[L’INVITÉ] « Trump est brutal, vulgaire, mais c’est ce dont l’Amérique a besoin »

Le journaliste et essayiste américain Rod Dreher est un ami de Vance qu'il a contribué, jadis, à faire connaître.
ITW_SITE_ ROD

Journaliste et essayiste (il est notamment l'auteur de Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus et du Pari bénédictin), Rod Dreher est une figure du monde intellectuel conservateur américain. C'est lui qui a fait connaître J.D. Vance au moment de la publication de son célèbre livre Hillbilly Élégie. Le vice-président est resté son ami. Résidant actuellement en Hongrie, il connaît également Viktor Orbán. De passage en France pour présenter son dernier livre Comment j’ai retrouvé le goût de Dieu, chez Artège, Rod Dreher a répondu à l'invitation de Boulevard Voltaire pour parler de J.D. Vance - qui pourrait être, de son avis, le prochain président des États-Unis. Ce fin connaisseur de la vie politique américaine, mais aussi européenne, analyse également l'onde de choc mondiale que représente Donald Trump, en lequel il place beaucoup d'espoir… mais avec lucidité : il n'élude pas, notamment, l'écueil que pourrait représenter, pour les mouvements populistes européens, une détestation de Trump - et, donc, des valeurs qu'il porte - par les peuples du Vieux Continent si le président américain s'avisait de trop malmener ce dernier.

Rod Dreher fait part, aussi, de sa grande inquiétude pour l'Europe, rongée par la menace intérieure évoquée par J.D. Vance lors de son discours de Munich. Pour lui, le sursaut ne peut passer que par une conversion intérieure profonde et un retour au christianisme dans nos sociétés, qui ne soient pas seulement une réaction superficielle à la poussée d'un islam conquérant, même si celui-ci peut en être le déclencheur. Un entretien exceptionnel à ne pas manquer !

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/03/2025 à 11:36.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Trump n’est pas vulgaire ,c’est un homme d’affaires qui a réussi et n’emploie pas la langue de bois si chère à nos politiques qui ,eux ,n’ont rien réussi!

  2. Selon un boursier Français compétent, des liquidations massives auraient lieu, au cours de la nuit, dans Wall Street déserte, ces derniers jours, en provenance d’Asie ou d’Europe, mettant à mal les cotations US.
    S & P 500 :- 6 % , Nasdaq – 10% , mais Dax +3,3 %
    Une tentative pour déstabiliser Trump ?

  3. Trump est indéniablement brutal dans l’expression de ses idées mais il est l’ électrochoc qui est nécessaire à nos sociétés. Par exemple s’agissant de notre défense européenne il avait fortement grondé voici huit ans et absolument rien n’a bougé, il nous a mis au pied du mur et soudain il semblerait (???) que nous allons nous prendre en main. C’est un exemple parmi d’autres. Nous verrons quel sera son bilan.

  4. Je ne trouve pas que Trump soit spécialement vulgaire ; Pas plus , en tout cas , que bien d ‘ autres personnalités politiques …

  5. Ce qui m’étonne, c’est l’autonomie du christianisme américain, très « temps des cathédrales », alors que l’église catholique est sapée dans ses fondements par un jésuite partisan de la théologie de la révolution…

    • Je ne vois pas ce que vous entendez par « temps des cathédrales », mais qui vous dit que les catholiques américains acceptent la direction donnée à l’Eglise par le Pape actuel?

  6. Je suis convaincue que J.D. Vance fera un remarquable président des Etats-Unis s’il est élu. En effet, son style est bien plus policé que celui de Trump tout en ayant la même volonté énergique et puissante. Il semble beaucoup plus réfléchi que Trump et je pense que son charisme le rendra plus sympathique que ne l’est Trump aujourd’hui.

  7. Nous avons tous en mémoire un personnage -hors du commun- qui ne pourra être remplacé.
    Ses détracteurs n’avaient pour l’ostraciser que ces qualificatifs « brutal et vulgaire »…
    Demeurent ses paroles et ses actes, qui avaient en commun d’être compris de tous, du plus humble au plus nanti.
    Coluche a survécu et ses restos n’ont cessé d’avoir un succès de plus en plus fou… démontrant la folie de plus en plus folle… de ceux qui nous gouvernent !
    Que sont devenus ses détracteurs ?
    Laissons aux gens « bien élevés » le choix de se taire, car ils ignorent tout de la misère, quand un milliardaire refusant tout salaire, entend récompenser les ouvriers qui lui ont appris au fil des années le parler vrai, des réunions de chantier.
    Gageons qu’il sera, face à ses destructeurs, à même de boucler son permis de construire une nouvelle Amérique… qui nous permettra d’exiger des permis de démolition de nos piteuses institutions.

    • Les Restos du Cœur : un scandale depuis 35 ans. Ils devaient faire face à une situation d’urgence. Ils vont fêter leurs… 40 ans. Le scandale est là. En 40 ans, la France n’a pas trouver les moyens de se passer de cette aide devenue malheureusement incontournable.
      Quand cette association fermera ses portes, cela voudra dire que la France a retrouvé sa dignité.

  8. Trump est peut-être brutal, mais au moins il est efficace…..ce n’est pas comme nos politiciens, Macron en tête, qui ont de la goule, mais ne font strictement rien.

  9. entre gabrielle, rod et le jeune traducteur, le meilleur est ce jeune traducteur talentueux. merci à tous les trois.

      • Il est bon sans aucun doute mais non « excellent «  si je me base sur ceux de l’OCDE et l’exigence de certaines conférences … trop de «  euh.. » et le mot juste qui tarde un peu à venir… le ton absent… la perfection existe et je l’ai rencontrée…reste que c’est un métier difficile et «  traducteur= traitre » disent les italiens .

  10. Dans un tout autre registre, et conformément à nos différences de « cultures » même s’ils sont nos descendants, les américains comme le reste du Monde, s’est laissé glisser lentement, mais profondément, dans ce cloaque d’un pseudo humanisme, qui nous a fait croire en des chimères inatteignables, et utopiques. Le « faite l’amour, pas la guerre » nous a conduit pernicieusement à cet état mental attardé, qui nous empêche de réfléchir objectivement.
    Donc, un Trump, ou un autre est dorénavant « nécessaire » au redressement de cette route qui ne mène à rien d’autre que le mur vers lequel nous accélérons, et allons nous fracasser.
    Le bâton est à présent incontournable pour faire taire tous ces gourous qui nous ont conduit là où nous en sommes, et je ne vois pas d’autre moyen que celui de frapper fort et tous azimuts pour reniveler ce terrain mouvant qui risque de nous absorber… Un grand coup de pieds dans la fourmilière tel que Trump a le courage de le faire, et est en train de le réaliser pour redresser la barre.
    Bientôt chez nous ?…

  11. Entretien passionnant, éclairant, merci Madame Cluzel.
    A propos de Trump que nos gauchistes de salon trouvent « brutal, grossier, vulgaire », relisons ce que dit Edmond Rostand à propos de Cyrano : « Moi, mes élégances sont morales »

  12. Marzipan : il n’y a nul part aucun toutout ni de Trump ni de poutine .
    Il y a un conflit, dont chacun connais les causes… ( non respect des signatures ) ( et des paroles données 1991 entre Becker et Gorbatchev ) et deux CHEFS D’ETAT qui agissent en tant que tel, qui ont un mutuel respect, et envers leur citoyens et leur patrie.
    Nuance .

    • Les accords de Minsk n’ont été signés, sachant qu’ils ne seraient jamais respectés, uniquement pour faire gagner du temps à l’Ukraine pour se réarmer.

  13. Gabrielle, bonjour . Vous n’avez pas pitié du traducteur. Scindez vos questions par une petite pause qui lui permettrait de mémoriser et de traduire plus justement. Au -delà de cette anecdote, Rod Dreher relate dans les grandes lignes ce que perçoit une grande majorité de français. Ce qui peut se résumer par ce constat tiré des propos sur le périph. parisien, notre économie progressivement tributaire de l’étranger; En extrapolant son commentaire, Véritable perte de souveraineté. Pour en venir à l’effet Trump. Pour avoir recueilli quelques commentaires dans mon environnement, effectivement, Trump est perçu comme le très vilain canard, bien au delà de son langage châtié. Ce qui me fait dire que la France sera conduite à se soviétiser de plus en plus si le cap n’est pas revu. Imaginez un Musk en France, chargé de faire le ménage dans notre administration, dans nos associations, etc. C’est la France à l’arrêt, dans les rues pendant des semaines. Les américains, peut-être plus réfléchis, admettent cette prise de sang salutaire. Ils bronchent mais ne bougent pas. L’intérêt, le risque, la puissance des USA avant tout. En France, le confort, la tranquillité, l’assistance avant tout. Ce ne sont pas des Macron qui bouleverseront les chapelles. Bien au contraire, ils les renforcent par de multiples magouilles. Sauvegarder les privilèges. Notre Ratailleau maison en sait quelque chose avec ces bâtons qui lui sont mis dans ses roues à propos du différent avec l’Algérie.

  14. curieuse intervention .
    En effet que pensait il de la S.A.R.L. biden archi-corrompue, drogue à mort er pédocriminels ??? ce serait très intéressant de le savoir ?

  15. Bel article et commentaires pertinents. Je n’aurais qu’une seule chose à ajouter et qui déchire mon coeur de patriote : il fait meilleur aujourd’hui d’être américain que français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois