Macron à Camerone : cette hérésie que plus personne ne voit

C’était une première. Jamais un chef de l’État n’avait présidé une cérémonie de Camerone. Camerone, petit village du Mexique où 65 légionnaires tinrent tête à plus de 2.000 soldats mexicains, durant onze heures, le 30 avril 1863. Depuis la création de la Légion étrangère, en 1831, par le roi des Français Louis-Philippe, plus de 40.000 légionnaires sont tombés au service de la France. Depuis sa création, la Légion étrangère a été de tous les conflits de la France. C’était donc justice que le président de la République, chef des armées, honore de sa présence, au nom de la France, cette valeureuse cohorte.
Malheureusement, comme à son habitude, Macron a fait du Macron ! C’est-à-dire qu’il en a fait des grosses caisses. Ce qu’a relevé, avec l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, la Grande Gueule Emmanuel de Villiers (frère des deux autres !) qui a posté, sur X, une photo du Président passant les troupes en revue sur la place d’armes d’Aubagne : « Extraordinaire Président acteur ». Passer les troupes en revue, c’est, visiblement, un petit plaisir solitaire que Macron adore. Mâchoires serrées, yeux d’acier, torse bombé : il faut reconnaître qu’il fait le job et est sans doute plus convaincant que, naguère, un Hollande, bedaine en pointe d’avant-garde, cravate en bataille, qui regardait le vide derrière ses binocles.
Extraordinaire Président Acteur pic.twitter.com/Z4XbrfpoPG
— Emmanuel de Villiers (@E2Villiers) April 30, 2025
À ce sujet — Le bon plaisir solitaire de Macron
Contre tous les usages de notre vieille armée
Plaisir solitaire ? Car depuis 2019, il fait ça seul. Contre tous les usages de notre vieille armée qui voulait, depuis toujours, que le Président, comme le faisait le roi ou l’empereur, accomplisse cet acte de commandement qu’est une revue des troupes, accompagné des autorités impliquées dans la chaîne hiérarchique : Premier ministre, ministre des Armées, chefs d’état-major des armées et de l’armée de terre. Une fois le salut au drapeau effectué, Macron renvoie tout ce petit monde dans la tribune et passe en solo la revue des troupes, piloté par un aide de camp qui ouvre la route devant, des fois qu’il se perde en route. Grotesque. Même pas accompagné par le commandant des troupes. En l’occurrence, ce 30 avril 2025, le général commandant la Légion étrangère, renvoyé comme un domestique à l'autre bout de la place d'armes ! Une incongruité qui dure depuis six ans. En effet, en 2019, Jean-Dominique Merchet, fin observateur de la chose militaire, avait relevé cette hérésie. « À la demande de l’Élysée, il [le Président] l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul », avait-il rapporté.
À sa manière ! Tout est dit. En principe, le Président, comme autrefois le roi, ne s’appartient pas mais appartient à sa fonction. Macron a renversé l’ordre naturel, institutionnel, traditionnel des choses. Jamais un général de Gaulle, qui avait fait un peu d'armée avant de devenir président de la République, n’aurait osé le faire, n’aurait d’ailleurs eu l’idée !
La revue des troupes n'est pas celle des Folies Bergère
Une question nous tarabuste : il ne s’est donc jamais trouvé aucun conseiller ou chef militaire pour lui dire que cela ne se faisait pas, que cela ne s’est jamais fait, que l’armée est une institution essentiellement hiérarchique, que les ordres descendent vers le bas dans le respect de cette chaîne hiérarchique, que les comptes rendus remontent du bas vers le haut, par cette même chaîne. La revue des troupes, qui n'a rien à voir avec celle des Folies Bergère, est, historiquement et symboliquement parlant, l’acte ultime avant que la troupe ne parte au combat. Le général en chef commande aux troupes par l’intermédiaire de ses généraux qui, eux-mêmes, commandent à leurs colonels, etc., et ce, jusqu'au chef de section dont les hommes sont là, bien alignés. Ce moment ultime permet au commandant en chef qui a, par définition, le coup d’œil de voir le détail qui ne va pas et de se retourner vers les subordonnés qui l’accompagnent dans cette inspection pour leur demander des explications et ordonner les rectifications qui s'imposent. Tout cela est balayé par une vision égotique d'un Président-acteur qui n'a peut-être pas tout bien compris ce qu'était une armée. Au fait, si quelque chose ne va pas, vers qui Macron va-t-il se retourner ?

Capture d'écran YT présidence de la République
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

106 commentaires
Comme à son habitude, le petit coq pavane. Il n’aime rien tant qu’être admiré.
En effet, le » Président acteur n’a peut-être pas tout bien compris ce qu’était une armée « …. Comme il n’a pas tout bien compris ce qu’était la fonction présidentielle d’un pays » démocratique ». Beaucoup trop narcissique et égocentrique pour se soucier d’un pays et encore moins de ses habitants !! Quant aux bons usages diplomatiques, on en parle même pas….!
Macron et les commandos de l’air, Macron au 14 juillet, Macron aux Invalides, Macron et la Légion Étrangère, Macron joue au chef de guerre. Bref Macron croit que s’il est président, il est chef de tous les militaires et peut être être en opération avec eux pour les commander tous. Le problème c’est qu’il oublie qu’il ne suffit pas de se déguiser pour exister. » LEGIO PATRIA NOSTRA » devise de la Légion, Macron ignore tout de celà. Pour l’avoir longuement vécu quatre mots figurent sur aux murs de toutes les unités de la Marine Nationale, à terre comme en mer, « HONNEUR, VALEUR, PATRIE, DISCIPLINE » , macron ne respecte absolument rien de tout celà. C’est un clown qui se prend pour César. Il ne comprend rien au monde des Armées.
L’hérétique a encore réussi un coup de maître :
Se moquer comme d’une guigne du cérémonial militaire sinon comment qualifier son comportement de petit chef qui écarte d’ un revers les autorités militaires .Il a peut être cru passer en revue des jeunes de banlieue et entre nous ils ont bien du en rigoler après la cérémonie .Maintenant qu’il s’est immiscé dans une cérémonie familiale où il n’avait rien à faire je me demande s’il ne va pas aussi s’inviter à la prochaine Sidi Brahim chez les chasseurs ou à Bazeilles avec les marsouins .Ces célébrations de défaites glorieuses sont et doivent rester des moments intimes de cohésion propres aux armées et pas des tribunes politiques.
Que peut on attendre d’un monsieur ne sachant pas degoupiller une grenade .
Avec lui le grand cirque continue. Je craignais un instant qu’il ne revête une tenue de combat pour donner l’illusion ou plus encore ne se coiffe d’un képi blanc ,car ce monsieur est un parfait illusionniste. Dieu merci la grâce l’a touché un court instant.
La Légion Étrangère est l’exemple même de la réussite dans toutes les missions qui lui sont confiées, voulait il profiter de son ombre car lui n’a encore brillé nulle part.
Il se fait jeter de partout et par tout le monde, alors il va voir les légionnaires, ça l’occupe.
Une allure martiale qui en dit long sur ses fantasmes.
Disruptif avez-vous dit? Non, iconoclaste pervers et profanateur sans scrupules de tout ce qui fait Nation.
Les français sans mémoire finiront par se souvenir de ses « déconstructions », sa seule postérité.
Les Français savent reconnaitre l’honneur de nos soldats, surtout la légion étrangère souvent envoyée aux pires endroits! Quant à Macron, il n’impressionne plus personne dans le monde entier. Les Français qui payent encore moins. Son objectif c’est de faire de la com de faire une bonne photo. les militiares n’en ont-ils pas assez de jouer dans le décor d’opérette, comme ceux de la garde nationale qui ont du swinguer autour de Nakamura… Nos militaires sont au service de la France et des Français. Nous attendons qu’ils s’y mettent et remettent tout ce bordel en ordre. Le peuple a fait des marches blanches.. puis des lettres..des pétitions…des gilets jaunes éborgnés…Messieurs les militaires: Garde à vous!
Une honte, du cinéma ou du théatre?… Indigne de voir celui qui a accusé la France, donc son armé, de crime contre l’humanité, de parader en plus, devant la Légion, pour essayer dans sa tête d’améliorer son image catastrophique aussi bien en France que dans le monde !
Ce type me fait honte. Comme un gosse qui joue avec ses soldats de plomb. Un Macron, seul, inspectant LA LÉGION. La pire des injures faite à la Légion. Mais quand seront nous enfin délivré de ce minus, pire que François Hollande qui, lui, au moins nous faisait rire. De mes 32 ans sous l’uniforme, heureusement que je n’ai jamais eu à me mettre au garde à vous devant un pantin pareil.
Hollande ne m’a jamais fait rire. Il m’a fait honte. Il a humilié la France et les Français.
Pauvre petite homélie lamentable, digne des sermons patriotiques enseignés et chantés à l’école primaire avant 1914. « Une poignée de terre de France ». De sa part, grotesque.
Quelle honte! Que fait-il là, tout seul, alors que beaucoup de Militaires allant des plus hauts gradés jusqu’aux « simples soldats » viennent de signer une pétition contre la « guerre » et que lui, chef des Armées vient de radier deux généraux ayant signé… À SUIVRE…
Les commentaires de cette courageuse tribune consacrent à l’unanimité le rejet méprisant de ce personnage de carnaval. Dans l’intérêt supérieur du pays, l’’Établissement politique qui le soutient encore comme la corde le pendu doit de toute urgence le mettre politiquement hors d’état de nuire.
Mon général, je suis totalement d’accord avec vous mais je pense malheureusement que celui ou celle qui pourra ou osera ouvrir sa mise hors d’état de nuire n’est pas encore né, ou plutôt élu, car vous pouvez demander tout à l’AN et au Sénat sauf du courage et le souci de la France..
Macron, qui veut faire la guerre, et qui n’a jamais fait son service militaire, joue de ses p’tits bras au milieu de valeureux légionnaires, et devrait s’abstenir de célébrer Camerone avec eux, car, le panache, l’honneur, le courage sont des notions qui lui sont inconnues, sans parler de la Patrie. La unique chose qu’il peut célébrer est la matière rendue célèbre par Cambronne et dans laquelle il va laisser la France. D’ailleurs n’a t-il pas confondu les 2 noms, car, apparemment l’histoire n’est guère son point fort.
Trois générations de legionnaires dans ma famille depuis 1887, qui ont participé à toutes les guerres de la France jusqu’à 1963, et qui ont dû se retourner dans leurs tombes devant ce clown.