Législatives partielles : premier revers pour le RN

Lois Assemblée nationale

Trois seconds tours et aucun député. Si le RN était absent du second tour en Charente qui était le théâtre d’un duel entre un candidat Nupes et un député sortant Horizon au coude à coude, il était en revanche présent dans le Pas-de-Calais et dans la Marne. Dans le nord, le candidat de Marine Le Pen a été largement battu par le député sortant socialiste déjà sorti largement en tête au premier tour. Le jeune candidat du RN Auguste Evrard a terminé avec un peu moins de 34 % des voix à 20h30 ce dimanche 29 janvier. « Un score sans surprise, l’inverse aurait été miraculeux » souffle un député du Rassemblement national ce soir.

Mais c’est dans la Marne que la formation de Marine Le Pen et Jordan Bardella peuvent nourrir le plus de regrets. En effet, la députée sortante Anne-Sophie Frigout n’a pas réédité l’exploit du mois de juin. Dans cette circonscription du nord-est de la France, la candidate du RN avait profité d’une candidature divergente au sein de la majorité pour arracher le siège de député alors même que Marine Le Pen n’avait fait que 44 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle. La formation en rang serré de la majorité unie autour de la candidate Laure Miller (adjoint au maire de Reims) aura donc suffi pour éjecter le RN, une performance aidée par un soutien du candidat de la Nupes qui « sans donner de consigne de vote » au soir du premier tour, avait annoncé qu’il voterait « contre la candidate du RN ».

L’autre bascule qui fait aussi mal au Rassemblement national, c’est la victoire du candidat de la Nupes René Pilato en Charente qui renverse le député sortant Thomas Mesnier (Horizons).
Faisons les comptes : un député socialiste réélu. Une RN battue par la majorité et un député de la majorité battu par la Nupes. Seul le Rassemblement national sort affaibli de cette élection législative partielle alors même que la Nupes gagne un député et que la majorité se maintient. « On a quand même progressé à Reims qui est un bastion macroniste » chuchote un député du RN qui concède « une déception ».

Du coté du Rassemblement national, l’heure est au bilan. Si les élections législatives partielles mobilisent moins, elles sont toutefois pour les différents groupes un moyen de tester leur stratégie. Dans un contexte de brouhaha entourant la réforme des retraites, la prime est à court terme à ceux qui crient le plus fort. C’est aussi cela, l’enseignement de cette élection.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Anne-Sophie Frigout avait, comme presque la moitié des députés RN dont Marine Le Pen, voté pour la constitutionnalisation de l’avortement. Alors bon débarras, même si on peut déplorer l’élection d’un macroniste.
    Il est triste de voir que beaucoup d’électeurs du FN, puis du RN, ont eu besoin de ce vote sur la constitutionnalisation de l’avortement, pour réaliser enfin le désintérêt de Marine et de sa bande pour le respect de la vie.
    Ces mêmes électeurs étaient restés sur les positions provie de jean-Marie Le Pen dans les années 70 et 80.
    Les 23 RN qui ont votés contre la constitutionnalisation de l’avortement devraient rejoindre Zemmour ou mieux Jean-Frédéric Poisson.

  2. Anne-Sophie Frigout a voté la constitutionnalisation de l’avortement, avec les gauchistes. On nous rejoue Les Républicains: étiquette de droite et vote à gauche.

  3. Le RN pourrait aussi se poser la question de savoir si sa position sur les lois « sociétales » (environ la moitié des députés du groupe ont voté pour l’inscription scélérate dans la Constitution du droit de massacrer l’embryon humain dans les entrailles de sa mère ) ne joue pas en sa défaveur, n’attirant pas les voix des électeurs qui lui sont viscéralement opposés et rebutant les électeurs qui ont l’habitude de voter pour un parti qu’ils croient encore patriote et conservateur, à défaut d’être de droite !

  4. Quand j’entends certains prédire une victoire du RN demain en cas de nouvelles élections , çà me laisse songeur , élection partielle et incapable d’être réélue .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois