Accusée de diffamation par une école musulmane, Marion Maréchal relaxée
La députée Identité-Libertés (IDL) au Parlement européen Marion Maréchal, jugée pour diffamation envers une école musulmane de Valence, a été relaxée vendredi, a indiqué à l'AFP l'avocat du plaignant. Le tribunal correctionnel a estimé « que les propos reprochés ne constituaient pas un fait précis », a précisé Me Jean-Yves Dupriez, conseil de l'association Valeurs et Réussite qui pilote l'établissement scolaire.
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur qui, à l'audience, le 16 octobre, n'avait requis aucune peine contre l'élue, estimant que ses propos n'avaient pas visé « directement » l'école.
Le 2 octobre 2023, Marion Maréchal avait affirmé, sur le plateau de CNews, que le maire de Valence avait « tenté de vendre un terrain à une association des Frères musulmans », qualifiant ainsi l'école gérée par Valeurs et Réussite. Elle avait accusé la confrérie islamiste d'avoir « le même objectif qu'Al-Qaïda et Daech », avant de relayer ses propos sur les réseaux sociaux.
Charlie Hebdo avait aussi été relaxé
Valeurs et Réussite avait alors porté plainte pour diffamation. « Les propos imputés à Marion Maréchal visent d'abord et exclusivement Nicolas Daragon, le maire LR de Valence, et non directement » l'association qui gère cette école privée d'une cinquantaine d'élèves et qui voulait l'agrandir en achetant un terrain, avait estimé le procureur Laurent de Caigny.
« Ce sont des hommes politiques. Ils s'affrontent. » En 2022, la commune de Valence avait renoncé à vendre un terrain à l'association après une polémique née d'un article du magazine satirique Charlie Hebdo qui la liait à la confrérie islamiste internationale des Frères musulmans.
Le journal avait été relaxé en appel, la Justice ayant notamment estimé que « l'imputation de proximité entre l'école et les Frères musulmans [...] relève du libre débat d'idées ».
Sur X, Marion Maréchal s'est félicitée de cette décision de justice.
L’école islamique de Valence voulait m’empêcher d’évoquer sa proximité avec les Frères musulmans. Ils m’ont traîné devant les tribunaux pour m’intimider et me faire taire.
Et ils ont perdu !Je me félicite de cette nouvelle victoire quelques mois après avoir obtenu la…
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) November 14, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































32 commentaires
Ils ont recours aux tribunaux français. Et la Charia alors c’est fini pour eux ?
Marion, merci et bravo pour votre combat juste et courageux contre l’islamisme en France, sous toutes ses formes ! Les partis de droite devraient vraiment s’unir sur ce sujet, pour être plus efficaces…
Miracle ! Il reste encore quelques cas où la justice ne fait pas preuve d’une islamophilie dépassant les bornes du simple bon sens.
C’est la moindre des choses alors que le pouvoir n’aime pas que la et les vérités soient dites , pour s’en convaincre , la honte de la France dans l’affaire Boualem Sensal qui a prouvé son incapacité à la France entière ou sa complicité à un régime islamiste . La France a été la risée du monde ,tout autant qu’avec l’affaire du Louvre , et d’autres ,mais nos voisins d’outre Rhin ramassent les lauriers , serait-ce confirmation que nous en soyons les larbins , en français dans le texte
Alain Proviste