Un imam refuse de serrer la main de la princesse de Galles… et c’est elle qui a « commis une erreur de protocole » ?

kate middleton

Jeudi 9 mars, le prince et la princesse de Galles, olim « Kate et William », visitaient le centre musulman Hayes, à Londres. On sait que la famille royale en général, et que les héritiers du trône en particulier, sont rompus à l'exercice, et qu'ils ont toujours su faire ce qu'il fallait. La politesse, après tout, ne consiste-t-elle pas à être partout comme chez soi, à être à l'aise et à mettre à l'aise ? Philippe, duc d'Edimbourg, malgré son franc-parler et ses opinions conservatrices, le roi Charles, malgré sa timidité et son manque de charisme, se sont toujours comportés d'une manière conforme à ce que l'on attendait d'eux. Ainsi attendait-on que le prince et la princesse se montrassent, comme d'habitude, impeccables.

Hélas ! Le magazine Closer, arbitre des élégances en 2023, à ce qu'il paraît, révèle que, lors de cette visite, la princesse a commis une « grossière erreur ». En effet, après avoir écouté les témoignages des bénévoles qui se sont rendus en Turquie et en Syrie aider leurs frères musulmans, le prince William et la princesse Catherine sont allés saluer les autorités religieuses, parmi lesquelles un certain Iman Sufyan Iqbal. Cet homme a serré la main du prince mais, au moment où la princesse lui a tendu la main à son tour, il a placé sa propre main sur son cœur en s'inclinant. Le voici, le terrible impair de la princesse : elle a tendu sa main à un musulman. Dans les commentaires, les internautes sont nombreux à s'émouvoir de cette présumée faute de goût. On peut l'interpréter, au choix, comme une marque d'ouverture culturelle ou comme un Grand Remplacement des lecteurs de la presse people.

Il y a plusieurs leçons à tirer de cette anecdote. D'abord, on est passé en un siècle, en termes d'éducation au savoir-vivre, de la baronne Staffe à Nadine de Rothschild, puis à Closer. Peut-être Cyril Hanouna et Booba animeront-ils des podcasts sur le sujet dans la décennie qui vient. Après tout, on a les modèles qu'on mérite. Ensuite, la politesse est désormais dans le camp des musulmans plus que dans celui des altesses royales. Qu'une princesse tende la main à un homme de religion, c'est plutôt dans les usages... sauf quand cet homme de religion considère que tout contact avec une femme est haram, et même (cas de certaines branches de l'islam) que les mains des femmes font partie de leur awra, c'est-à-dire de ce qui doit être caché des yeux des hommes.

Le prince et la princesse de Galles vont devoir s'adapter rapidement à leurs nouveaux sujets. Dans de nombreuses grandes villes du Royaume-Uni, les Britanniques de souche sont minoritaires. L'islam s'impose partout, conquérant, sans complexe, avançant derrière le bouclier joker de l'antiracisme. La princesse Catherine a enlevé ses chaussures et s'est couvert la tête, mais ce n'était pas encore assez, apparemment. La bienséance, comme le pouvoir et comme le modèle dominant, a changé de camp. La pudeur, la décence et la dignité sont, pour l'opinion commune, dans le camp musulman. Normal, peut-être, puisqu'il ne reste de l'Occident que des spectacles médiatiques affligeants, des activistes de toutes les déconstructions hurlantes et des pubs pornographiques en 4 x 3.

Pour ceux qui voudraient une définition sainte et charitable de ce qu'est un gentleman, on peut relire les mots intemporels du cardinal Newman (Cardinal Newman's Description of a Gentleman - The Catholic Gentleman). Autrement, il y a la convergence de la presse people et des imams. L'alliance du voile et du string dont parlait, dans ces colonnes, François Bousquet, est en train de produire une nouvelle norme comportementale : le savoir-vivre islamique selon Closer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2023 à 21:05.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Qu’ils ne cherchent pas trop à « nous adapter » ces maîtres de savoir vivre islamiste ! Parce que nous pourrions savoir enfin démontrer une force de conviction profondément attachée à notre civil!

    • C’est si bon et déresponsabilisant c sommeil léthargique dans lequel les Français vivent depuis Fhollande, voire avant. Mais il faut rester positif et espérer quand même.

    • C’st trop tard pour se réveiller nos dirigeants dorment depuis longtemps ils vivent les yeux fermées sur l’état de notre pays .

  2. La princesse de Galles n’avait pas à se voiler , et les imams doivent se conformer aux us et coutumes de l’Europe
    En se voilant elle a envoyé un signe de soumission à l’islam ! honte à elle

    • Tout à fait d’accord, mais voila où en est arrivé la chrétienté occidentale : la soumission à l’Islam. La mémoire doit faire défaut à bien des gens qui ont oublié que l’islam est une religion conquérante et qu’au VIIIe siècle un certain Charles les a stoppés. Mais c’était en France et il y a longtemps, très longtemps, du temps où le patriotisme n’avait rien d’une maladie honteuse.

  3. Tout fout le camp, il fut un temps, pas si lointain, ou cet homme, si tant est qu il eut pu se trouver en royaume d Angleterre, eut finit à la tour de Londres et après quelques joyeusetés dont l époque avait l habitude, sur l echafaud pour être légèrement raccourci. Henri VIII n était pas un tendre, mais personne ne lui manquait de respect, surtout pas un sarazin…

  4. Terrible constat …les musulmans n’ont pas de meilleurs alliés que ces médias occidentaux. Il faudra ne pas oublier ces temples de la désinformation et de la propagande que sont ces médias nationaux et régionaux lorsque viendra le moment des explications

  5. Tiens tiens, où sont nos féministes enragées ? On ne les a pas entendu vociférer comme elles savent si bien le faire pour des futilités ! N’est ce pas Rousseau et cie ?
    On ne les entend d’ailleurs jamais vociférer non plus lorsqu’il s’agit de défendre 135 000 femmes et fillettes victimes d’excision en France ? On ne les entend pas non plus défendre les femmes voilées (selon leur désir paraît-il) et les fillettes voilées (certainement selon leur désir aussi ….) en France. La charia ne semble pas les déranger non plus …. Peut-être faudrait-il les immerger quelques temps dans les milieux ou cette barbarie sévit afin de leur faire prendre la juste mesure de ces faits et qu’elles retombent les pieds sur terre. Elles ne s’empêtreraient plus dans de stupides histoires de barbecue ….

    • Chez ces gauchistes, il ne s’agit pas d’idéologie déconnectée mais simplement de préserver son électorat, donc ses moyens de vivre au travers des royales indemnités

    • Pour les « féministes enragées », un séjour de quelques semaines en Afghanistan devrait suffir pour les rééduquer !!!

  6. La stupidité érigée en dogme chez les islamistes . Ils sont en Grande Bretagne , pas dans un pays islamiste . C’est eux qui doivent se conformer aux us et coutumes anglais et non l’inverse . Et même la princesse n’avait pas à se voiler . En Arabie , peut-être . Les religions sont rétrogrades , principalement l’islam . Que les musulmans se comportent chez nous cofomément à nos lois . Nous respecterons les leurs chez eux . Ou nous n’y allons pas .

  7. Closer vient de passer du côté de la face noire du miroir, les féministes devraient apprécier et les femmes Iraniennes seront sans doute rassurées sur notre capacité à les défendre. La Princesse de Galle est insultée et elle devrait tourner les talons en pareilles circonstances. Ces hommes ont des problèmes avec les femmes depuis toujours, il vaudrait mieux chercher à les soigner plutôt qu’a les encourager dans leur névrose.

    • Tout à fait : les soigner ! mais c’est trop demander au (x) corps médical …(je n’épilogue pas)

  8. Il doit bien tendre la main pour toucher des subventions, william aurait dû prendre sa femme par le bras, faire demi tour et stopper les subventions

  9. Comment voulez-vous vivre avec une culture si différente. Soit il s’occidentalise, soit il retourne chez eux, ce n’est pas eux les Anglais. Chez moi, vous êtes les bienvenus si, vous venez en amis, sinon passez votre chemin.

  10. En terre non islamique, devons nous nous conformer à leur principes alors qu’ils ont choisi en toutes connaissances de cause, le pays où ils ont choisi pour y migrer et comme nous, quant nous nous rendons sur leur territoire nous devons absolument nous conformer à leur doctrines, eux, réciproquement il est impératif qu’ils se soumettent à nos us et coutumes, se conformer chez nous aux lois républicaine sans quoi ils ne sont pas les bien venus et n’ont pas vocation à y rester. Il est possible de faire une erreur mais pas à y persister et les gouvernements de respecter la volonté du peuple autochtone qui ne semble pas approuver cette actualité.

  11. L’Eglise catholique, par ouverture, les protestants, par pragmatisme, en Occident pro américain ont fait le vide dans les dogmes chrétiens, suppression du voile dans les lieux de culte, de la genuflexion, de la communion dans la bouche, de la musique liturgique sacrée, de la soutane pour le clergé etc… etc…
    Une véritable braderie…
    Faut pas s’étonner que le païen s’impose. A ne rien cultiver le champ devient jachère.
    Les fautifs sont les élites, le croyant à besoin d’exemple pour rester exemplaire, les saints ne suffisent…

  12. Double faute : 1) sauf si elle était entrée dans une mosquée (mais ce n’est pas le cas) la princesse n’avait pas à se couvrir la tête ; 2) après cet affront grossier à la fois à la courtoisie et au Royaume Uni le prince et la princesse devaient immédiatement tourner les talons. Ils ont donc accepté la soumission. L’immense civilisation européenne bafouée par l’obscurantisme agressif. Jusques à quand ?

  13. Plutôt que d’islam ou culture musulmane on devrait dire islamisme ou salafisme y compris frères musulmans qui correspond mieux et qui est la branche intégriste de cette religion, qui est un fascisme politico-religieux, de plus qui projette d’envahir la planète.
    Mais enfin même le catholicisme a eu son heure intégriste avec ses hérétiques présumés si on se souvient et voyez ce que cela peut devenir avec les islamistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois