Inter-LGBT : Valérie Pécresse coupe les vivres, le RN revendique la victoire

Après le retrait de 50.000 euro de subventions de la région, V. Pécresse se retrouve prise en étau entre gauche et le RN
@Aymeric Guillonneau-Wikimedia commons
@Aymeric Guillonneau-Wikimedia commons

Le 4 juin dernier, Valérie Pécresse annonçait la suppression de la subvention de 25.000 euros accordée à l'association Inter-LGBT, suite à la polémique suscitée par l'affiche de la Marche des fiertés 2025. Cette affiche, qui représentait le cadavre d'un homme figurant un « réactionnaire », pendu à sa cravate par des militants, était accusée par la présidente de la région Île-de-France d'inciter à la violence.

Deux semaines plus tard, le groupe d'élus franciliens « Gauche communiste, écologiste et citoyenne » annonçait, dans un communiqué, la suppression d'une autre subvention, datant de 2023 et qui n'avait pas encore été versée. C'est donc un mois des fiertés difficile, pour la fédération Inter-LGBT, qui se voit privée de 50.000 euros d'argent public. Le communiqué de l'extrême gauche s'acharne pourtant à défendre l'affiche polémique et n'hésite pas à accuser Valérie Pécresse « d'emboîter les pas de l'extrême droite ». En effet, le retrait de la seconde subvention aurait été causé par un amendement déposé par le Rassemblement national lors de la commission permanente du 19 juin.

Durant cette même commission, la présidente haussait le ton contre la gauche­ : « La région n'est pas un paillasson sur lequel on peut s'essuyer les pieds ! Nous avons été mis devant le fait accompli d'une affiche qui incite à la violence, avec le cadavre d'un homme blanc pendu ! » Et de conclure vigoureusement : « On n'est pas un tiroir caisse ! »

Implication du RN : à qui revient le mérite ?

Mais alors, quid du RN ? Contactée par la rédaction, la région affirme que le RN n'est pas responsable du non-versement de la subvention de 2023, lequel découle de la décision prise le 4 juin : toutes les subventions en cours sont donc suspendues. L'amendement serait donc arrivé bien plus tard...

Contacté par BV, Aymeric Durox, sénateur de Seine-et-Marne et président du groupe RN au conseil régional d'Île-de-France, souligne que les élus du Rassemblement national avaient déjà voté contre cette subvention, en mars dernier. Il ne s'agit, pour lui, que d'une réaction politique à la polémique provoquée par l'affiche : « Nous sommes les premiers à avoir dénoncé les subventions de la région. Valérie Pécresse se couche trop facilement devant les revendications de la gauche et de l'extrême gauche pour acheter la paix sociale. » En effet, le 4 juin déjà, Aymeric Durox dénonçait cette subvention sur son compte X. Face à la polémique, la présidente de la région se serait alors sentie obligée de réagir. « Notre amendement ne vient pas après la bataille, nous avions voté contre cette aide, car nous savions ce qui allait advenir. Il vaut mieux écouter le Rassemblement national avant, plutôt que d'en subir les conséquences après », conclut le sénateur.

Picture of Gabriel Luzençon
Gabriel Luzençon
Etudiant en philosophie, stagiaire à la rédaction de BV

Vos commentaires

26 commentaires

  1. association. Ça doit vivre des cotisations des zassociés non? pas de l’argent de Nicolas, qu’on rackette, même s’il n’est pas d’accord….

  2. Notre nation a vraiment un besoin vital d’avoir à sa tête , un dirigeant ayant le bien commun national comme priorité , utilisant un outil gouvernemental inspiré du fameux DOGE créé par un certain Elon .

  3. Dans une période de disette comme celle que nous connaissons il est anormal de continuer à verser des millions, peut-être des milliards, de subventions diverses et variées qui, en plus, alimentent plutôt les gauchistes. En particulier, de quel droit une collectivité locale se permet-elle d’arroser à tout-va ? Ils feraient mieux de gérer notre argent et de faire des économies plutôt que de nous endetter pour financer toutes ces associations.

    • notre argent écrivez-vous Eric D. ? Il y a quelques heures une politicienne belge a parlé d’argent public en évoquant de nouvelles taxes pour équiper mieux l »armée. Elle n’est pas concernée par l’argent du privé qui est considéré comme public, elle n’est plus ministre de la défense, mais tout de même, c’est un bel amalgame, mon argent sur mon compte est donc public, çà n’a l’air de rien mais quand on sait que cet argent et celui des autres gens est regardé avec envie, ça donne quand même un peu froid dans le dos !

  4. L’argent manque partout où il serait pourtant essentiel. Alors subventionner une action ou l’on appelle à pendre les blancs, non merci.

  5. Que tous ces groupes s’autofinancent et arrétons de les financer avec l’argent publique qui est en réalité de l’argent Privé car venant des contribuables .
    Médiapart largement de gauche s’autofinance , donc ca fonctionne .
    Conseil a Valérie Pécresse : svp prenez contact avec Mme C Morancais Présidente de la région Pays de la Loire qui a taillé dans les budgets a hauteur de 100M€/an . expérience, exemplarité .

  6. Il est probable aussi que le vent fort qui vient de Mar-a-Lago donne un peu de bon sens et de courage à celle qui en a été toujours dépourvue

  7. L’Inter LGBT peut aussi s’autofinancer. les membres peuvent aussi mettre la main au porte monnaie et la on verrait si ils sont vraiment fan de l’affiche.
    Je suis pas tout à fait sur que les membres soient tous fans de l’affiche et qu’en fait elle provient d’une minorité.

  8. Bah,moi qui suis un vieux  » réac » je ne supporte pas les extrêmes gauchistes,lesdits gauchistes et leurs serveurs les EELV ( qui n’ont rien à voir avec la Nature )..Ces partis politiques tendent à réinsérer nos sociétés dans le néanderthal des cavernes

  9. l’évidence est difficile à nier, quand toutes ces régions, départements, communes cessronty-elles de financer les marchands d’esclaves du nouveau monde, ce qui est le fond de commerce de LFI ?

  10. Très bien , il est temps pour les administrations de ce pays de faire le ménage dans toutes les associations et de ne garder que celle qui défendent les cultures régional et local , toutes les autres ne doivent vivres que des cotisations de leur adhérents. La France n’est pas une vache a lait.

  11. C’est une goutte d’eau, mais il faut arrêter toutes ces subventions. Je ne souhaite financer ni un mouvement LGBT ni la CGT ni le journal Libération » avec mes impôts.
    Qu’ils vivent des dons (non défiscalisés) des cotisations des adhérents et des abonnements des lecteurs !

    • Et s’il n’y avait que ceux que vous citez ! cette République gauchiste et fainéante est pourrie jusqu’à l’os.

    • Bien vu , suppression des aides à toutes les associations , une exception toute fois , les associations sportives doivent être subventionnées , sous réserve de non appartenance à un parti politique ni religieux .

  12. Madame 1,5% atteinte d’une crise de « bon-sens ».
    Quand sont les prochaines élections régionales ???
    A-t-elle peur pour son petit coussin bien chaud et rémunérateur ?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Mazarine Pingeot entend punir les manants de La Flèche qui n’ont pas bien voté

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois