Le Sénat dépose une proposition de loi pour constitutionnaliser l’avortement

Alors que l’annulation par la Cour suprême américaine de l’arrêté de 1973 Roe v. Wade faisant de l’avortement un droit national a créé l’émoi dans le monde, plusieurs personnalités politiques ont demandé à ce que le droit à l’IVG soit inscrit dans la Constitution.

Une proposition allant dans ce sens a été déposée au Sénat le 27 juin. Intitulée « PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE visant à constitutionnaliser le droit à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception », elle est portée notamment par Laurence Rossignol.

Une étude de l'IFOP publiée ce 5 juillet montre que le droit à l’avortement « fait plus que jamais l’objet d’un véritable consensus dans la société française et que si l’opinion publique ne craint pas vraiment une remise en cause de l’IVG dans les années à venir, elle n’en soutient pas moins massivement l’idée d’en constitutionnaliser l’accès ». Et, de fait, d'après ce sondage, 81 % des Français(es) sont favorables à l’inscription de l’accès à l’IVG dans la Constitution française.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois