[EDITO] Vive l’uniforme ! Mais pas plus que l’habit ne fait le moine il ne fera, à lui seul, le Français…

©Shutterstock
©Shutterstock

L’uniforme va-t-il nous sauver ? C’est en tout cas ce qu’ont pu laisser penser les trois candidats, débattant lundi soir sur LCI, en vue de décrocher la présidence des LR. Éric Ciotti et Bruno Retailleau sont pour l'uniforme, jusqu’au lycée. Et le benjamin des trois, Aurélien Pradié, jusqu’à… l’université !

Du côté du RN, on est aussi pour et archi-pour : le 19 octobre dernier, la députée RN Caroline Parmentier a proposé en commission au ministre de l’Éducation « le port de l’uniforme pour tous ». Pape Ndiaye lui a répondu être partant pour une mission de travail sur ce sujet.

Il faut dire que Renaissance n’est pas en reste non plus : au nom de « l’égalité » et contre « le harcèlement scolaire », sept députés de la majorité signent une proposition de loi en faveur de la « tenue commune ». On notera que le mot « uniforme », sans doute jugé un peu effrayant ou connoté, a été remplacé pour ne pas fâcher. Un peu comme on a banni « islamisme » pour parler de « séparatisme » dans la loi du même nom. Mais l’idée est là.

En 2017, Emmanuel Macron se disait déjà prêt à « y réfléchir ». En 2021, en pleine polémique sur le crop-top, il se prononçait pour une « une tenue décente » à l’école. Mais qu’est-ce qu’une « tenue décente » ? Jean-Michel Blanquer avait évoqué, lui, « une tenue républicaine » (sic), s’attirant les foudres au sein même du gouvernement de Marlène Schiappa ou encore d’Élisabeth Moreno, défendant la liberté de chacun de « s’habiller comme il veut ».

L’offensive islamique, qui passe par sa visibilité dans l’espace public, rentre en France comme dans une motte de beurre, une motte de beurre laissée une matinée d'été hors du frigo : loin d'y faire obstacle, notre société met de la graisse dans les rouages. Nos défenses immunitaires ont été annihilées par le relativisme soixante-huitard. Après cinquante ans d’interdit d’interdire, n’importe qui peut venir n’importe comment au lycée, en gothique, en beatnik, en psychédélique… pourquoi pas en fanatique islamique ?

Si on tolère le crop-top, pourquoi pas le voile qui, après tout, est plus « décent » ? Si les garçons peuvent porter une jupe, comment leur interdire cette robe longue qu’est le kamis ? Rien n’aurait de signification, un bout de tissu en valant un autre. Serre-tête, voile de mariée, mantille de grand-mère pour la messe… on sait la créativité de certains en matière de comparaison filandreuse.

L’uniforme, par essence holiste, puisque partie d’un tout - un uniforme seul n’en est pas un -, s’oppose à l’individualisme. Honni pendant des dizaines d’années, on lui découvre aujourd’hui, à raison, mille vertus. Et puis il est indissociablement lié à l’armée, qui se trouve être la dernière institution à savoir assimiler. Plutôt que de ratiociner à l’infini, comme Alexis Corbière, sur le caractère culturel ou religieux de l’abaya, donnons à tous les élèves le même vêtement, et basta ! Jusqu’à l’université, recommande Aurélien Pradié. Et pourquoi pas, tant qu’on y est, de la couveuse à l’EHPAD ? Et ce n’est pas si idiot, après tout. On découvre la Lune en enfonçant des portes ouvertes : eh oui, une « tenue commune » - c'est à dire un habit qui n'est pas forcément le même, mais qui procède du même référentiel, la trouvaille sémantique n'est finalement pas si mauvaise -, tout comme une langue commune, un savoir vivre commun, des mœurs communes, une civilisation commune, des mythes fondateurs communs cimentent l’unité nationale et favorisent la paix sociale. Et voilà pourquoi votre fille est muette et le multiculturalisme un échec.

L’uniforme à l'école est sans doute nécessaire, mais il ne sera pas suffisant. Pas plus que l’habit ne fait le moine l’uniforme ne fera, à lui seul, le Français.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. A tous les commentaires que j’ai lu, j’ajouterai, que l’uniforme, cet tenue « correcte » unifiée, prépare aussi à l’entrée dans la vie active, faire bonne impression aussi se donner confiance. Évidemment en voyant les députés de la NUPES, cela paraît dérisoire et d’un autre âge.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois