Il se filme dans une église en chantant les sourates du Coran

Cette année, les temps de pénitence du carême et du ramadan coïncident. Pour certains influenceurs avides de buzz, la confusion dépasse la temporalité : l'un d'entre eux s'adonne à la lecture du Coran... dans une église ! Sur TikTok, l’influenceur Fobustiktok, strasbourgeois d’origine algérienne, suivi par plus 617.000 personnes, s’est filmé sur les marches du chœur de l’église saint Pierre-le-Jeune, à Strasbourg, en train de chanter des sourates du Coran, vêtu d’un qamis.
Au bout de quelques longues secondes de vidéos, la voix d’une paroissienne se fait entendre. Elle interrompt le jeune tiktokeur et lui reproche son attitude provocatrice. Le jeune homme ne se démonte pas, explique que les sourates qu’il récite évoquent la Sainte Vierge en tant que mère de Jésus. Dès lors, il juge son acte tout à fait respectueux et adéquat au lieu. Il en vient à reprocher à la femme son manque de respect à elle, qui lui demande de quitter l'église : « Pourquoi vous ne respectez pas les autres ? », lui lance-t-il. Selon lui, demander de ne pas lire le Coran dans une église catholique serait un signe d’intolérance.
@fobustiktokمريم✨♬ son original - Fobus فوبوس
Le tiktokeur continue de se justifier : « C’est la journée de la femme et c’est un texte qui parle de Marie. Y a pas de provocation », argumente-t-il. Face à la mauvaise foi de son interlocuteur, la paroissienne finit par lâcher l’affaire et le tiktokeur se remet à... chanter. La vidéo cumule plus de 15.000 likes. Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui soulignent le caractère indigne de cette vidéo. De nombreux internautes, se revendiquant musulmans ou algériens, abondent en critiques acerbes à l’égard de l’influenceur : « Vous les faites nous détester à cause de vous », se désole une personne musulmane, dans les commentaires de la vidéo. « Vous nous faites vraiment honte », se lamente un autre internaute.
Les eurodéputés de droite dénoncent la gravité de cette vidéo
Sur X, Laurence Trochu, députée Identité-Libertés au Parlement européen, estime que cette vidéo n’est pas un incident isolé mais participe d’une atmosphère générale hostile au christianisme. Sur son compte, elle prévient : « Massacres, dégradations, profanations, persécutions, provocations : les chrétiens de France se retrouveront bientôt menacés comme les chrétiens d’orient ! » Alexandre Varaut, député européen du Rassemblement national, a également exprimé son inquiétude face a cette vidéo : « À Strasbourg, c’est un meurtre symbolique auquel se livre un "influenceur" musulman en se filmant à Saint-Pierre-le-Jeune en psalmodiant le Coran. En délaissant la mosquée, le message est clair : l’islam conquérant est partout chez lui ! Ce n’est pas un acte de foi mais une provocation politique… »
Sur le parvis de cette église strasbourgeoise se trouve une statue de saint Charles de Foucauld, né à Strasbourg. Qu’un individu d’origine algérienne vienne troubler le silence d’une église reliée étroitement à ce saint, célèbre pour son implantation en Algérie, où il a été assassiné, pose la question de l’acte volontaire ou de la simple coïncidence. La paroisse et son curé, contactés, n'ont pas donné suite à nos sollicitations.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

72 commentaires
Qu’attendent les catholiques indignés pour aller chanter « je suis chrétien » dans une mosquée ?
Chuuuut! Honte à l’extrême droite de faire fuiter ce petit fait divers insignifiant. Quel esprit mal placé voit il une provocation dans cet acte oeucumenique. Ça c’est la version presse de gauche. Moi Je plains la communauté musulmane intégrée qui doit supporter de tels individus qui donnent une image détestable. Quant à la communauté chrétienne il lui faut une patience d’ange pour pour continuer à aimer son lointain.
A la place de cette paroissienne j’aurais demander à cet homme de m accompagner dans la mosquée la plus proche ( ça ne doit pas être difficile à trouver ) afin d’y lire l’Evangile du jour, au nom du bien vivre ensemble .
Le pire, ce n’est pas cet homme, ce sont les ecclésiastiques du lieu.
Imaginons seulement l’inverse!
Juste imaginer la réciproque
Si cette information est avérée, c’est effectivement scandaleux.
Par ailleurs, par souci d’objectivité,bil serait bien que chacun balaie devant sa porte.
Bizarrement, pas un mot ici sur le scandale national des prêtres pédophiles dans l’église catholique.
Ces derniers ont toujours été protégés par leur hiérarchie, dans l’indifférence générale.
Une grosse pensée pour les victimes qui ont eu leur vie brisée.
J’en connais personnellement une : sa vie ne sera plus jamais la même …
La culture du viol a encore de beaux jours dans l’église catholique.
Juste un petit rappel, la pédophilie dans le domaine civil est largement plus importante;90% à vérifier. Mais bien entendu tous ces faits sont abominables et inexcusables . La presse parle beaucoup moins des abus du journaliste Duhamel sur son beau fils Koutchner, la gauche serre ses rangs!!! Et dans cette école du Béarn c’était Guigou qui était ministre, là aussi grand silence de la gauche !!
Les catholiques sont des coui..es molles ,ils récoltent ce qu’ils sèment avec leur chef de la secte de Rome ,et ses évêques. Déjà pour croire en dieu ,il faut être bien entamé,croire que les animaux sont inférieurs à l’homme .Homme qui n’est qu’un animal qui a évolué différemment, et n’a pas droit à un statut plus avantageux que celui des abeilles ou des bactéries.
Ouf !! je ne suis plus pratiquante , car beaucoup de catholiques ne sont pas si croyants ni charitables et j’ai vu des exemples époustouflants !!! mais par contre un peu de respect ne nuie pas!! Mais mon grand père me disait toujours l’homme monte et ne descends pas du singe !!! Certains hommes sont pires que des animaux cela est vrai aussi!!
Voilà ce que le pape et les évêques récoltent, au nom du « dialogue interreligieux » ! Qui serait plutôt un monologue, celui de la loi du plus fort !
Exact.
Pourquoi pas faire la même chose dans une mosquée puisque dans une église il paraît que c’est la preuve de la tolérance de toutes
religions…??? Allez! Les petochards! Réveillez-vous !!
Jusqu’à quand allons nous accepter ces provocations sans rien dire …… c’est la SOUMISSION !
Si l’inverse se produisait en Algérie (par exemple) qu’un catholique profane aionsi une mosquée ?
Tant que le Roi Macron sera en place aucun ministre de l’intérieur ne pourra agir !! Actuellement il nous balade avec l’Ukraine , la France il s’en moque !! Il faut dire qu’à l’Elysée il ne risque rien !! Et ce n’est pas sa femme ancienne prof qui va lui ouvrir les yeux !!!
Qui osera faire la même chose dans une mosquée ?
Le must ! Évidemment puisqu’il invoque Marie, mère de Jésus !
Et vous verrez que nombreux catholiques admettront cette interprétation ! Le partage !
aucun respect, de ce musulman, pourquoi dans une mosquée réciter notre père, la presse de gauche,aurait été vent debout,une époque suicidaire pour la france chrétienne et autre d’ailleurs
Il est urgent, surtout pour les musulmans qui souhaitent s’intégrer de mettre un terme à ces attaques incessantes contre notre culture. Certains voudraient lancer une guerre de confessions sur notre sol qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Mais peut être est ce là un des plan machiavélique du locataire actuel de l’Elysée qui pourrait alors invoquer l’état d’urgence pour faire tout ce qui lui plaît. Puisse les politiques de tous bords bouger, afin de me donner tord.
Il aurait pu faire pire : chanter du Aya Nakamura…
Si un chrétien se permettait cela dans une mosquée en Iran ou dans un pays musulman il serait immédiatement en prison et condamné à la peine de mort !!!
C’est toute la différence qu’il y a entre le « Allah » que veut nous imposer l’islam et le Dieu qui s’est révélé à Abraham et qui s’est incarné en Jésus. La compréhension de l’être humain et de ses failles, la possibilité de se perfectionner et de changer son coeur jusqu’au dernier souffle, le pardon et l’amour sous toutes ses formes. Voilà la différence… en dehors de ça ?……Pfffffuit!