La France est-elle encore la patrie de la liberté ?

liberté d'expression

La France, pays de la liberté ? Euh… vous y croyez encore, vous, lecteur de ce site dont la devise est, justement, « La liberté guide nos pas » ? Guide-t-elle ceux du Président ? La question se pose, quand on voit avec quelle unanimité la majorité vote des lois liberticides. Des lois qui veulent encadrer notre vie de tous les jours, qui font appel le plus souvent à l'odieux principe de précaution. Un principe qui nous interdit de vivre comme nous le voulons.

Certes, nous ne sommes pas en Corée du Nord ou en Iran, mais, chaque jour, on réglemente un peu plus notre vie quotidienne.

Bientôt, les enfants pourront sans doute dénoncer leurs parents s'ils leur donnent une fessée. On a connu ça ailleurs, en d'autres temps, pour d'autres raisons. Attention à la nouvelle génération de radars qui vous photographieront si vous n’êtes pas attaché, si vous téléphonez, si vous avez dépassé la vitesse autorisée. Demain, ces radars enregistreront vos voix.

Attention, aussi, à ce que vous pensez. Si, par exemple, vous soutenez les Identitaires ou si vous avez le malheur d'appartenir à l'un de ces groupuscules dits d'extrême droite. Un rapport parlementaire de 526 pages, pas moins (fruit d'une longue commission d'enquête présidée par LFI et dont le rapporteur appartient à LREM), a tout plein d'idées sur le sujet. Ces députés, du reste, n'ont travaillé que sur la droite, se gardant bien de s'intéresser aux groupuscules genre antifas, aux casseurs et aux banlieues antisémites.

Attention, aussi, à la liberté de la presse. Ils sont une dizaine de milliardaires à contrôler nos médias et à pouvoir formater nos cerveaux comme ils l'entendent avec la complicité de journalistes en majorité de gauche.

Mais maintenant, c'est carrément la loi de 1881 que l'on veut retoucher ; sous prétexte de l'améliorer, bien sûr. Il s'agirait de sortir de cette loi l'injure et la diffamation. Inquiétant. Au point que sociétés et syndicats de journalistes ont alerté les parlementaires sur l'entrave à la liberté d'informer que constituerait cette réforme. Et la future loi Avia qui veut renforcer la lutte contre la haine en ligne... Mission sera donnée aux plates-formes de supprimer tous les contenus que leurs scribes ou robots jugeraient contraires à leur vision du monde.

Attention à ce que vous dites. Émettre seulement l'hypothèse que l'incendie de Notre-Dame de Paris aurait pu, peut-être, être criminel frise l'hérésie, le blasphème. On appelle cela « complotisme ».

Sommes-nous libres de dire que nous ne sommes pas libres ou, tout du moins, de moins en moins libres ? Simone de Beauvoir disait : « Une liberté qui ne s'emploie qu'à nier la liberté doit être niée. » Je dirais, pour ma part, au vu de l'encadrement de plus en plus serré de nos faits, gestes et écrits : « Une liberté qui s'emploie à protéger doit être niée. »

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois