Défaite surprise du RN dans les Ardennes : les raisons d’un échec

Le RN perd un député à l'Assemblée. Les 1er et 8 décembre derniers, les électeurs de la première circonscription des Ardennes étaient appelés aux urnes pour une législative partielle provoquée par la démission du député RN Flavien Termet, qui avait gagné ce siège en juillet. Ce dernier s’était fait connaître à double titre : à 22 ans, il était le benjamin de la nouvelle Assemblée. Mais il avait surtout eu droit aux manières bien peu civilisées de son collègue LFI Sébastien Delogu. Lors du vote pour la présidence de l'Assemblée nationale le 18 juillet, le jeune député ardennais était en charge de recueillir les suffrages. Mais quand son tour est venu de monter à la tribune pour voter, Sébastien Delogu a cherché à intimider et provoquer Flavien Termet qui lui tendait la main, déclarant notamment, sur un ton menaçant : « T’es fada ou quoi ? T’es un fou, toi ! »
Des débuts prometteurs… mais trompeurs
Depuis cet incident, le député des Ardennes a connu des problèmes de santé et il a finalement dû annoncer sa démission, le 30 septembre, pour « raisons personnelles d'ordre médical ».
Le 1er décembre, Jordan Duflot, le nouveau candidat désigné par le RN, affrontait l’ancien député Renaissance Lionel Vuibert, élu en 2022 et qu’avait battu Flavien Termet en juillet dernier. Les choses semblaient très bien parties pour Jordan Duflot, au soir du premier tour. Après avoir appelé les Ardennais à « censurer une nouvelle fois le gouvernement d'Emmanuel Macron », il était arrivé très nettement en tête, avec 39,12 % des voix, devant Lionel Vuibert (sans étiquette), qui plafonnait à 25,42 %. Mais une très mauvaise surprise l’attendait, dimanche, pour le second tour : le centriste l'a coiffé finalement au poteau, avec 50,89 % des voix, contre 49,11 %, et seulement 372 voix d'écart. S’il n’a pas caché sa déception devant cette contre-performance très surprenante, Jordan Duflot n’a pas donné, non plus, d’indications sur les raisons possibles de son échec.
Un candidat pas assez présent ?
Pourtant, trois raisons principales ressortent d’une analyse approfondie du déroulement de cette élection. La différence la plus marquante qui apparaît dans cette partielle par rapport au scrutin de juillet, c’est la chute vertigineuse du taux de participation, passé, en six mois, de 67,29 % au premier tour et 67,50 % au second, à 30,46 % au premier tour et 30,87 % au second, en décembre. Et c’est clairement le candidat RN qui en a fait les frais. Pourquoi ? C’est le deuxième enseignement de cette partielle : en juillet, Flavien Termet avait réussi à résister au phénomène de « front républicain ». Cette fois-ci, si l’appel du socialiste Damien Lerouge (PS/NFP), éliminé avec 10,64 % des voix, à voter contre le RN était assez attendu, celui du candidat LR Guillaume Maréchal (16,04 %) l’était un peu moins. Sauf que la motion de censure adoptée grâce aux voix du RN est passée par là, aiguisant les tensions entre RN et LR. Les électeurs du centre et du centre droit ont visiblement voté massivement pour Lionel Vuibert, déjà soutenu par les macronistes. Le décompte des voix laisse peu de doute. Entre le 1er et le 2nd tour, Jordan Duflot n’a gagné que 1.927 voix, alors que son adversaire a presque doublé le nombre de ses électeurs, gagnant 5.211 voix !
L’Ardennais a eu la bonne idée d’analyser les résultats par bureau de vote, et notamment dans ceux où s’était opérée, en juillet, la bascule qui avait permis la victoire de Flavien Termet. Le taux de participation ainsi que le score de Jordan Duflot y sont en chute nette. Voilà qui donne de la crédibilité à l’hypothèse émise par le quotidien local pour qui c'est avant tout la relative absence sur le terrain du candidat RN qui aurait causé sa perte, alors que l’hyperactivité de Flavien Termet, en juillet, lui avait permis de trouver de nouveaux gisements d’électeurs et d’être élu. Une troisième leçon à méditer pour les prochains scrutins.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
L’organisation interne du RN est toujours aussi mauvaise. Le remplacement de Penelle n’a pas changé grand chose…
En plus, il n’y a pas que chez LFI, qu’il y a des « bas du front », d’où probablement quelques abstentions qu’ils auraient bien du mal à justifier.
Seul contre toute la coalition de LR à LFI, c’était prévisible pour le RN !!!
Une coalition LR -LFI n ‘a rien d’invraisemblable.Ainsi le très médiatique maire LR de Cannes,le nommé D. Lisnard,qu’on nous dit être de ddroite,n’avait-il pas accordé son parrainage à Mélanchon ,pendant que Zemmour attendait les siens ? Beaucoup trop à droite et bien trop franchouillard,ce Zemmour ,pour cette néfaste intelligentcia qui nous a jetés ccontre le mur.
Le député RN n’était pas assez présent
Un peu comme les autres députés de la Marine qui ne sont présents que pour cracher sur Barnier et Retailleau
Suite au vote idiot de la motion de censure ils vont dès lors devenir de simples observateurs devant le futur gouvernement qui sera plus à gauche et quand ils voudront revoter la censure ils ne trouveront personne pour la voter avec eux
Et Zorro Zemmour arrivera ..Ahahah!
Pas possible,vu que 11 millions de gogos lui ont préféré le ceniste de gauche RN avec sa Bretonne et son laquais Bardella.
Un autre explication ?
Et le bourrage des urnes a-t-il disparu ?
Le bourrage de crânes va parfois de paire avec le bourrage des urnes,lesquelles sont de plus délaissées par des électeurs qui ne sont pas satisfaits de l’offre électorale,comme c’est souvent mon cas aux seconds tours.
c est ou les ardennes ?
C’est pas très loin de Bruxelles et de la Germanie arrogante de Von Der Leyen.
Ce qui est lamentable dans les élections françaises, c’est de voir à quel point les électeurs font confiance au premier bonimenteur de foire, ce qui veut dire qu’ils ont l’esprit vide de convictions, se comportant comme des zombies. Bref comme tous les peuples la France à le (non) gouvernement qu’il mérite. Alors messieurs qui donnez des coups de menton, commencez donc par avoir des idées d’avenir, si votre culture historique vous y autorise.
Vous avez tout à fait raison, des cerveaux de plus en plus décérébrés, pathétique
Et après ils chialent, ahahah !
« Taux de participation, passé en six mois de 67,29 % au premier tour et 67,50 % au second, à 30,46 % au premier tour et 30,87 % au second en décembre … »
Mathématiquement, c’est 15 % des électeurs de cette circonscription qui ont voté pour l’un des candidats ! …
15 personnes sur 100 se disent « majoritaires ! ? … WAHOU …
Il serait grand temps de « réformer » et « combattre » ces taux d’abstention dignes des pays soit disant « démocratiques » ! …
Les Centristes = Je vais à gauche ou à droite, je m’en fiche du moment que je mange mieux !
Dégoûté je suis et tant pis pour les idiots qui votent pour leur remplacement !
Je ne comprends pas les électeurs de cette circonscription ,la situation de notre pays est pourtant catastrophique ,peut-être souhaitent-ils davantage de migrants et davantage de macronie .
Personnellement je n’ai pas besoin de voir un candidat sur le marché pour avoir une opinion politique .
La seule raison est le » front republicain » enfin..la poubelle…
Exactement.
Malheureusement la caravane(les opportunistes de politicards avec leur vêtement retournés à foison ) passe et les chiens ( gardiens et défenseurs de l’image de FRANCE) aboient.
Cela dit Macron insulte une fois de plus suite au dernier élections les 61% des vainqueurs.
RN:33%
NFP:28%
Et ces sangsues de politicards osent sans vergogne parler de l’ARC RÉPUBLICAINE
️
Il reste encore nombre d’électeurs LR ,plutôt bourgeois, qui ne voteront jamais RN,tel est le triste constat et je pense aussi que le faible taux électoral a joué en défaveur du candidat RN, mais après tout,tous les électeurs RN de la dernière législative sur cette circonscription aurait dû se mobiliser plutôt que d’attendre ou s’en moquer, malheureusement, à ce rythme là,le camp national ne pourra gagner alors que franchement la chose est largement possible.
Les bourgeois font la loi et les manants se soumettent, Révoltés une fois, la tremblote les reprend et ils restent dans leur case/appartement.
La ministre de l’écologie panier runachier s’est conduite comme une malotrue en refusant de lui serrer la main
il est temps que les cadres du RN se professionnalisent; être sur le terrain à l’écoute des électeurs et de leurs vision pour leur territoire.
Une fois de plus les LR se sont vendus à la gauche…
C’est la France de l’occupation.. et après ils seront tous résistants…ahahah !