[VOTRE AVIS] Macron a-t-il raison d’envoyer des soldats au Groenland ?
Face aux velléités de Donald Trump d’annexer le Groenland qui, certes, ne fait pas partie de l'Union européenne, mais est placé sous la souveraineté du royaume de Danemark, plusieurs pays, dont la France, ont accepté de projeter des soldats sur ce territoire, situé à près de 4.000 kilomètres de la France et grand comme quatre fois l'Hexagone. Un premier détachement, chargé de faire des reconnaissances pour une prochaine manœuvre militaire, composé d'une quinzaine de soldats français des troupes de montagne, est déjà arrivé à Nuuk, capitale du Groenland. Dans ses vœux aux forces armées, le 15 janvier, Emmanuel Macron a annoncé que « des moyens terrestres, aériens et maritimes » allaient suivre. Acte dérisoire, disent certains, face à la puissance américaine ; symbolique, pour d'autres qui voient là une façon de dire à Trump qu'il doit respecter ses alliés de l'OTAN (dont le Danemark est d'ailleurs l'un des plus fidèles !). Alors...
À ce sujet — [ÉDITO] La guerre du Groenland aura-t-elle lieu ?
Votre choix :
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Trump doit-il intervenir en Iran ? » et « Mercosur : le gouvernement doit-il être censuré ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































147 commentaires
L’envoi au Groenland de quelques militaires français et d’une vingtaine de soldats d’autres membres de l’OTAN en vue de préparer l’exercice commun Arctic Endurance ne souffre d’aucun critique ni d’aucune irrégularité. Cela est nommément prévu dans l’accord de défense signé en avril 1951 entre les Etats-Unis et le Danemark (art. VI). Il n’y a pas lieu d’en faire un sujet de dispute ni de moquerie.
A mourir de rire !
N’importe quoi !!! Quand la Turquie a envahi Chypre pays étant dans l’UE , personne n’ a bougé !!!
Vu que les danois (propriétaire du Groenland) n’achètent pas du rafale francais mais du F-35 américain, tout est dit. Si ce n’était que ça se serait drôle mais ils achètent en masse presques tous types de matériel militaire aux américains préférant les USA à l’Europe. Donc niveau souveraineté du vieux continent et booster nos économies ont repassera. Hé oui, le Groenland est déjà américain et ce n’ est pas le schtroumpf bêta de l’Elysée qui changera grand chose.
Un pays qui se couche devant l’Algérie ne pèse d’aucun poids, nulle part!
Macron ou le ridicule peut-il encore tuer ?
» Principe essentiel à toute politique : il ne faut pas augmenter le mal par le remède qu’on a voulu y apporter » (Richelieu). Il y a fort à craindre que l’on finisse par ouvrir la boîte de Pandore.
La FRANCE devrait envoyé la 7e compagnie !!!
C’est exactement ce qu’a fait le général Micron !
On a le droit de répondre NON! mais ce qui m’inquiète c’est l’orientation des réponses qui sont de l’antimacronisme primaire alors que la question au fond c’est doit-on ne rien faire devant l’impérialisme US qui prend une intensité inquiétante avec TRUMP, alors seriez-vous d’accord pour qu’il s’installe à St Pierre et Miquelon ? Tahiti ? à la Guadeloupe ? à la Réunion ? Déjà qu’avec leur principe d’extraterritorialité de certaines loi lois US, ceux-ci s’arrogent des droits exorbitants qui les ont amenés, par exemple, à détenir pendant 2 ans un dirigeant d’Asthom, (Frédéric Pierucci) ou à infliger une amende de plusieurs milliards de dollars à la banque suisse UBS, amende qui a été « oubliée » en contrepartie d’un achat de quelques dizaines de F35 par la Suisse, au détriment du Rafale( c’était sous BIDEN !) L’impérialisme des US n’est pas nouveau mais TRUMP dépasse les bornes, avec le Groenland il justifie à postériori l’invasion de l’Ukraine par POUTINE ! Encore quelques dirigeants de cet acabit et le monde va être à « feu et à sang » Envoyer 15 chasseurs alpins, ce n’est une déclaration de guerre, simplement c’est dire à ce cow boy mal léché : stop ! que diriez-vous si par précaution les Italiens voulaient reprendre le comté de NICE, ou les Allemands l’Alsace !
Pour info , les quelques dizaines de soldats allemands arrivés en avion charter polonais et non par de l’armée allemande.
Ne seront restés sur place que 4 j .
Ils sont repartis aujourd’hui
Quand on est impuissant, on se la ferme ! Envoyer 15 militaires est non seulement ridicule mais surtout un aveu public de faiblesse. Je me demande si Macron ne fait pas tout pour decredibiliser la France sur le plan international et faire rentrer dans tous les esprits que la France, c’est fini, et qu’il faut qu’elle se fonde dans l’etat federal europeen dont il se reve president.
si vous aviez été militaire, vous sauriez que c’est ce qu’on appelle un élément précurseur, chargé de prendre contact, de voir comment loger et nourrir des troupes de combat, où mette les véhicules , bref préparer l’arrivée des suivants! Ce n’est pas un commando armé jusqu’aux dents.
MACRON EST EN GUERRE ! il a besoin d’une guerre pour patiner son égo de personnage planétaire providentiel. N’importe ou, en Ukraine, au Groenland, en Afrique, mais loin. Pas contre les gilets-jaunes,
pas contre les agriculteurs, et surtout pas contre les banlieues, islamisées ou non, ni les dealers. LOIN qu’on vous dit. LOIN !
posture stupide. Ces 15 militaires seraient plus utiles à renforcer la lutte contre le narcotrafic, les agressions etc sur notre territoire
Déjà pour quoi faire. Encore de notre argent jeté par les fenêtres.
Au delà du grotesque de l’envoi de cette armada de 15 soldats, je me demande très sérieusement si Macron se rend simplement compte qu’il humilie la France avec des décisions aussi ridicules ?
Macron se rend-il également compte qu’il humilie Macron ?
Tout simplement que Macron n’a que ces pros de disponibles, pour envoyer plus faut l’argent or les caisses de l’état sont vide.