[Émeutes] Chalon-sur-Saône : le maire dénonce un refus d’obtempérer violent

The,Car,Headlight,With,A,Walking,Man,On,The,Background

Jusqu’où la haine anti-flic ira-t-elle ? Ce jeudi 29 juin, à Chalon-sur-Saône, un véhicule conduit par un jeune homme de seulement 17 ans a tenté de foncer délibérément sur un policier municipal après avoir refusé d'obtempérer. Tout rapprochement avec l'actualité... Cet acte met en évidence, une fois de plus, la banalisation de la violence gratuite envers les policiers dans une certaine France.

Dans un communiqué, le maire Les Républicains (LR) de Chalon, Gilles Platret, martèle : « Je condamne avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l'encontre d'un des policiers municipaux de Chalon. »

Selon les témoignages, la voiture impliquée circulait à une vitesse dangereusement élevée, elle a été signalée par les forces de l'ordre. Malgré l'activation des avertisseurs sonores et lumineux pour l'interpeller, le conducteur a catégoriquement refusé d'obtempérer, mettant ainsi en danger la vie des autres usagers de la route. Un refus d'obtempérer parmi de nombreux autres. En 2021, 27.206 refus d'obtempérer ont été comptabilisés, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), soit un toutes les vingt minutes.

Gilles Platret, qui n'a pas pu être joint par BV, précise : « À une intersection de rues, la voiture en cause a évité de justesse un piéton engagé sur un passage protégé, poursuivant sa progression par des dépassements particulièrement dangereux. » Est ensuite relaté le moment critique où le policier municipal s'est retrouvé face à la mort imminente : « C'est alors qu'un de nos policiers municipaux, se trouvant au milieu de l'intersection, a vu le véhicule mis en cause lui foncer dessus délibérément sans changer de trajectoire. »

Soulignons que, selon Gilles Platret, le policier était en uniforme, avec sa moto équipée d'avertisseurs lumineux, le rendant parfaitement identifiable pour le conducteur. « Ce policier n'a dû la vie sauve qu'à un dérapage que le véhicule a effectué au dernier moment », précise-t-il avec soulagement. Le véhicule a finalement percuté un feu tricolore avant de s'immobiliser. Le conducteur a pris la fuite mais a été arrêté plus tard. Le conducteur serait-il allé jusqu'au meurtre s’il avait été seul ? « Ce pourrait être un passager du véhicule qui aurait agi à l'intérieur de la voiture afin que le conducteur ne percute pas notre policier, provoquant le dérapage constaté », précise le maire de Chalon.

Dans le contexte insurrectionnel de la France, cette attaque est une preuve supplémentaire que l’uniforme est la première cible de certains individus. Gilles Platret ne retient pas ses mots et qualifie les responsables de « racaille », soulignant ainsi leur mépris total de ceux qui représentent l'autorité. Si les faits se confirment, il s'agirait d'une tentative de meurtre sur un agent porteur de l'autorité publique. La balle est désormais dans le camp de la justice.

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Il va falloir compléter la formation de forces de l’ordre en les envoyant apprendre les techniques d’évitement des toreros. Bien sûr, ils n’auront pas droit à la muleta ni à la mise à mort. Dans ce nouveau sport seul le « toro » pourra gagner. Pauvre France …

  2. Je suis tres satisfait de ce qui se passe actuellement en FRANCE Enfin les Français vont enfin comprendre que « la vie esemble » est impossible

  3. Le refus d’obtempérer est inacceptable .
    Ces malfras ,ne savent pas respecter l’ordre ; ils ne connaissent que le désordre . Ils ne respectent rien . Des sauvages !!!
    dans un pays civilisé ……cela ne peut plus durer !!!!…arretons de désastre de l’émigration …..

  4. Je condamne aussi, mais L.R. n’avait pas qu’à servir de béquilles à La Macronie, jusqu’à une Réforme des Retraites qui ne leur convenait pas tout à fait….changeant au dernier moment les députés de la commission pour ceux favorables à la Réforme Macron. Les L.R. ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre…On le sait qu’en se qui concerne la Sécurité, l’Ordre, la Rigueur, la Gauche P.S. (Macron venant du Parti Socialiste) est nulle…à moins que ce soit une stratégie pour encore faire descendre la France….Quand Wokisme, Islamisme, Extrême Gauche, se cotoient pour mettre le feu, les citoyens prudents se confinent

  5. Voilà la démonstration immédiate et totale de la contagiosité de ces actes de rébellion approuvée et encouragée au sein des’ jeunes’ de nos cités Il convient désormais de remplacer le qualificatif de ‘jeune’ par celui, plus exact, de ‘RACAILLE’ .

  6. Quand un Pouvoir est faible, montre une grande faiblesse, fait semblant, il n’est pas étonnant que les racailles, les saccages, les vols, les incendies, se développent en nombre. Et les annonces d’élus dénonçant ces faits, les fauteurs de troubles de ces actions anti républicaines, il s’enfichent complètement, donc elles sont inutiles, surtout venant de L.R. qui ne sont pas La droite depuis bien longtemps. Ils servent de béquilles à la Macronie, sont co responsables. A l’U.E. ils sont sur une Liste de Centre Droit qui se penche souvent à gauche et jamais à Droite. Pauvre France on en a pour longtemps, et attendez vous à ce que La Marconie une année prochaine sorte l’Article 16 pour enjamber les élections présidentielles; et L.R. sera d’accord. J’en suis convaincu…

  7. Notez que Platret est allé plus loin dans la condamnation : il ne dénonce pas avec la plus grande fermeté mais la plus « extrême » fermeté. Là les voyous vont trembler.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois