Qui est Marine Rosset, la nouvelle présidente (NUPES) des Scouts de France ?

Une élue de gauche, lesbienne militante et pro-avortement à la tête d’un mouvement de jeunesse catholique. Osé !
Marine Rosset
capture X

« Ce samedi 14 juin, le conseil d’administration s’est réuni pour la première fois depuis l’assemblée générale 2025. Il a élu la nouvelle présidente du mouvement Scouts et Guides de France. Il s’agit de Marine Rosset. » Voici la dernière grande nouvelle annoncée par la plus grande association de scoutisme en France. Mais qui est donc la nouvelle figure de proue du mouvement ?

Marine Rosset n’est pas une inconnue (surtout à Paris), puisqu’elle est « élue » dans le cinquième arrondissement de la capitale, comme indiqué sur le site des SGDF. Une première surprise puisque les Scouts et Guides de France sont un mouvement affilié à la Fédération du scoutisme français qui se veut « apolitique ». Deuxième étonnement, Marine Rosset n’est pas sans étiquette. Elle est socialiste et a été investie par la NUPES et par le Nouveau Front populaire lors des élections législatives de 2022 et 2024. Bien que la jeune femme de 39 ans prétende que « ces deux engagements sont distincts », il y a fort à parier que ses convictions politiques, proches de l’extrême gauche, donneront au mouvement une nouvelle coloration.

Un choix politique…

Ce n’est pas le plus beau ! Dans un portrait paru en 2024 sur le site Émile Magazine, la nouvelle patronne des Scouts et Guides de France a déclaré être homosexuelle et avoir un enfant : « J’ai un enfant qui a un an et demi, et un seul pantalon qui me va. Cet enfant a deux mères. » Elle explique que ses combats prioritaires sont « les droits des femmes, des homosexuels et le droit à avorter ». Pour un mouvement qui se dit catholique, ça fait désordre. D’autant que, sur ce dernier point, les évêques de France ont été on ne peut plus clairs. À l’occasion de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, l’Église catholique a rappelé que l’avortement était « une atteinte à la vie en son commencement » et que cet acte ne pouvait « être vu sous le seul angle du droit des femmes ».

Cette contradiction provoque un malaise. L’abbé Clément Barré, aumônier Scouts et Guides de France dans le diocèse de Bordeaux, résume cette élection pour BV : « La première association de jeunesse catholique de France met à sa tête quelqu’un qui tient des positions qui vont directement à l’encontre des enseignements de l’Église. » Selon lui, « cela contribue à déstructurer une jeunesse déjà en crise en brouillant les repères familiaux de la transmission, de la filiation et du respect de la vie. Ça ajoute de la confusion et contribue à mettre les jeunes en danger. »

… et peu catholique

Il fait également remarquer que « la partie chrétienne du mouvement est de plus en plus édulcorée. La foi est réduite à l’ouverture à tous alors que la foi, c’est bien plus que ça. » En tant qu’aumônier, il « se sent de plus en plus étranger à ce mouvement qui défend des valeurs qui ne sont pas chrétiennes et qui épouse un mode de communication qui est celui du monde ». Difficile de lui donner tort tant, depuis quelques années, le mouvement s’est ancré dans la société plus que dans la spiritualité. Les accents mis sur l’inclusivité et le wokisme en sont des preuves, les consignes de vote données aux adhérents en 2024 et le fait que le mouvement ait quitté X car, suite au rachat du réseau par Elon Musk, il était « devenu un terrain d’instrumentalisation politique », également. Finalement, cette élection n’est qu’une confirmation.

Les Scouts de France et les Guides de France d'antan n’existent plus. Les deux mouvements ont fusionné en 2004 pour leur perte et pour la perte de la jeunesse catholique de France. Fini, les croix potencées sur les logos et les « temps spi » (temps spirituels) dignes de ce nom. Aujourd’hui, trois petites tentes laïques ornent les chemises et la prière est remplacée par une sorte de cours d’éducation civique. L’abbé Clément Barré dit de l’association qu'il s'agit d'« un mouvement de parvis, un pied dehors, un pied dedans »… Avec cette récente prise de fonction de Marine Rosset, le deuxième pied pourrait bien sortir à son tour de l’Église.

Vos commentaires

142 commentaires

  1. Dans la région lyonnaise, les scouts de France étaient déjà laïques et de gauche. J’ai donc inscrit mes enfants aux Scouts Unitaires de France qui transmettaient l’éducation catholique et leur apprenaient à construire avec du bois des toilettes, des vaisseliers et des étagères pour l’épicerie mais également leurs tentes collectives dans des arbres et fabriquaient les tapis de sol avec des cordes tressées. Souvent ils faisaient des travaux pour remercier le propriétaire de la forêt où ils étaient installés gratuitement.
    À la fin du camp, ils faisaient un feu de joie avec le bois qui avait servi à construire les meubles et tout le temps que ça durait ils chantaient des chansons du répertoire scouts.

    • MCR …
      Ce monde que nous avons aimé, qui nous a souvent apporté du bonheur..
      espérons que nos enfants et petits-enfants et les générations suivantes, le retrouveront et auront enfin la sérénité qui va avec.

  2. Feu le pape François allié à la gauche mondialiste destructrice de notre civilisation ne sont probablement pas très loin de ce choix qui noircit le tableau de l’espoir pourtant placé traditionnellement sur la jeunesse .
    Sur cette tendance -là, La France est en train de mourir. Et elle sera incinérée sans office chrétien.

  3. Et bien entendu nos chers évêques bénissent .Comment des parents sérieux peuvent-ils confier leurs enfants à un mouvement qui n’a absolument plus rien de catholique ?
    La gauche continue d’infiltrer l’Eglise, c’est une évidence !

  4. Depuis la scission des années 70, les guides et scouts de France n’ont cessé de déraper.
    Ils confondent christianisme et marxisme. C’est un mouvement plus proche des jeunesses communistes que d’un mouvement catholique.
    Quoi de plus naturel qu’une élue de gauche, lesbienne et pro-avortement à la tête d’un mouvement de jeunesse (anciennement) catholique !
    Baden Powell doit se retourner dans sa tombe.

    • Evariste…
      Vous avez toujours les mots justes…
      Confusion entre Christianisme et Marxisme…Tout est dit.

  5. Elle et la preuve vivante que ceux comme elle qui veulent des enfant les ont par egoisme pour combler un vide, jouer avec eux petits comme avec des chiots et/ou s’occper d’eux durant leur vieillese car ’ils avaient d’abord penses a ces enfants ils ne les mettraient pas dans ce monde d’hypocrites de menteurs et d’egoistes pour leur infliger toutes les épreuves douloureuses de la vie qu’ils aura a affronter et dont l’avenir sera de mourir tot ou tard…. pour rien. Cela n’en vaut pas le coup, car la vie ne se resume qu’a ce que l’on vit a la seconde meme .. et non pas a celle d’avant… qui n’est qu’un vague souvenir dans un ecran de fumee…. sans savoir ce que sera la suivante….. sauf si vous etes dans la souffrance physique ou mentale continue comme c’est le cas de ma niece a 42 ans avec son cancer . Je me porte tres bien mais je suis realiste et c’est pourquoi je n’ai jamais voulu en avoir.!

  6. Oxymore !!! Je rêve ! Pourquoi après ce magnifique pèlerinage de Chartres une telle nouvelle d’infection par l’extrême gauche ?

  7. Les Scouts et Guides d’Europe restent éminemlent fréquentables et fidèles à la tradition. Merci â eux !

  8. Décidément, à gauche on aime abîmer, démolir. Ayant fait partie des Guides de France, j’en suis fort peinée.

  9. Si au moins elle écarte les prêtres pédophiles qui ont profité des scouts, ce sera une bonne chose.
    Bonne chance à elle.

    • C’est vrai qu’à gauche il n’y en a pas, seulement ils passent à travers les mailles du filet
      Quand il s’agit de cracher sur la religion catholique, vous répondez présent bien sur !
      Pour le reste je préfère me taire !

    • Et allez-y : tapez sur les curés et mettez sous le tapis  » rien à voir » tous les autres déviants en contact avec des enfants , services sociaux inclus !

  10. Mais certains doivent se souvenir… déjà en 1968 nous n’étions plus que 3 scouts « Unitaires » au milieu des chemises rouges au C.E.P à Jambville, qui prenait pour la 1ère fois le nom de Camp École Pionnier, Baden POWELL était déjà bien loin…! Alors je me suis tourné vers les Scouts de Saint Georges puis les Scouts d’Europe…!

  11. L’abbé a peut-être été nommé par son évêque pour ce service et apostolat auprès de quelques unités d’un groupe, il devrait à présent y renoncer !

  12. Il faut reconnaître à la gauche une qualité. Cette propension à se répandre absolument partout, même là où on ne l’attend absolument pas. Une lesbienne woke à la tête des scouts, c’est un bastion qui s’effondre, miné par la mérule rouge.

    • Vous appelez cela une qualité???
      Je leur reconnais surtout de savoir mobiliser ce que nous ne savons faire dans les milieux patriotes .
      Un peu Philippot et Zemmour lors de sa campagne de 2022 .

  13. Je suis effondré. Baden-Powell doit se retourner dans sa tombe. Comment a t’on pu détruire une si belle idée ?

  14. Ce qu’on croit impossible est possible en France: Je vous le dis, bientôt Mélenchon entrera dans les ordres (lesquels?) et Macron proposera un territoire aux gazaouis sur le territoire français (le Touquet ou l’Elysée, il hésite en même temps…).

  15. Cela fait déjà longtemps que le mouvement des scouts et guides de France est à la dérive, sur le plan des valeurs et de la pédagogie.
    Voici donc la touche finale qui me fait dire : parents, fuyez ce mouvement scout, il y en a d’autres qui sont plus proches des valeurs que vous recherchez »

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Toulouse : vers un départ d’Airbus si LFI gagne dimanche ?
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois