À l’Assemblée, la CGT claque la porte d’une réunion présidée par un député RN
Ils ont claqué la porte. Par résistance au fascisme. Les représentants des différents syndicats de journalistes étaient invités, ce jeudi 2 avril, à s’exprimer sur l’impact de l’intelligence artificielle sur leur profession à l’occasion de l'audition d’une mission d’information parlementaire. Mais la SNJ-CGT en a décidé autrement. Hélène Richard, sa représentante, membre du bureau national, s’est offert un petit numéro en se déplaçant à l’Assemblée nationale mais en annonçant quitter la réunion de travail, au tout début de celle-ci. « Nous aurions eu beaucoup de choses à dire sur ce sujet crucial, mais conformément à nos orientations confédérales, nous ne le ferons pas devant une instance dirigée par le Rassemblement national », a plaidé la syndicaliste qui, par ce refus de participation, souhaite dénoncer « la banalisation du Rassemblement national et de ses idées ».
« Sectarisme aveugle »
Le député RN Roger Chudeau qui préside la mission d’information a « déploré » cette décision « déplacée », se déclarant simplement « mandaté par la commission des affaires culturelles pour aborder une question d'intérêt général ». Quelques heures plus tard, le parlementaire a dénoncé, dans un communiqué, le « sectarisme aveugle » de ces organisations syndicales et « l’utilisation de cette audition comme tribune politicienne ». Une attitude qui, selon le député de Loir-et-Cher, n’est qu’une « marque de mépris pour l’institution parlementaire » et « l’expression d’un refus d’accepter les règles démocratiques de l’État de droit ». Le rapporteur de la mission d'information, la députée Ensemble pour la République Céline Chalvez, a regretté, quant à elle, une politique « de la chaise vide ».
« Nous, organisations syndicales de journalistes, savons ce que l’extrême droite, une fois au pouvoir, réserve aux rédactions : le mépris de la liberté de la presse – derrière une apparence tout autre, de séduction des médias – qui est de fait le corollaire de son projet politique. Un projet liberticide, xénophobe et qui s’attaque aux fondements de notre démocratie et de notre État de droit. » Dans un communiqué commun, publié dans la journée, les trois principaux syndicats (SNJ, CGT, CFDT) se sont exprimés. « Il est particulièrement choquant de voir le RN présider une mission d’information consacrée à la culture et l’éducation, avec à ses côtés une rapporteure issue du groupe macroniste. »
« La base vote pour nous »
« Voilà leur conception du pluralisme. Ce sectarisme et ce mépris de la représentation nationale est inacceptable », s’est empressé de réagir Philippe Ballard, député RN de l’Oise. « Ils sont coutumiers du fait », réagit, auprès de BV, l'ancien journaliste. Alors que lui-même dirigeait, en 2023, une mission d’information sur « l’éducation critique aux médias », la SNJ et la CGT avaient refusé de participer aux travaux en raison de son étiquette RN. « Ce qu’il faut quand même rappeler à la CGT, c’est qu’une bonne partie de ses adhérents votent Rassemblement national, souligne, railleur, le parlementaire patriote. Il y a les chapeaux à plumes, les dirigeants, et puis il y a la base qui vote pour nous. » Ce jeudi 2 avril, au palais Bourbon, le représentant du syndicat FO a pris la parole : « Nous, quand la représentation nationale nous convie à des débats démocratiques et nécessaires, on y répond, nous ne faisons pas de politique. » On y perd son latin.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts


































82 commentaires
Eh ben ! Un bel exemple de démocratie …. Et c’est ces gens là qui veulent donner des leçons au peuple !!! C’est la chienlit ouais !
Ils ne manquent pas d’air les suppos du parti stalinien avec leur « Pravda » qui ne peut subsister qu’à l’aide des subsides de l’état. C’est une bonne chose qu’ils « claquent la porte », ce ne sera pas une grande perte compte tenu de leurs propositions, les débats n’en seront que plus sereins.
La CGT a pendant longtemps été inféodée au Parti Communiste qui prenait ses ordres directement du Kremlin. Normal que ce syndicat déteste la démocratie.
Il faut d’urgence rappeler à ces gens là ce que signifie C.G.T. « Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné ».
preuve encore une fois que la CGT ne défend pas les salariés, ils étaient venu débattre hors ils refusent tout débat, le courage s’il en ai aurait été de dire nous ne venons pas, nous n’avons pas de projet pour les salariés, ce qui aurait eu l’honnêteté de dire nous ne savons pas quoi dire. pourquoi il existe encore des salalriés qui paient1% de leur salaire mensuel pour payer des gens qui ne veulent pas les défendre ? c’est encore un mystère
Il est de notoriété publique que la CGT est un parangon de démocratie. Populaire.
Si j’ai tout compris, des journalistes refusent de participer à une réunion portant sur leur travail et leur honnêteté. On pourrait leur demander de démissionner et choisir un autre métier dans lequel ils seront libres de leurs idées.
Tout le monde ou presque sait que CGT et PC ne font qu’un depuis longtemps.
Le refus de dialogue une énième façon de manipuler les esprits faibles.
Le député RN Roger Chudeau fait un travail remarquable dans sa circonscription et à l’assemblée.
Ce n’est pas l’extrême droite qui réclame la fermeture de chaînes ou médias gauchistes
Les islamo-écolo-gauchistes se font encore remarquer par leur refus du débat démocratique, les fachistes ce sont eux.
La position de la CGT pose problème sur son intégrité à la France depuis 1939 .
Pourquoi diaboliser le Rn qui est un parti bien plus tolérant et intelligent que LFI?
Stop, ça commence à bien faire, cette diabolisation du RN ! Ce parti est bien plus démocratique et respectueux des hommes que la gauche ! Médias, politiques, syndicats de gauche ne proposent rien, ils ne savent que détruire ! Y en a marre de les entendre, encore et encore ! Pourquoi leur donne-t-on la parole ?
C’est dommage qu’il n’y a plus de dialogue possible avec les syndicats, qui ne font plus leur travail de syndicaliste, mais se tournent de plus en plus vers la politique et ne font plus leur vrai travail de défendre les travailleurs !…
Voilà un avant-goût de ce qui se prépare pour les futures élections. « On ne parle pas aux gens du RN »; « Nous n’accepterons pas le résultat des urnes si le RN est victorieux »; « On exige la fermeture de CNews qui les invite »…Et tout cela se propage avec impunité et en boucle. Ces mêmes dires relayés par une AN prête à tout pour ostraciser le parti nationaliste avec la complicité des Lecornu et autres Nunez qui le condamnent sur de simples hypothèses de pseudo racisme qui n’existe pas. Et pour les esprits faibles ou ignares, ça marche. Honteux ! Sachant la pagaille que ces sectaires ne manqueront pas de mettre en jouant avec cette peur, les souverainistes et patriotes oseront-ils voter pour le RN ? Nous verrons bien.
Et pour les esprits faibles ou ignares, ça marche. … Bien vu !
Le vent tournera pour 2027 et nous assisterons à des « retournement » de vestes.
Je pense que tous ces syndicats qui ne servent à un rien devraient être financés exclusivement par les adhérents.
Pourquoi les entreprises financeraient des syndicats qui leur tirent constamment dans le dos.
la CGT est devenue une caricature ; ça braille toujours mais ça ne représente presque plus personne. les temps ont changé, pas la CGT.
Exact… et il reculeront tous devant la troupe Armée qu’on sera obligé, le cas échéant, d’envoyer pour protéger l’Assemblée, le Sénat, les bâtiments de Radio France et certains autres bâtiments publics… ça risque d’être assez chaud en 2027 !!!
Oui si le RN passe ce sera chaud mais je pense qu il aura prévu cette éventualité.