[SATIRE À VUE] Raquel Aphatie remplace Jean-Michel Garrido

Quelques auditeurs hésitent encore à rejoindre Europe 1. La nouvelle recrue devrait finir de les convaincre.
Capture écran TF1
Capture écran TF1

Jean-Michel Aphatie avait quitté RTL suite à son retrait de l'antenne pour ses propos outranciers sur la colonisation. Raquel Garrido le remplace et exprime son accord avec lui.

 

Le clone de Jean-Michel Aphatie était à l'essai, dans la matinale de RTL. Après deux semaines passées sur le fauteuil de son prédécesseur, Raquel Garrido a été jugée digne de l'occuper jusqu'à la fin de la saison. La direction lui fait travailler ce parler rocailleux qui était la marque de la version originale. À l'aide de cours intensifs, elle parvient à répéter : « Les nazis se sont comportés comme nous en Algérie. » Avé l'accent !

La baisse d'audience, coûte que coûte

Sur RTL, la baisse d'audience doit se poursuivre coûte que coûte. Quelques auditeurs hésitaient encore à rejoindre Europe 1, la nouvelle recrue devrait finir de les convaincre. Même discours victimaire, même autoflagellation... La réplique n'a rien à envier à son modèle. Seules la robe et la chevelure noire la distinguent de celui qu'elle remplace. Certains ont pu croire que le gars Jean-Michel avait accompli sa transition de genre. Des lettres adressées à « Jeanne-Michelle Aphatie » commençaient à affluer dans les bureaux de la station. La rédaction a mis un terme à la confusion. C'est bien le gars Rideau qui assure désormais la chronique « repousse-auditeurs ».

Pour enrayer le phénomène, les instances dirigeantes avaient décidé, en janvier, de réduire les écrans publicitaires. Moins de Darty et de Conforama, 4 pubs par heure au lieu de 6, mais pas question de supprimer la promotion de l'idéologie gauchiste. Une fois par semaine, moins 20 % sur les cartes LFI. Retour de la valise RTL avec plein de Mélenchon dedans. De beaux efforts qui ne parviennent pas à rattraper le retard pris sur France Inter. Trop de frilosité dans l'approche, pas assez d'Aphatie de toutes les couleurs et de tous les genres. Les experts sont unanimes : à moins de trois Aphatie par jour, un média en mal d'antifas ne peut espérer rivaliser avec les audiences de la radio d'État.

L'éloge du grand maître de la repentance par celle qui lui a succédé redonne espoir à ses employeurs. À son arrivée, Rachel Garrido valide ce pour quoi Jean-Michel Aphatie a été mis en retrait de l'antenne : « Il a fait avancer le débat sur la connaissance qu’ont les Français de leur propre histoire. Il a eu 100 % raison de rappeler les faits historiques de la colonisation de l’Algérie par la France. » La repentance de la direction envers le chroniqueur qu'elle a sanctionné rejoint la ligne de l'ex-insoumise. Mise à l'écart d'Aphatie et colonisation de l'Algérie.... Ne serions-nous pas en présence de deux crimes contre l'humanité ?

 

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Mon choix est fait depuis longtemps…je boycotte toutes les chaînes sauf cnews ! A chacun ses préférences !

  2. Entre Macron qui veut envoyer la jeunesse française faire la guerre contre les Russes pour promouvoir son égo et les LFI qui cherchent à créer une guerre civile avec la diaspora maghrébine contre les familles de ceux qui seront sur le front de l’Est. la France va s’enfoncer dans sa disparition en 50 ans.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois