Il se filme dans une église en chantant les sourates du Coran

«L’islam conquérant est partout chez lui ! Ce n’est pas un acte de foi mais une provocation politique», Alexandre Varaut
photo-output

Cette année, les temps de pénitence du carême et du ramadan coïncident. Pour certains influenceurs avides de buzz, la confusion dépasse la temporalité : l'un d'entre eux s'adonne à la lecture du Coran... dans une église ! Sur TikTok, l’influenceur Fobustiktok, strasbourgeois d’origine algérienne, suivi par plus 617.000 personnes, s’est filmé sur les marches du chœur de l’église saint Pierre-le-Jeune, à Strasbourg, en train de chanter des sourates du Coran, vêtu d’un qamis.

Au bout de quelques longues secondes de vidéos, la voix d’une paroissienne se fait entendre. Elle interrompt le jeune tiktokeur et lui reproche son attitude provocatrice. Le jeune homme ne se démonte pas, explique que les sourates qu’il récite évoquent la Sainte Vierge en tant que mère de Jésus. Dès lors, il juge son acte tout à fait respectueux et adéquat au lieu. Il en vient à reprocher à la femme son manque de respect à elle, qui lui demande de quitter l'église : « Pourquoi vous ne respectez pas les autres ? », lui lance-t-il. Selon lui, demander de ne pas lire le Coran dans une église catholique serait un signe d’intolérance.

@fobustiktokمريم✨♬ son original - Fobus فوبوس

Le tiktokeur continue de se justifier : « C’est la journée de la femme et c’est un texte qui parle de Marie. Y a pas de provocation », argumente-t-il. Face à la mauvaise foi de son interlocuteur, la paroissienne finit par lâcher l’affaire et le tiktokeur se remet à... chanter. La vidéo cumule plus de 15.000 likes. Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui soulignent le caractère indigne de cette vidéo. De nombreux internautes, se revendiquant musulmans ou algériens, abondent en critiques acerbes à l’égard de l’influenceur : « Vous les faites nous détester à cause de vous », se désole une personne musulmane, dans les commentaires de la vidéo. « Vous nous faites vraiment honte », se lamente un autre internaute.

Les eurodéputés de droite dénoncent la gravité de cette vidéo

Sur X, Laurence Trochu, députée Identité-Libertés au Parlement européen, estime que cette vidéo n’est pas un incident isolé mais participe d’une atmosphère générale hostile au christianisme. Sur son compte, elle prévient : « Massacres, dégradations, profanations, persécutions, provocations : les chrétiens de France se retrouveront bientôt menacés comme les chrétiens d’orient ! » Alexandre Varaut, député européen du Rassemblement national, a également exprimé son inquiétude face a cette vidéo : « À Strasbourg, c’est un meurtre symbolique auquel se livre un "influenceur" musulman en se filmant à Saint-Pierre-le-Jeune en psalmodiant le Coran. En délaissant la mosquée, le message est clair : l’islam conquérant est partout chez lui ! Ce n’est pas un acte de foi mais une provocation politique… »

Sur le parvis de cette église strasbourgeoise se trouve une statue de saint Charles de Foucauld, né à Strasbourg. Qu’un individu d’origine algérienne vienne troubler le silence d’une église reliée étroitement à ce saint, célèbre pour son implantation en Algérie, où il a été assassiné, pose la question de l’acte volontaire ou de la simple coïncidence. La paroisse et son curé, contactés, n'ont pas donné suite à nos sollicitations.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Dans un tram à Bordeaux, j’ai eu droit à un « appel à la prière » plein volume dont toute la rame pouvait profiter. Il était 13h30, l’usager (en fraude de titre) a persisté malgré ma demande de mettre fin à cet appel. C’est finalement, une jeune femme marocaine qui est venue me soutenir, fermement, pour lui intimer l’ordre (en langues française et arabe) de stopper immédiatement et d’éteindre son portable qui diffusait l’appel.
    Les sourates dans une église catholique, l’appel à la prière dans un tram en France… Les 1001 manières d’imposer une culture, une religion, tout en souillant celles du pays d’accueil.

  2. Cabotin, le Pharisien se filme: « Voyez comme je prie ». Déjà il est perdant: il n’a rien compris à ce qu’il croit attaquer.

  3. De provocations en provocations, l’espace publique est saturé ! Et c’est exactement ce que veut cette stratégie qui suit une logique implacable… Imaginons qu’un Chrétien aille dans une mosquée y chanter des psaumes religieux avec son missel en main. Que croyez-vous qu’il se passerait ? Nul besoin d’être sorti de Saint Cyr pour voir le but de la sordide opération mise en oeuvre et que nos vils dirigeants feignent de ne pas voir.

  4.  » La paroisse et son curé, contactés, n’ont pas donné suite à nos sollicitations. » Tout est dit.

      • Ce n’est pas en tendant l’autre joue qu’on en viendra à bout mais en cognant plus fort qu’eux, de façon à n’avoir pas besoin d’y revenir

        Il ne comprennent que ça, bon sang; aidons-les à comprendre.

    • Et après, tu t’étonnes qu’il y ait tant de Catholiques qui s’éloignent de l’Eglise actuelle tout en gardant leur Foi…. Garder sa Foi = Oui!
      Etre en accord avec la doctrine et politique vaticane actuelle en France et en Navare, ce n’est plus de la Foi mais de la déviance. Mon Dieu Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font et disent!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois