la droite, à côté de cela , au lieu de se défendre d’être raciste ou xénophobe ferait mieux de se pencher sur les motivations profondes et des ressorts psychologiques de ceux qui ont permis cette « dinguerie migratoire ».
    A par les retour sur investissement électoraliste de l’argent de la ville des centristes et LR et ceux des généreux distributeurs de l’argent public au niveau local , on ne voit pas vraiment le but suprême de cette volonté farouche de faire rentrer plus de populations encore sur le territoire depuis des décennies .Les aides en tout genre , c=les rénovations de quartiers , les concessions religieuses qui se sont ajoutées aux prestations sociales n’ont pas calmé le jeu bien au contraire cela a ont donné l’envie aux populations principales bénéficiaires de ses générosités, de surenchérir, pour pouvoir, à côté de cela, exercer en toute tranquillité leur commerce subsidiaire , et imposer plus encore leur revendications religieuses .
    Les français, à côté de cela , ils ont été sidérés dans un premier temps, parce qu’ils étaient de gauches parfois et donc ont été paralysés et rébarbatifs à coter pour les partis anti immigration. Ils commencent à réaliser le degré d’arnaque et c’est à ce moment que l’on essaie de faire taire les relais médiatiques qui révèlent l’ampleur du scandale .
    Et Bayrou, à côté de cela, qui demande plus de sacrifice encore aux français ! Pour continuer à pouvoir accueillir et financer plus d’immigration encore ?

  2. Ah si la France pouvait être le pays le plus dangereux grâce à ses sous-marins ! (lire l’article 20 000 yeux sous les mers)

  3. Au lieu de faire le paon, ce Macron ferait bien de démissionner et de laisser sa place à quelqu’un de compétent, on espère mais ce n’est pas gagné

  4. Nous ne sommes pas aveugles nous voyons très bien ce qui se passe, même si les médias évitent bon nombre d’information, il y a d’autres sources d’information ! J’ai les miennes et franchement c’est édifiant !

  5. La violence et l’insécurité chez nous n’est pas un sujet qui intéresse le Mozart de la futilité

  6. Suite à une Fashion week des mannequins singeant les prisonniers du Salvador, Bukele a proposé de nous envoyer quelques détenus de leurs prisons (sic) ! A bon entendeur !

  7. La France, hélas, est devenue le terrain de jeux de la voyoucratie mondiale !
    Il serait temps de mettre un « Bukele » au pouvoir…..

  8. On se demande bien pourquoi. Aujourd’hui nous payons toutes les âneries du socialisme, le plus triste c’est de les entendre encore et de constater que des francais sont encore prêts à leur donner leurs voix. Ça doit être cela le masochisme.

  9. Comment ça troisième ? La France de Choupinet ne connait qu’une seule place ! La plus haute sur tous les podiums ! La violence ? Numéro 1 ! La dette ? Numéro 1 ! Les déficits ? Numéro 1 ! L’incompétence du gouvernement ? Numéro 1 !
    Oui ! Nous sommes les meileurs dans la nullité !!!!

  10. Je suis surpris que la France demeure une destination prisée des touristes étrangers,mais cela ne durera pas ,notre économie va encore pâtir d’une si mauvaise réputation .

    • j’ai du mal a le croire aussi , qu’est ce qui pourrait attirer les touristes, peut être le fait qu’avec un seul ticket de métro on peut visiter tous les pays du monde en restant à Paris.

  11. Eric Zemmour explique cela très simplement dans une interview donnée sur CNews datant d’une quinzaine de jours. Pour résumer, en parlant du phénomène de civilisation, il dit que les sociétés occidentales, pour remédier aux désordres ont eu recours à l’autocontrôle. C’est-à-dire que nos sociétés, au fil des siècles, ont éduqué les individus de telle manière qu’ils maîtrisent leurs pulsions. En gros, un homme civilisé, ça se retient. D’autres civilisations ont eu recours à d’autres modèles sociétaux où l’individu n’est pas éduqué de cette façon, le contrôle s’effectuant par le haut avec un système répressif et un pouvoir autoritaire. Le problème, c’est que quand de tels individus se retrouvent dans une société libérale comme la nôtre, plus rien ne peut les retenir, c’est la catastrophe que nous connaissons.

    • Le tort de M. Zemmour est d’’avoir raison trop tôt ! Les Français vont-ils enfin voter pour lui ? Les Français ont-ils compris la leçon ? Pas sûr ! Ils sont capables de s’allier avec les gauchistes (LR, macronistes compris) pour faire barrage au RN ou Reconquête …… donc un face à face M. Le Pen – Mélenchon, le choix me fait frémir de crainte

  12. Même ces classements sont idéologisés : la Biélorussie 112 ème (il faudra leur dire qu’il n’y a pas de guerre en Biélorussie…ni en Russie d’ailleurs puisque les combats sont concentrés en Ukraine – l’oblast de Koursk étant de ce point de vue un épiphénomène) Et puis, Singapour 5ème et Malaisie 10ème…Il est vrai que le moindre écart dans ces pays peut vous conduire en prison pour une durée indéterminée. ça marche droit. Pas sûr qu’on s’y sente si tranquille

    • Si, si! Singapour est surnommé le paradis des femmes. Une femme seule peut s’y promener le soir sans crainte! Bon, on n’y nourrit pas tous les paumés du monde comme en Frankistan.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Raphaël Arnault est à la violence ce qu’Andy Kerbrat est à la drogue

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois