[L’ETE BV] Meurtre du père Hamel : une négation historique de Manon Aubry

Pour l'eurodéputée, le meurtre du père Hamel serait le seul acte christianophobe depuis... les guerres de Vendée !
Capture écran CNews
Capture écran CNews
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/05/2025.

L’assassinat du père Hamel est le seul acte antichrétien depuis la guerre de Vendée. Voilà la pensée d’une eurodéputée LFI qui nie toute christianophobie dans notre société.

Dimanche 11 mai, Manon Aubry racontait, sur CNews, « la peur » dans laquelle vivent les musulmans face à la « multiplication des actes islamophobes dans notre pays ». Le journaliste lui rétorque alors qu’il existe aussi des « actes christianophobes » contre lesquels « on n’a pas beaucoup entendu LFI », citant l’exemple du meurtre du père Hamel, ce prêtre catholique assassiné par deux terroristes islamistes en 2016. Manon Aubry prend alors des airs très sérieux, acquiesce et répond avec conviction et fermeté : « Vous avez raison, le père Hamel […] c’est le seul acte à l’encontre d’un croyant catholique depuis les guerres de Vendée. »

Une amnésie sidérante

À ce degré d’amnésie, cette référence arriverait presque à étonner. La surprise n’aurait pas été de taille si l'eurodéputée avait été jusqu’à nier les colonnes infernales de Turreau, la mort des carmélites de Compiègne pour leur foi et la guillotine de Robespierre.

Pourtant, nous en sommes bien là. Disparues, les exactions des communards et la vingtaine de religieux assassinés à Paris, en 1871, dont l’archevêque de la capitale.

Oubliés, les violences et outrages que subirent les catholiques, et notamment les congrégations religieuses, dans les années 1905, lorsque la séparation de l’Église et de l’État se faisait dans l’anticléricalisme le plus absolu.

Quant à la christianophobie latente dans laquelle baigne notre société, pour La France insoumise, il s’agit d’une chimère. En 2023, le ministère de l’Intérieur recensait pourtant 1.000 actes antichrétiens, en France. On ne compte plus les incendies d’églises, qui sont des actes criminels, ou les vandalismes dans les cimetières, qui sont des profanations non seulement de la mémoire des morts, mais de la croix qui couronne les pierres tombales. En 2023, ce sont « 84 atteintes à la personne » en raison de la religion chrétienne qui sont dénombrées.

Une christianophobie permanente

Les actes antichrétiens sont permanents, en France. Quelques exemples récents suffisent à le démontrer. Le Rwandais Emmanuel Abayisenga est soupçonné d'avoir assassiné le père Olivier Maire, le 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Le 17 mars, un prêtre de 96 ans est séquestré et tabassé par deux cambrioleurs à Cambrai, dans le Nord. Le 10 mai, à Avignon, un curé s’est fait insulter par une dizaine d’adolescents dans son église. « Certains se revendiquaient musulmans et disaient qu’ils voulaient juste visiter », explique la victime, dans La Provence. Des jeunes qui, une fois dans l’édifice religieux, s’en sont pris au prêtre au travers d’insultes telles que « Jésus, on t’enc*** », affirmant vouloir « revenir brûler [s]on église » tout en criant « Allah akbar ».

Lors du week-end pascal, deux prêtres ont été agressés en Normandie et dans les Bouches-du-Rhône. Le 25 mars, deux hommes écopaient de dix mois de prison ferme pour l'agression d'un prêtre auxerrois, un mois plus tôt (BV ne sait pas s'ils ont fait appel de cette condamnation). Dans la nuit du 4 au 5 mai, l’église de Saint-Aygulf, à Fréjus dans le Var, a été forcée et le tabernacle profané.

Au milieu de toutes ces violences, des vies disparaissent. En 2020, l’attentat terroriste qui se déroule dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, fait trois morts. Sur le site de l’Observatoire de la christianophobie, les actes antichrétiens sont minutieusement recensés et permettent de constater concrètement l’importance du climat christianophobe actuel. Le nier relève soit de la malhonnêteté intellectuelle soit de la volonté idéologique d’invisibiliser un phénomène de société.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

166 commentaires

  1. L’assassinat de trois personnes dans la cathédrale de Nice, égorgées alors qu’elles priaient, par un clandestin tunisien, c’est du « brainwashing », sans doute…

  2. Mentez, mentez….il en restera toujours quelque chose. Une arme profondément LFIste. Dans le cas de cette Manon on peut se demander si cela ne se double pas avec une bonne dose de crétinisme ignorant.

  3. Ce genre de personne compte sur ce qu’elle estime être, l’amnésie des Français pour justifier ses propos concernant l’islamophobie qui n’est pas forcément la haine contre les musulmans mais celle contre les radicalités en tout genre au passage et celle des islamiste est mortifère on le constate quotidiennement .
    Elle entretien pour son parti les très nombreux musulmans qui votent pour lui, rien de plus.
    Seul bémol ils sont également de plus en plus nombreux ces musulmans à rejeter ses discours démagogiques et ils ont raison.

  4. Chaque fois qu’elle ouvre la bouche, c’est pour dire une bêtise. Et elle est payée grassement pour ça. C’est désespérant.

  5. Le plus grave n’est pas le déni de la réalité, c’est que ces personnels politiques d’extrême gauche sont tellement lobotomisés par leur idéologie qu’ils finissent par y croire.
    C’est grave docteur?

  6. Et un coup de marteau de plus sur le clou de la désinformation ultra-gauchiste. A quand un bréviaire de Sainte Manon du monastère de LFI ?

  7. Pathétique et totalement faux !
    Comment peut-on proférer de telles absurdités ou dénis de vérité… ?
    Je m’interroge sur la santé mentale de ces personnes qui prétendent avoir une action dans la façon de gérer notre pays !

  8. Sait-elle seulement où est la Vendée… En d’autres temps, ils pourraient faire rire. Entre Delogu et celle-ci, ils deviennent pénibles.

    • Ils ne savent rien de rien, gaza ils ne savent pas sauf qu’ils rêvent de rayer Israël, état qu’ils ne sauraient plus plus situer sur une carte
      La Vendée, très belle région n’a pas besoin de gens comme eux , tout ce groupe politique est une vraie plaie, composée de gens pas forcément cultivés ni intelligents ….

  9. Pour l’extrême gauche, il suffit de dire une chose pour qu’elle soit vraie. Pour Melenchon, il n’y a pas d’antisémitisme en France, pour Dupont-Moretti il n’y a pas d’insécurité, c’est juste un « sentiment », pour Manon Aubry, il n’y pas acte anti Chrétiens en France (l’assassinat du père Hamel, c’est juste l’exception qui confirme la règle). Les blacks Blocks et les antifas sont justes de braves travailleurs qui manifestent pacifiquement. Les verts de Ste Soline, dont certains venus exprès de l’étranger, qui ont balancé des cocktails Molotov, des boules de pétanques, tiré au mortier d’artifice sur les forces de l’ordre, en blessant beaucoup, et brûlés des cars de CRS, sont juste de braves écolos qui manifestaient pacifiquement leur désaccord. Par contre les policiers qui ont osé se défendre, eux, ce sont des tueurs… Le pauvre Nahel qui a 16 ans, conduisait sans permis un puissanre voiture, menaçant la sécurités des usagers, et refusant d’obtempérer est un « ange parti trop tôt »… Les violeurs sous OQTF sont justes de pauvres réfugiés « qui ne connaissaient pas les valeurs » et les Palestiniens du 7 octobre qui ont éventré des femmes enceintes, égorgés des nourrissons et torturé des vieillards sans défense, sont de fiers combattants… et, bien sûr, pour monsieur Melenchon, messieurs Boyard, Arnaud, quatennens, et mesdames Rousseau, Soudais, et consort sont de fines pointures du Parlement… Quant à Rima Hassan c’est une prestigieuse représentante de la France au parlement européen et quiconque dit le contraire devra être emprisonné en attendant le jour rêvé ou on pourra ouvrir des camps de rééducation…

  10. c est le mensonge et l escroquerie intellectuelle permanente l extrême gauche c est la manipulation l escroquerie intellectuelle organisée la malhonnêteté avérée tout simplement

  11. Une bonne dose de mensonge plus une igorance crasse, c’est le mélange idéal pour faire un cadre LFI.

  12. Si madame Aubry n’est pas très informée des actualités et en particulier des actes christianophobes (bon d’accord, elle le fait exprès)… Il y a au moins une bonne nouvelle : elle reconnaît que les guerres de Vendée furent des actes christianophobes donc elle reconnaît que le Comité de salut Public révolutionnaire a mené une politique de massacre en haine de la foi chrétienne. ben voilà ! depuis le temps que npous vendéens et chouans, nous vous l’expliquions

    • D’autant que ces actes de boucherie ont inspiré beaucoup de nos voisins, Hitler , Paul Pot, Mao, Staline et certainement d’autres qui m’échappent.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Jean Bexon démonte les FAKE NEWS sur la mort de Quentin Deranque au micro de Christine Kelly
Jean Bexon sur Europe 1

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois