[SATIRE À VUE] Ramadan : que ferions-nous sans œufs ?

C'est la ruée vers l'œuf. Explication : le ramadan. De l'islamophobie pour certains.
oeuf

Sur BFM TV, la vice-présidente de la Fédération des marchés de France, Maria da Silva, estime que l'une des causes de la raréfaction des œufs dans les grandes surface est la surconsommation de ce produit en période de ramadan. La meute gauchiste rapplique pour la traiter d'islamophobe.

C'est la ruée vers l'œuf. Les poules ne suivent plus les cadences infernales imposées par le consommateur. Ici et là, on constate des rayons vides dans les magasins. Une dame fait part de son désarroi à Ici Bourgogne-Franche-Comté : « Je ne vois rien du tout. Il n’y a plus d’œufs. » Omelettes annulées, mousses au chocolat ajournées, crises de foie reportées... Le secrétaire général du Syndicat français de producteurs d'œufs confirme la tendance à la pénurie : « Effectivement, des rayons sont clairement vides ou parfois parsemés. » Selon le quotidien La Provence, « en 2024, il s'est vendu 300 millions d'œufs de plus qu'en 2023 ».

La baisse du pouvoir d'achat des Français pourrait être la cause de la raréfaction du produit. Le coût de la viande amènerait le client à se reporter sur les œufs. Le professionnel du secteur, Thomas Barlett, annule le conditionnel : « Il y a eu un report de la consommation de la viande classique à l'œuf. »

Sur BFM, un journaliste a la mauvaise idée de mêler le ramadan à cette affaire de rupture de stock. Traditionnellement, les périodes de fêtes sont l'occasion d'une débauche de blancs montés en neige. Et là... patatras ! Enfer et damnation. Mais que vois-je ? C'est la fiesta du samedi soir au quotidien jusqu'au dimanche 30 mars. « Ça peut représenter une explication parmi d'autres ? », est-il demandé à la vice-présidente de la Fédération des marchés de France Maria da Silva.

Celle sur qui la foudre va tomber a l'idée regrettable de provoquer les cieux en répondant par l'affirmative à la question du journaliste : « Oui ça peut. » Elle peut le dire. Ça peut. Le dérapage islamophobe ne fait que commencer : « Au moment du ramadan, les gens consomment énormément d'œufs. Ils cuisinent, ils font leurs gâteaux... Il y a une grosse consommation d'œufs, actuellement. »

Selon le vieil adage « on ne fait pas d'omelette sans casser le moral de Mathilde Panot », celle-ci sort immédiatement du poulailler LFI pour caqueter à la cantonade : « L'islamophobie médiatique n'a décidément plus de limites. » À sa suite, une pléiade de beaux esprits dénoncent le même fléau, L'Humanité manque de s'étouffer. « Les musulmans ont bon dos », ajoute Mathilde Panot.

Partant de ces plaintes, force est de constater le conflit à venir entre les forces antiracistes et le site d'infos tunisien lapresse.tn. Battant le record d'islamophobie réalisé par BFM, celui-ci fait état d'une surconsommation d'œufs en période de ramadan. Un stock de 25 millions d'unités aurait été constitué en prévision de la fête musulmane. Au 17 mars, déjà plus de 17 millions avaient été vendus. Les militants de gauche sont atterrés. Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas. Le trop-plein de cloches va faire les gros titres.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Le ramadan n’est pas un jeûne, ni une privation. En clair, on mange la nuit , au lieu du jour. C’est juste un changement d’heure de repas …

  2. Et alors, les poules ont le droit de faire le Ramadan aussi, ou non…..donc….Enfin la penurie va s’achever a la fin du mois, quand il y aura beaucoup de moutons qui seront sacrifies et donc la penurie de viande sera reglee. Simple comme bonjour. Mais c’est quand meme etonnant qu’il existe la meme penurie aux Etats Unis….coincidence, ou???? Peut-etre les poules la bas sont plus constipees avec les republiquains qu’avec les democrates????? LOL!!!!

  3. Drôle ! Chez nous le carême porte plutôt les croyants vers une forme de tempérance voire d’ascétisme . Le ramadan c’est ne pas manger pendant le jour pour se livrer à la gloutonnerie et goinfrerie de nuit. Chez nous tout est solaire, chez eux c’est lunaire. Peut-être parce que la lune, donc la nuit, apportait à ces ensablés une peu de répit à la chaleur. Le soleil est créateur, la lune endort.

  4. Oh la la!…on se perd dans toutes ces règles alimentaires… et tous les interdits : porc, fruits de mer, poissons sans arêtes, alcools, les vaches sacrées, etc… et les habitudes alimentaires religieuses comme le poisson du vendredi et le gigot à Pâque, le jus d’orange au petit déjeuner… Laissez nous vivre! Au diable les cinq fruits légumes par jour, les bouteilles d’eau que l’on nous con-seille de prendre dès que l’on fait la moindre petite promenade sous menace de…déshydratation…

    • Ne vous inquiétez pas des règles alimentaires, aujourd’hui en France le 10 du mois on leche les murs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois