Des Dômes et des Minarets : un site « frériste » dans le viseur de l’État

Cette décision bienvenue s'inscrit, hélas, dans une politique incohérente vis-à-vis du frérisme et de ses soutiens.
Capture écran desdomesetdesminarets.fr/
Capture écran desdomesetdesminarets.fr/

Une petite victoire contre l’islamisme ? Le 30 avril dernier, le journaliste d’Europe 1 Louis de Raguenel annonçait, sur X, le gel des avoirs d’un certain Brahim Zardoua, fondateur du site Des Dômes et des Minarets. « Il promouvait la charia et faisait l'apologie du djihad », ajoutait encore le directeur de la rédaction du JD News.

Une mesure prise par Bercy et le ministère de l’Intérieur, récemment. Un arrêté remontant au 2 avril 2025 avait en effet officialisé le gel des avoirs du sieur Brahim Zardoua, né au Maroc, pour une durée de six mois. La motivation de cette décision, en revanche, restait mystérieuse. De manière sibylline, l’arrêté disait s’appuyer sur le Code monétaire et financier, notamment « ses articles L.562-2 et suivants ». Il semblerait que cette décision s’inscrive dans une lutte contre le « frérisme ».

Un site communautaire très problématique

Mais quel est donc ce site baptisé Des Dômes et des Minarets ? S’il est pudiquement présenté par l’islamosphère comme une adresse « de référence sur les mosquées en France et dans le monde », dotée d’articles « très bien renseignés » et agrémentés de nombreuses photographies des édifices musulmans, ce média se distingue avant tout par son militantisme politico-religieux.

La promotion du voile islamique semble notamment être au cœur de son combat. Il y a quatre ans, il avait publié un article sur l’Algérie du temps de la colonisation, présentant le « dévoilement des femmes musulmanes » comme une « tradition franco-française ». Rien que ça. « Le colon veut voir l’Algérienne et ce voile l’en empêche », pouvait-on lire sur le site. Ce média avait aussi dénoncé la « croisade anti-voile du pouvoir macronien » et taxé de « racistes » tous ceux qui, en 2021, s’étaient indignés de voir le hijab promu dans une campagne du Conseil de l’Europe.

Mais c’est surtout sur la question d’Israël que la ligne Des Dômes et des Minarets apparaît dans toute sa violence. Le site met systématiquement des guillemets autour du nom de l’État hébreu, comme une façon de contester, ni vu ni connu, la légitimité de ce que les terroristes du Hamas nomment « l’entité sioniste »...

Sans surprise, le média avait critiqué la dissolution, début 2022, du collectif Palestine vaincra et du Comité Action Palestine. Gérald Darmanin avait alors accusé ces deux organismes de « provocation à des actes terroristes », mais Des Dômes et des Minarets avait défendu la « cause légitime » de ces deux organisations. « Un cadeau fait au CRIF ? », avait ajouté le site, dans une envolée complotiste.

Sur Facebook, où il compte plus de 100.000 abonnés, Des Dômes et des Minarets se montre encore plus radical. Outre des allusions au fantasmatique « génocide des Palestiniens à Gaza », certains posts ont particulièrement retenu l’attention, à l’image de ce message remontant à 2014 dans lequel le site islamique relayait un appel à la mobilisation lancé par le Collectif Cheikh Yassine. Pour rappel, ce collectif – baptisé du nom du fondateur du Hamas – était connu pour ses actions coup de poing. Selon Emmanuel Macron, il était même « directement impliqué » dans l’assassinat de Samuel Paty. Son fondateur, le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, a d’ailleurs été condamné, vendredi 20 décembre 2024, à 15 ans de réclusion pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Il a fait appel.

Un tournant dans la guerre contre le frérisme ?

Sur les réseaux sociaux, la mesure prise à l’encontre de Brahim Zardoua, fondateur du site Des Dômes et des Minarets, a été plutôt bien perçue. La plupart des internautes ont en effet applaudi l’initiative, à l’image de l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, qui a salué une mise sous pression bienvenue de la « frérosphère ».

Mais d’autres se sont montrés critiques. Quelques pro-palestiniens, par exemple, n’ont pas manqué de voir dans cet arrêté une « chasse aux sorcières » raciste. À l’opposé, des patriotes sincères ont accueilli la nouvelle avec scepticisme, estimant qu’il en faudrait bien plus pour combler le retard pris par la France dans sa lutte contre l’islamisme. Certains, enfin, ont pointé l’incohérence d’une classe politique qui combat bien souvent les Frères musulmans davantage dans les discours que dans les actes. Ceux-là n’ont pas oublié que l’émir du Qatar - État souvent vu comme le principal financier de l’organisation frériste - avait très officiellement été reçu par l’Élysée en février 2024. Emmanuel Macron avait alors parlé de l’« honneur » qu’une telle visite représentait pour la France… Et en avril dernier, notre gouvernement est allé encore plus loin : il a remis à la sœur de l'émir du Qatar la médaille de la Légion d'honneur.

À côté de ces adoubements en grande pompe, le gel des avoirs financiers d’un obscur militant communautaire semble bien dérisoire.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Espérons que ce n’est pas juste pour faire semblant. Tant que m’on continue à financer les frères musulmans par le biais de l’Europe entre autre. Tant que l’on propose des repas halzl dans les lieux public. Tant qu’on oblige sournoisement tous les Français à manger de la viande hala par absence d’information au consommateur sur le mode d’abattage. Tant que l’assurance maladie prend en charge des interventions uniquement motivées par des exigences religieuses, … ô ne pourra pas prétendre être une république laïque, a fortiori une république qui lutte contre les frères musulmans et leurs exigences barbares.

  2. Etre aimable avec un Etat et lui serrer la vis politiquement c’est très bien. Petit a-parte = Ce n’est pas ce que nous faisons avec l’Algérie ou plutôt avec ses dirigeants actuels. Je me réjouis des interdictions prises mais nous nous trouvons face à une Hydre de Lerne. Couper une tête ou 2 ne suffit pas. Elles repoussent à mesure. Alors, pourquoi se priver de l’expertise de la Jordanie qui tout récemment à interdit les « Frères ». C’est un petit Etat qui lutte pour sa survie depuis longtemps. S’il a pris cette décision, comment pouvons nous ne pas l’imiter ?

  3. J’ai vécu 20 ans en Algérie et je n’ai jamais vu interdire à une femme musulmane de se voiler, JAMAIS. Seules quelques rares femmes âgées sortaient voilées, le visage masqué par une petite voilette blanche. Quant à la mosquée, auprès de laquelle j’habitais, une cinquantaine de vieux musulmans la fréquentaient journellement, au contraire de ce que l’on observe en France par les temps qui courent … La vérité n’est pas toujours bonne à entendre !!

  4. Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi les musulmans et particulièrement les islamistes quittent des pays musulmans où ils peuvent pratiquer en toute quiétude, ou s’appliquent la charia, ou les femmes sont emballées comme des momies pour des pays de mécréants où ils veulent vivre comme chez les bedoins… si quelqu’un peut m’expliquer…

    • Je me suis posé la même question, en France ils ont cette liberté qu’ils n’auraient, n’auront plus chez nous si nous devenons un pays islamisé. Ces régimes islamistes basés sur la terreur, on ne me fera pas dire le contraire, il suffit de voir ce qui se passe chez eux (j’espère ne pas être censurée)

    • L’islam est une religion guerrière et par conséquent expansionniste. Cette religion prône la mise sous tutelle religieuse de tous les pays du monde et donc la conversion de tout un chacun ici-bas. Il est intéressant de lire le Coran et annexes pour le comprendre.

      • Il n’y a pas de distinction entre le civil et le religieux. C’est une entrave à tout progrès qu’il soit intellectuel, scientifique, social etc. La Parole révélée ne peut en aucun cas être mise en doute même si elle est sujette à des interprétations par les autorités religieuses. On peut effectivement penser qu’il s’agit d’une religion guerrière. C’est un héritage des luttes bédouines pour le contrôle de rares ressources puis du déferlement hors de la péninsule arabique qui s’est traduit par le contrôle des immenses richesses et acquis intellectuels du monde antique. Saluons d’autant plus nos compatriotes qui conservent leur Foi tout en se retrouvant dans notre République…

    • AME , Hébergement d’urgence , ADA , PUMA , CADA , RSA , ASPA , RMI , Allocation familiale , APL , ALF , ALS , Logements sociaux , la liste des aides est longue et j’en ai certainement oubliées . Voilà pourquoi la France est attractive , même si c’est un pays de Kouffar .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois