Guerre en Ukraine : pour Poutine, les annexions sont « non négociables »

Zelensky avait récemment évoqué une possibilité d'« échange de territoires ». La Russie a rejeté cette option.
Brève 1

Alors que les Américains et les Russes se sont rencontrés durant plus de six heures, ce jeudi 27 février, à Istamboul, et que Trump et Poutine semblent vouloir discuter de la question ukrainienne sans la présence de Zelensky et des Européens, le porte-parole du Kremlin a déclaré que l'annexion des territoires ukrainiens par la Russie est « non négociable », a rapporté l'AFP.

Ces territoires revendiqués par la Russie sont la Crimée, annexée en 2014, ainsi que quatre régions d’Ukraine frontalières de la Russie, qui occupe partiellement ces territoires. Il s'agit des régions de Donetsk et Lougansk, dans l’est, et celles de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud.

Le porte-parole de la diplomatie ukrainienne a réagi en qualifiant cette prétention russe qui s'appuie sur la Constitution russe de « risible ». « La Russie ne peut revendiquer aucun des territoires ukrainiens », a-t-il martelé.

Volodymyr Zelensky avait, récemment, évoqué une possibilité d'« échange de territoires » avec la Russie ; solution rejetée catégoriquement par cette dernière.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Les régions concernées ont quand même été harcelées par le pouvoir ukrainien pendant plusieurs années sous prétexte qu’elles étaient trop russophiles,…. ce qui est logique puisqu’ils parlent russes. Poutine a donc raison.

  2. Quelques commentaires sur cette scène surréaliste entre Trump et Zelensky à la Maison Blanche. Les premières appréciations des journalistes me semblent superficielles. Ils s’attardent sur le vernis. Cette scène a très certainement été préméditée et ses enjeux sont énormes. Elle place l’Europe face à ses responsabilités. En creux, Trump nous dit « Ou vous êtes avec moi et vous tirez la charrue avec nous afin d’obtenir la paix entre Ukraine et Russie. Ou vous êtes contre moi, il vous faudra alors vous engager dans une guerre plus intense. Celle que vous souhaitez. Celle que Macron désire chaudement. Avec quoi allez-vous faire cette guerre ? Vos populations sont-elles partantes ? Donc il ne vous reste qu’une solution, aidez-moi à obtenir cette paix ». C’est de la fine diplomatie à visage découvert façon grizzli . La méthode américaine.

  3. De memoire, du temps du predecesseur de Zelinski, ce dernier aurait du engager un référendum sur le devenir de ces territoire (Donest et Oblast… pardon pour l’orthographe) à savoir s’ils voulaient rester Ukrainiens ou Russe. Cela n’a pas été fait et la guerre, bien p’us tard s’en est mêlée.

  4. C’était joué d’avance ,il n’y avait que les baratineurs de LCI. qui affirmaient le contraire . LCI propriété de BOUYGUES. Maintenant ,que la paix se dessine , Monsieur BOUYGUES,tu n’auras pas une miette du gâteau , comme disent les bordelais  »tu feras comme Panouille ».Beau boulot à temps plein , avec les va t’en guerre .

    • Commentaire de bon sens. On peut ajouter que Poutine n’a pas fait tuer ses soldats pour reculer après. Il n’y a que la France pour envoyer des troupes et finalement abandonner. Je ne citerai pas à quelles occasions mais tout le monde sait de quoi je veux parler

    • Ils faut comprendre Qu’ils vont devoir expliquer à leur population pourquoi tant de morts et handicapés. Alors comme leur chef ils craignent pour leur avenir.

  5. Pourquoi voudriez-vous que Poutine accepte de négocier des territoires conquis de haute lutte puisque : -non seulement la population des oblast de Lougansk et de Donetz sont peuplés en grande majorité par des russophones orthodoxes;
    – mais aussi que avant la reconnaissance de ces deux républiques par Moscou, le gouvernement ukrainien de Kiev et son armée n’hésitaient pas à bombarder, détruire et harceler militairement cette population qui voulait conserver sa langue et sa religion.

  6. Que la Russie récupère et de droit les territoires gagnés , qu’on fait les allemands en 1871 ,l’Alsace et la Lorraine récupérés en 1918 et reperdus en 1939 et regagnés en 1944 c’est la loi de la guerre pas celle des bisounours bobos droit de l’hommiste la guerre c’est la guerre

    • En plus, 1944-45, tout cela sans traité de paix, juste de la prédation. Tiens au fait, dans cette situation, que deviennent les territoires allemands occupés par l’armée soviétique, cet ennemi qui nous préoccupe tant actuellement, et ces territoires peuplés d’Allemands qui en ont été chassés, on en reparle ? Je crois savoir qu’en cas de reprise des territoires perdus à l’Est au profit de Staline, la Pologne serait amenée à rendre la Poméranie et la Silésie, la Prusse orientale, à l’Allemagne. Il n’y a pas eu de traite de paix…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois