En Vendée, avis de tempête dans un verre d’eau

Quand une poignée de laïcistes s'émeut d'une tradition de bénédiction... aussi vieille que la navigation !
En 1910, bénédiction d'un bateau de sauvetage sur la Seine à Nanterre. @Wikimedia commons
En 1910, bénédiction d'un bateau de sauvetage sur la Seine à Nanterre. @Wikimedia commons

La querelle des crèches et des statues ne leur suffit plus. On croyait avoir tout vu et tout entendu, en matière d'atteintes à la laïcité, mais non ! Il suffit désormais d’une bouteille de champagne brisée sur la coque d’une vedette lors d’un baptême pourtant dit « républicain » pour que certains montent au créneau, brandissant (encore et toujours) la sacro-sainte laïcité comme un étendard. Ainsi, Ouest-France relate dans ses colonnes que « le baptême de l’embarcation de la brigade nautique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 17 novembre 2025, a pris, selon [l’Observatoire vendéen de la laïcité], "des allures de cérémonie religieuse avec bénédiction et prières" ». C’est en effet en présence du curé résident de l’île d’Yeu et de Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains de la Vendée, des élus locaux, le préfet et des officiers de gendarmerie, que la brigade nautique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie faisait baptiser sa nouvelle embarcation, nommée Pierre Garcie, du nom d’un marin du XVe siècle considéré comme le premier hydrographe français.

 

Il n’en fallait pas plus pour que l’association « demande solennellement qu’un rappel à la loi soit adressé aux organisateurs et aux participants à cet événement et que les élèves qui ont assisté à cette cérémonie bénéficient d’une information sur les valeurs de la République ». S’il est parfaitement inutile de rappeler l’indignation à géométrie variable d’une association qui semble s’acharner toujours sur la même religion, il convient de lui rappeler que la tradition de bénir les bateaux en mer est aussi ancienne que la navigation elle-même !

Une tradition plurimillénaire devenue suspecte

Pour preuve, depuis l’Antiquité, les marins marquent la mise à l’eau d’un navire par un geste symbolique. Vin, eau, champagne : ce n’est pas par prosélytisme ou atteinte à la laïcité, mais bien une manière de souhaiter bonne fortune et mer clémente. Au Moyen Âge, dans les ports de Bretagne et de Normandie, les navires étaient bénis avant leur premier départ, sous le regard des saints protecteurs des marins. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bâtiments de la Marine royale recevaient systématiquement une bénédiction lors de leur mise à l’eau, avec désignation d’une marraine et cérémonie officielle. Au XIXe siècle, le rituel du bris de bouteille de vin ou de champagne s’impose, symbole de protection et de bonne fortune pour l’équipage. Citons également, en 1960, la bénédiction du France en présence du chef de l'État, le général de Gaulle, et de son épouse, marraine du paquebot. L'évêque de Nantes procéda à cette bénédiction, chapé, mitré et crossé, sous les yeux du fondateur de la Ve République, entouré des corps constitués. Quelqu'un aurait-il eu l'idée saugrenue, à l'époque, de demander qu'« un rappel à la loi » soit fait au grand Charles ? Aujourd’hui, encore, la tradition demeure : en 2014, la SNSM a organisé la bénédiction de ses canots de sauvetage dans plusieurs ports français, et en juin 2024, un canot a été béni à Lanildut (Finistère), rassemblant marins, élus et habitants.

 

 

Qu’il s’agisse d’un chalutier, d’un canot de sauvetage ou d’une vedette de la gendarmerie, le geste relève donc d’un rituel symbolique, culturel et social, célébrant l’identité maritime française et le lien des communautés littorales avec la mer. N’en déplaise à tous ces déconstructeurs, déboulonneurs et autres partisans de la tabula rasa habituels, remettre en cause cette pratique, c’est ignorer que la France baptise ses bateaux depuis toujours.

 

Rappelons, in fine, que le principe républicain de laïcité vise à garantir la liberté de conscience et la neutralité de l’État, pas à arracher systématiquement nos racines - et, en l’occurrence, ici, ce qui appartient à la mémoire maritime. Les marins, pêcheurs, gendarmes maritimes et sauveteurs savent, bien plus que nos polémistes de salon, combien la mer peut emporter des vies et combien ces baptêmes, cérémonies et traditions sont ancrés autant que sacrés. Et si, vraiment, l’Observatoire la laïcité est à court d’idées en matière de vraies menaces ou atteintes aux valeurs de la République, on ne saurait que trop leur souhaiter « bon vent, bonne mer » pour aller voir du côté de ce qu’on appelle désormais « les territoires perdus »…

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. La il y aurait des économies à faire en supprimant toutes ces subventions inutiles qui ne servent qu’a pourrir la vie des français par le biais de ces associations gauchistes

  2. Si j’étais à la place des gendarmes,je me ferais un plaisir lors de contrôles routiers d’aller contrôler ces personnes qui sont sûrement venues en voiture pour casser les pieds à ceux qui nous protègent et leur faire perdre un temps précieux,en vérifiant tout,les papiers,les clignotants,les feux stop etc… Ça leur ferait la quiche à ces crétins.

    • Ils sont vraiment cinglés comme vous le dites, mais qui vote pour eux ? des électeurs cinglés et réfléchissez à leur pourcentage ? comme voulez vous que 53% de la population qui ne paye aucun IRPP et plus de taxe d’habitation se sentent concernés ? le nombril, le fric et la petite culotte voilà les nouvelles mamelles de 30% des français et vu la hauteur du QI voulu dès l’école primaire plus rien d’étonnant, depuis 13 ans la France s’enfonce et les responsables c’est qui à votre avis ?

  3. Observatoire de la laïcité :une secte de médiocres athées ,bouffeurs de curés qui ont la cervelle si rétrécie que la compréhension de l’âme humaine leur est inaccessible

    • Si on a un raisonnement obtus, ça peut se défendre, la gendarmerie c’est l’état et l’état est laïque, on se retrouve dans le même cas de figure que pour les crèches, mais il faut laisser vivre les français avec leurs traditions

  4. Je ne vois pas ces excités laicistes intervenir en Corse qui est un territoire de la République.Les tribunaux, c’est bizarre, n’interviennent pas pour ce style de plaintes dans nos départements de
    Corse……

  5. Ces gens ont-ils lu cette fameuse loi, dite de 1905, bricolée de nombreuses fois, et dernierement « Création LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 »
    De 1905, il ne reste plus grand chose.

  6. Ils n’en ont pas marre de se ridiculiser chaque jour un peu plus ? ils ne projettent pas de rebaptiser ( quel vilain mot.. ) Saint ( quelle horreur!) Gilles croix ( quel affreux symbole !) de vie qui est une double offense à la laïcité . Ils ont du boulot !

    • Qui sait ?
      Si vous voulez vous faire une idée de la dimension de la bêtise humaine, surtout ne limitez pas votre imagination !

  7. Du cantique des matelots: Pe sau en houlenneu, Drest hur bagig dister, Kleuet hur pedenneu, Tennet ni a zanjer. Trad: Quand les hautes lames Menacent notre frêle barque, Exaucez nos prières, Tirez nous du danger
    Cantique à sainte Anne (d’Auray)
    Tiré de « Sainte Anne et les Marins », 07/03/1950

  8. Les bateaux de la SNSM sont baptisé, j’espère que pas un « Laïcard » n’en ai besoin un jour, au prétexte de leur vertu de laïcité ils ne pourront être secourus par ces navires diaboliques

  9. aujourd’hui nous avons assisté à la naissance d’un nouveau pape Mélenchon 1er, sur l’enquête parlementaire des partis soupçonnés d’islamisme, le papounet tout gentil, nous explique que LFI est un parti, très français, très courtois, tout bien, mais quel faux jetons, et dire qu’il y a des électeurs qui vont se faire prendre à ce jeu.

    • Il faut dire qu il était très fort lors de la commission. Le problème c est qu en face ils étaient incompétents . C est lui qui a mené tout le monde. Beaucoup vont se laisser prendre.

  10. Merci à ces gauchos pour cette belle publicité, c’est par là qu’ils finirons, la bêtise éliminant la bêtise.

  11. Les drapeaux, étendards et emblèmes militaires sont bénis lors de leur attribution à un corps de troupe.
    De même, des Saints Chrétiens sont attribués à certaines professions et son fêtés à la date du jour sur le calendrier.
    Il faudra expliquer aux ‘’laïcards’’ exacerbés, que cette coutume n’est pas destinée à faire du prosélytisme, mais à amener la ‘’protection divine’’ sur ceux qui combattent sous les plis du drapeau ou, qui travaillent à la protection du pays.
    Après 17ans, 9mois et 10 jours comme Pilote de Chasse, je peux vous assurer que cela marche.
    Merci à Saint Joseph de Cupertino pour sa protection gratuite et désintéressée.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Traitement des violences sexuelles à Paris : une partie des médias est soumis à la gauche
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois