Guerre en Ukraine : un ancien officier face aux va-t-en-guerre…

La guerre : ils n’avaient que ce mot à la bouche, cette semaine, à l’Assemblée nationale. La scène était surréaliste de déconnexion. L’Hémicycle s’interroge sur l’emploi des avoirs russes gelés, s’écharpe sur la possibilité d’envoyer un contingent maintenir la paix à la frontière russe - peu importe ce que signifiera ce concept à la fin des négociations. Des négociations, d’ailleurs, tiens, parlons-en. Tandis que l’on se gargarise de grands mots au sein d’un Hémicycle chauffé, dans lequel on laisse Raphaël Arnault recevoir, dans le plus grand des calmes, les islamistes du CCIE, l’Ukraine est à bout. La Russie est en train de prendre Koursk. Et pendant ce temps, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et, depuis, peu, Vladimir Poutine passent par-dessus la tête d’une Europe qui se rêve en voisine incontournable et n’en a pas les moyens. Les grandes personnes ont décidé de s’asseoir à la table des négociations, mais dans un coin du salon, les enfants bagarreurs continuent de faire les intéressants.
Au juste, qu’y connaissent-ils, à cette guerre dont ils ne cessent de parler ? Et que pourraient-ils bien y faire, dans cette Ukraine qu’ils imaginent comme la dernière ligne de défense avant l’Apocalypse ? C’est, à peu de choses près, ce que leur a dit, le 12 mars 2025 à la tribune de l’Assemblée, Marc de Fleurian, député RN du Pas-de-Calais.
Marc de Fleurian (RN), ancien officier de Légion :
« Lorsque l'on vote la guerre, il faut être capable d'aller la mener [...] Démissionnez et allez au front, allez passer une seule nuit dans une tranchée et enfin vous pourrez donner des leçons »pic.twitter.com/NYRJwYfqt4— TVL (@tvlofficiel) March 13, 2025
Marc de Fleurian ne connaît peut-être pas ce que l’on appelle la guerre de « haute intensité », mais il connaît l’engagement armé. Il a même reçu,pour cela, la croix de la valeur militaire, qui récompense la bravoure face au feu ennemi. Ce n’est pas un de ces politiciens professionnels dont la carrière s’est déroulée dans un rayon de dix kilomètres autour de l’île de la Cité. Marc de Fleurian a fait Saint-Cyr, puis a été officier dans la Légion étrangère. Envoyé en opérations extérieures, promu capitaine, il a choisi de quitter l’uniforme pour servir autrement. Au fond, d’ailleurs, il n’a pas changé d’employeur : son employeur, c’est toujours le peuple. Et sa harangue fait plaisir à entendre. Quand il demande à tous ces fous de guerre, devant un Hémicycle clairsemé, de troquer leurs « mocassins à pampilles » et leurs « vestons croisés » pour « des gilets pare-balles et des rangers », de confier leur circonscription à leur suppléant et de joindre le geste à la parole en montant au front contre l’ogre russe, on ne peut qu’applaudir. Il est rare de voir autant de bon sens et de courage à la tribune de l’une de nos chambres législatives. Et il est salutaire d’entendre quelqu’un dénoncer le ridicule de la situation : personne ne veut la guerre, parmi les concernés, mais ceux qui en ignorent tout sont prêts à la faire (ou, plutôt, à la faire faire, puisque ce sont les soldats d’une armée professionnelle qui s’y colleront). Tiens, au fait, comment s'appelait, déjà, ce député qui quitta l'Assemblée pour remettre l'uniforme ? Ah oui : Jean-Marie Le Pen...
Il y avait, jadis, un impôt du sang, qui remplaçait l’impôt sur le revenu par le sacrifice de sa famille. Il n’y a jamais eu d’impôt de la salive, qui aurait prétendu remplacer le courage personnel par les péroraisons martiales. Ce n’est pas un hasard. Tout cela est stupide, et Marc de Fleurian a eu parfaitement raison de le souligner : « Lorsqu’on vote la guerre, il faut être capable d’aller la mener. » Comme si les députés montraient l’exemple ou mettaient leur peau au bout de leurs idées : Marc de Fleurian est sans doute jeune, en politique. Espérons, cependant, que l’idéalisme ne lui passe pas.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

97 commentaires
Macron veut faire la guerre sans savoir ce que c’est et sans être capable de devenir un héros. C’est comme President il une sait pas ce que c’est et n’est pas capable de l’ assumer.
Nous avons eu la chance de ne pas avoir subi de guerre depuis 1962 , qui a été le cessez le feu en Algérie , non respectés par les algériens indépendantistes qui n’avaient pas de parole et rien à changé aujourd’hui ,mais cela est une autre histoire. Par contre plein de petits soldats en herbe qui font la guerre virtuellement par jeux videos interposés se sont donc habitués à penser que cela pourrait être possible dans la réalité .
Il faut mériter la paix en faisant tout pour éviter d’avoir recours aux armes .
Notre génération née dans les années 50 côtoyaient des parents ou des personnes de leur entourage qui avaient fait la guerre de 14 18 , soit avaient été emprisonnés lors de celle de 39 44 et les jeunes du contingent étaient appelés à faire celle d’Algérie , et nous prenions conscience des drames que cela avait procuré . Dans mon époque il y avait la loterie nationale dont une partie était reversée pour les gueules cassées de la grande guerre . Cela nous mettait du plomb dans la cervelle , sans jeux de mots .
Bravo! Armons nous et…..partez…
Bravo mon capitaine!
« La Russie est en train de prendre Koursk. » = non elle en train de libérer une région qui lui appartient.
Il a entièrement raison , que ces va-t-en-guerre commencent par montrer l’exemple qu’ils encouragent leurs progénitures à enfiler l’uniforme , pour eux la guerre c’est pour les autres bien sur .
Bravo Mr De Fleurian pour votre franc parlé devant des députés qui n’ont aucune idée de la guerre qui n’ont même pas fait leur service national comme macron attal et tant d’autres. Ils provoquent Mr Poutine c’est honteux …ils oublient que c’est entre autres les Russes qui nous ont sauvé pendant la deuxième guerre mondiale………..
Que tous ceux de cette Assemblée qui veulent la guerre mettent leur nom sur une liste et soient les premiers à partir. Bravo Monsieur de Florian. Sur sa vidéo, on voit bien la partie gauche de l’hémicycle pratiquement vide…
Posez la question a Monsieur GOOGLE sur la situation militaire de tous ces va t en guarre » Untel a t il fait son service militaire? »…Passionnant, de voir que des intellectuels bien placés , de la haute Pena comme aurait dit ma mere, n’ont pas fait leur service, ni en France ni en Israel pour cause REFORME, PSY… C’est ballot….! Pour d’autres ca ne figure pas ….pourtant des conseillés de notre bon president, nes a une epoque ou le service national etait encore en place…ne en 1946 par exemple…Pas de trace aux armées.,
Vous avez tout mon respect Capitaine car vous êtes un homme qui avez déchiré vos treillis sur les barbellés et non pas usés sur les cuirs des ministères dans l’espoir re derecevoir un jour – pour services rendus – une breloque pendue à u morceau de ruban. J’ai connu la guerre comme vous. J’ai été officier de Légion – non pas de la même que vous mais Légion tout de même- j’ai mené des hommes, des vrais au sacrifice les armes à la main et non pas le micro à la main et ces hommes, Capitaine, vous les connaissez. Ils vous respectent, ils vous saluent et présentent les armes. Ils ne vous crachent pas au visage comme un jour ils le feront sur les gamellards qui veulent les envoyer à la mort pendant qu’eux se votrent dans les lupanards de la ripoublique de ce dingue qui se prend pour ZEUS.
Je suis très émue après la lecture de votre intervention. Mes ancêtres ont connu, 70, 14/18, 40 et mon père n’est jamais revenu de la guerre. N’y aura t’il donc aucune génération sans guerre? Pauvres enfants! Pauvres de nous!
Belle intervention .Vous avez tout mon respect pour les services rendus et les sacrifices consentis pour une nation que d’aucuns voudraient disloquer et voir disparaitre .
Expliquez moi : des vilains parlent de paix et des gentils parlent de guerre ?
J’ai vraiment cette impression. De plus ils inversent « victimes » et « agresseurs »
Les finances sont en faillite ? Je fais la guerre ! L’école est en déroute ? Je fais la guerre ! L’hôpital est réduit à la mendicité ? Je fais la guerre ! La Russie et l’Amérique font la paix ? Je fais la guerre !
Le Pays est envahi par les immigrés ? C’est la Russie qui veut nous déstabiliser ! Les Français sont insultés tués et blessés par les racailles ? Ce sont des OQTF russes que la Russie a refusé de reprendre ! L’Algérie se moque de la France ? On voit bien les liens qui rattachent l’Algérie à la Russie ! Faisons la guerre à la Russie. Et tout ira mieux. Nous avons gagné la guerre du COVID ! Nous gagnerons la guerre contre la Russie ! Ursula est bien d’accord avec moi.
Et vive Ursula et Macron à la tête de la…Grande Europe!…
Vous avez résumé là toute l’absurdité de ce que révèle cet volonté de vouloir faire la guerre quoiqu’il en coûte Tout cela n’a rien de logique , mais le perpétuel » en même temps « est il logique ?
Bravo Tureverbere pour cette excellente anaphore qui je le suppose renvoie à celle de Clémenceau, mais n’ est pas le Tigre qui veut et surtout pas Macron (ou alors tigre de papier!) « il se croyait César » on connait la suite!
Cette guerre d’Ukraine est une folie de A à Z. Une folie occidentale et un contresens des européens. Folie occidentale par ce qu’elle a poussé la Russie dans les bras de la Chine et exacerbé l’antagonisme des BRICS contre l’Occident, chassé d’Afrique par exemple, contresens européen parce que ce sont les européens qui en sont les principaux perdants qui, pour s’être lâchement alignés sur les prédateurs aventuriers des neo-conservateurs US, se retrouvent dans le train des cocus conduit par Poutine et Trump. Macron feint d’ignorer l’enfer et la pourriture des Sentiers de la Gloire, feint d’ignorer la faiblesse des armées européennes. Pourquoi ? Parce qu’il sait que l’agitation des peurs de guerre est sa DERNIERE CARTE avant que ne tombe sur lui, comme sur d’autres en Europe, le terrible verdict de peuples qui commencent à comprendre et à mesurer l’ampleur des dégâts et des désastres qu’ils ont causés . … pour s’en mettre plein les poches. N’oublions pas que Macron, pour l’instant protégé par son immunité présidentielle, reste sous le coup d’une inculpation pour pacte de corruption dans l’affaire ALSTOM. Il n’est pas interdit non plus de penser que son comportement avec l’Algérie pourrait laisser penser que de généreux amis doivent détenir quelques dossiers et se rappeler régulièrement à son bon souvenir. ..
Comme vous dites vrai. Quelle analyse!…Et que sont devenus les …salaires…donnés à Macron chez Rothschild et son opacité…Silence total sur beaucoup de sujets pour beaucoup de médias. Le jour où tout sortira, ce sera nauséabond.
Merci pour cette analyse claire et réaliste ! On tape sur Trump mais c’est le seul que j’ai entendu parler des morts victimes de cette guerre, surtout des morts civils. Les Zelinsky, Macon et cie n’ont qu’une seule idée : rester présents dans les médias, provoquer Poutine pour le braquer et voir ainsi continuer cette guerre immonde juste pour pouvoir être à l’image et essayer de remonter leur côte de popularité. Des humains qui souffrent, ils s’en fichent littéralement. Ils sont tellement obsédés par leur « aura » qu’ils en arrivent même à organiser des conférences, des conseils de guerre, factices ou virtuels. S’ils n’étaient pas aussi dangereux et toxiques pour des innocents, ces individus m’inspiraient de la pitié.
Merci à Marc de Fleurian d’avoir dit ce que beaucoup pensent!
Ceux qui prônent la guerre sont en général des marionnettes de salon, ancien d’Algérie, je puis vous assurer que la peur remet les pendules à l’heure !
Il faudrait que la peur change de camps. Je crois d’ailleurs que c’est … »en marche »… Mais un peu trop lentement à mon goût.