Avec Sydney Sweeney, la marque American Eagle ferme la parenthèse wokiste

Une jolie blonde dans une pub ? La gauche le vit comme une provocation.
Capture d'écran © Youtube American Eagle
Capture d'écran © Youtube American Eagle

« Sydney Sweeney a de super jeans » : cette campagne de publicité de la marque American Eagle, portée par l’actrice de 27 ans, fait scandale: on serait en pleine « propagande nazie ». Une analyse due, on s’en doute, à la communauté woke.

Un jeu de mots qui coince

Dans l’un des messages publicitaires, retirés depuis, Sydney Sweeney expliquait : « Les gènes sont transmis des parents à leurs enfants, déterminant souvent des traits tels que la couleur des cheveux, la personnalité et même la couleur des yeux… » Il y avait, bien sûr, un jeu de mots, puisqu’on passait de « Sydney Sweeney a de super gènes » à « Sydney Sweeney a de super jeans ». Jouer sur de quasi-homonymes est un procédé éculé, dans le domaine de la réclame.

Sauf que… Sydney Sweeney a les yeux bleus et les cheveux blonds. Conclusion d’une fille qui ne porte certainement pas d’American Eagle mais un piercing nasal : « American Eagle, c'est de la propagande fasciste. Yeux bleus. Cheveux blonds. Euh, les gars. » Une autre fille, noire, est en larmes devant le racisme « flagrant » de la publicité. Vanter les gènes d’une jeune femme occidentale relèverait donc de « l’eugénisme », de « la propagande nazie ». Le sens du message était pourtant clair : si Sydney est aussi charmante, ce n’est pas grâce à ses gènes… mais à ses jeans et, donc, qu’il suffit d’en acheter un pour devenir aussi radieuse qu’elle (pas de publicité sans un petit mensonge !).

Le wokisme ne vend plus

Cette publicité « génétique » ayant été retirée, restent quelques clips. Un où l’actrice vante les jeans, l’air de ne pas y toucher (« Je ne vais pas vous dire que ces jeans font de belles fesses »). Un où elle ferme le capot d’une Mustang et démarre en trombe. Belle femme, belle voiture, beau vêtement : des classiques. Ce faisant, American Eagle ferme la parenthèse woke et rompt avec les publicités des années précédentes où était mis en avant le métissage, comme avec « Looks on Loop », il y a trois ans. Ou, il y a huit ans, « We All Can », référence directe au slogan d’Obama « Yes We Can ». Au fond, voilà ce qui est reproché à American Eagle : la marque n’a pas respecté l’impératif woke selon lequel toute publicité doit mettre en avant la mixité ethnique. Impératif qui ne connaît qu’une exception possible : qu’on y soit entre « racisés ».

Est-ce un faux pas d’American Eagle ? Certainement pas. Ayant perdu 68 millions de dollars, au premier trimestre, en raison de l’augmentation des droits de douane, la marque a investi lourdement dans cette campagne. Le résultat est là : elle fait parler. En mal ? Oui, mais elle fait aussi acheter, et grimper les actions : +4 % le 24 juillet, alors que les actions avaient chuté de 35 %, ces derniers mois. Les marques suivent l’air du temps, les ventes sont à ce prix. Le wokisme a été un bon vecteur publicitaire, mais la mixité ethnique obligatoire ou l’obésité normalisée ne sont plus vendeuses. Les clients veulent se reconnaître ou, mieux encore, se projeter dans ce qu’on leur propose.

Le phénomène Sweeney

En ce domaine, Sydney Sweeney fait merveille. Juste en étant elle-même, c’est-à-dire chrétienne, hétéro, blanche et blonde. La fille d’une famille américaine typique, presque banale — n’était sa beauté, au-dessus de la moyenne. Il y a un an et demi, Richard Hanania avait discerné que « la poitrine de Sydney Sweeney est anti-woke » et même conclu à la mort du wokisme du fait même de la beauté de l'actrice. La campagne de publicité d'American Eagle lui donne raison. Ce que la gauche dénonce comme eugénisme ou comme nazisme, c’est juste la beauté d’une jeune femme. Si la vie était un conte, les wokistes seraient ces sœurs envieuses et cette belle-mère aigrie qui crachent des crapauds et des vipères devant le charme de la benjamine. Les gènes y sont pour quelque chose mais, plus encore, une certaine vision du monde.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Toute publicité ne met pas en avant la multiplicité ethnique, si vous regardez par exemple une pub avec des cambrioleurs, l’une vous montre un groupe de Blancs, donc pas de diversité, mais une autre firme montre un ménage de Noir bien content d’avoir fait le nécessaire pour sa sécurité car des Blancs circulent…( Imaginez un instant le contraire!).

    • Bien sur que non, sinon tollé garanti, le « blanc » a toujours un rôle dégradant, physiquement pas à son avantage, et le divers lui toujours bien comme il faut , la belle famille créolisée, on se moque du monde
      D’ailleurs la publicité dont je devine le secteur d’activité a changé si vous savez remarqué, le cambrioleur n’est plus un senior blanc mais en fait on ne sait pas et et la famille créolisée a disparu, peut être une baisse des ventes ou ils se sont aperçus qu’ils ne ciblaient pas le bon cœur de cible comme ils disent, bien nulle cette agence de pub qui a fait ça !!!

  2. C’est curieux, je pensais être le seul à penser ça mais quand je vois une pub de marque avec de la « diversité » je me fais un devoir de rayer cette marque de mon potentiel achat. Pour moi, c’est devenu rédhibitoire.

    • On est encore au début de la « diversité », des annonceurs sont au stade suivant, il n’y a plus de diversité, des Noirs qui s’expriment en globish pour je crois, une eau ou un soda, un truc du genre, pourtant en France.

    • Cette obligation raciale, d’origine gouvernementale, influançant les publicités commerciales, théoriquement libérales, montre à l’évidence que nous ne sommes plus en démocratie, mais en dictature totalitaire.

      • Il y a une pub où pas de divers, la fameuse pub pour perdre du poids, enfin on y perd surtout de l’argent mais bon, c’est autre chose, là aucun divers on se demande pourquoi d’ailleurs !!!

    • Pas pour moi en tous cas, je consomme le moins possible dans les marques qui font cela, mais le problème est que tous les secteurs sont visés donc on va plus pouvoir manger si on suivait un boycott total !!
      Je me demande si , dans le pays dont sont issus les « acteurs », il y a un taux de FDS équivalent dans les pubs, je connais la réponse

  3. Je rigole : Si être blond, avoir les yeux bleus et porter un jean, c’est être NAZI, alors il y en a un paquet à l’Assemblée Nationale, et particulièrement chez LFI, à commencer par Louis Boyard…

  4. Vivement qu’on revienne aux fondamentaux, mais la France a toujours un train de retard et les jeunes n’ont pas encore le recul nécessaire pour réfléchir par eux-mêmes. Mais je ne désespère pas.

    • Je partage totalement cet avis, les jeunes sont notre avenir ce qui suppose que nous soyons vigilants sur leur éducation, sur leurs respect des règles de la société et sur les enseignement qui leur sont dispensés et sur ces points il y a beaucoup à dire et redire.

  5. Les américains du nord sont davantage blonds et ceux du sud sont bruns. Comme en Europe où les scandinaves diffèrent des méridionaux. La mignonne est une petite WASP qui porte pantalons et conduit un bolide. Normal et tant mieux il y en a pour tous les goûts. L’uniformisation d’un monde créolisé et soumis n’est pas pour demain .

  6. Et alors! Elle est blonde elle a les yeux bleus, elle est belle elle a de beaux jeans et de beaux genes. Même en Afrique les publicités sont jouée par des femmes blondes, blanches et quand il n’y en a pas par des des femmes qui ont les peau les plus claires possible; autrement dit même en Afrique la femme blanche (ou blonde) au yeux clairs est considéré comme le modèle de beauté par excellence; il n’y a qu’ en occident que les wokistes considère cela faux, que les canons de beauté c’est être noire ou métisse. C’est ridicule.

    • Quand maman s’était piquée d’accompagner papa dans ses expéditions cartographiques au fin fond de la Centrafrique, certains villageois ont cru à l’avénement d’une déesse : il n’avaient jamais vu encore de femme blanche ( elle n’est pas blonde ) ;Ce n’est pas si vieux : c’était en 1961..

  7. En France on a « fier de nos racines algériennes.. fier de devenir algériennes ( chanteuse juin 2025) mais on a pas le droit de marcher et être fier de nos gènes.. va comprendre

  8. Les nouveaux habits de l’ultra gauche montrent des signes d’usure, quelle bonne nouvelle. Après s’êtres déguisés en communistes, trotskistes, maoïstes, écologistes, un nouveau masque tombe. Encore un effort.

  9. J’adore la fin de l’article « les wokistes seraient ces sœurs envieuses et cette belle-mère aigrie qui crachent des crapauds et des vipères devant le charme de la benjamine. »

  10. C’est un peu « cachez ce gène que je ne saurais voir. » En tout cas, il semble que plusieurs marques, et pas des moindres, soient revenues sur terre et à la réalité. Ce n’est pas un mal en soi.

  11. En France actuellement dans la majorité des pub c’est encore l’idéologie Wok a tendance coloré qui est appliqué , c’est tout juste si l’Européen de souche fait une apparition ; il est temps de renvoyer cette idéologie raciste dans les limbes de l’oublie perpétuel.

  12. J’espère que la France ne mettra pas 10 ans pour s’en défaire afin que le beau soit à nouveau fêté plutôt que de ne voir que du moche. Dans les arts entre autres

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Jean Bexon démonte les FAKE NEWS sur la mort de Quentin Deranque au micro de Christine Kelly
Jean Bexon sur Europe 1

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois