[Humeur] Bruno Le Maire, le ministre qui passe son temps à demander…

bruno le maire

Bruno Le Maire est celui qui déclarait, au sujet de la crise énergétique : « On n’abandonnera pas les Français. » Il faudrait lui expliquer que ce n’est pas lui ni le gouvernement qui aident les citoyens mais les citoyens eux-mêmes ; puisque toute aide, toute mesure fiscale proviennent et pèsent sur la collectivité nationale et non sur la cassette personnelle de Bruno Le Maire ou de Macron. On avait trouvé bien détestable cette appropriation du Trésor public par laquelle il faisait le beau, passant paternellement pour celui qui se préoccupe des siens.

Au salon de l’agriculture, cette semaine, il vient faire son Emmanuel et poursuit d’employer les plus menteurs des verbes. Un ministre, c’est censé décider, décréter, réglementer et tous les verbes d’action que l’on voudra. Relevons donc ceux dont il usa ce jour : « Je suis favorable à un dispositif de soutien »« Je souhaite une entrée en vigueur au 15 mars »« Je demande [c'est son préféré] aux distributeurs et aux industriels de », etc.

Verbes d’action ou verbes de com'… à votre avis ?

Le même vendeur de dentifrice miracle au Far-West nous explique que chacun doit prendre sa part afin de ne pas faire trop souffrir les Français – chacun = les industriels, les distributeurs et le gouvernement. Pardon, mais le gouvernement… c’est nous ! Du moins celui qui le finance. C’est le péquin moyen... Celui qui verra ses impôts augmenter pour payer les aides que tu auras décidées. Encore une fois, il ne s’agit pas de « tes » sous, mais bien des nôtres.

Et si l’inflation demeure, 14,5 % en un an pour les produits alimentaires, avant même le mois de mars rouge que l’on annonce… Comme dit la ménagère : C’est nous qu’on paye ! On paye à un bout par le porte-monnaie et on paye de l’autre par les impôts.

Et puis après tout… Dites, cher Monsieur le Ministre… l’inflation, ce qu’il en restera, songeriez-vous à réglementer sur les salaires et les retraites pour qu’ils y soient ajustés, ou nous laisseriez-vous subir ce qu’il faudra bien appeler une très forte diminution du pouvoir d’achat des Français ? Une diminution qui mène aux mois de notre rouge colère.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, cher Bruno Le Maire, songer qu’un ministre est là pour faire agir son administration, et non pas pour très mal singer le petit père des pauvres.

Moins de dépenses de NOS sous, surtout ! Et une vraie politique économique, énergétique, industrielle et agricole. Une politique qui n’impose pas aux paysans des normes que l’on ne fait pas respecter dans les pays d’où l’on importe les produits alimentaires dans une concurrence déloyale.

Vous voulez lutter contre l’inflation ? Fort bien. Renseignez-vous donc sur l’Inflation Reduction Act de Joe Biden, et toutes les mesures protectionnistes qu’il contient...

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il est loin d’être le pire de la bande….mais configuré dans le même moule, celui de l’Imposture gouvernée depuis l’au delà, c’est à dire Bruxelles V D L la Voix qui relaye celle de Washington…..Et çà va durer encore combien d’années ?

  2. C’est sans doute qu’il n’a rien à faire et surtout qu’il ne sait rien faire de son temps qui passe, et ce même s’il perçoit à « se demander » quelque 9.900 euros par mois. Et ils ont le culot, lui et les autres, de parler de retraites à 1.200 euros mensuels.

    • Boff !!! Ne vous gênez pas pour prendre sa place. Et je ne suis pas une fanatique adepte de ce monsieur, pour moi il a distribué des aides à tort et à travers, pour soi disant protéger les entreprises, résultat plusieurs enseignes ferment!!
      Par contre la grande distribution gros financeurs des campagnes présidentielles , là pas touche. Mais qui aurait fait mieux , peut être le député européen Thierry le Breton, sans nul doute !! Vous savez 9900 € par mois pour un tel poste, à part les jaloux personne ne l’envie !!!

  3. pourquoi distribuer la TVA qu’on paie à l’Afrique du Sud 900 millions d’euros, à l’Angola 150 millions d’euros sous forme de prêt que ces états là ne remboursent jamais, 3 milliards à l’Ukraine, et on nous dit qu’on ne peut pas baisser la TVA, de qui se moque t-on ?

  4. Je me méfie d’ un ministre se plaignant  » d ‘ être desservi par sa trop grande intelligence « 

    • Ex-ministre de l’Agriculture qui ne savait pas combien de m2 il y a dans un hectare. Ce gars est une pointure, c’est sûr …

  5. Pauvre bonhomme ..il n’a pas le temps de s’occuper de tout cela ..il doit choisir ses cols roulés ! Et dire qu’il voulait saboter l’économie russe ..rions et riez avec nous amis russes .

    • Ah, oui! Mettre l’économie russe à genoux. On pourrait pouffer de rire si notre situation n’était point dans l’état où elle se trouve actuellement. Mêm pas à genoux, mais complètement applatie! Au sol! Au ras des pâquerettes. A l’instar des compétences de ce triste individu qui, lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Agriculture, était bien incapable d’identifier une race de vache ou le simple gloussement du dindon. Imposteur!

  6. Le Maire est l’archétype du traître. Avec Macron il synthétise la Grande Trahison des « élites ». Le Maire est coupable, encore plus coupable que Macron, parce qu’il est plus âgé, qu’il avait une expérience d’élu et de ministre, qu’il venait d’un parti se disant héritier du gaullisme. Mais quand, face à Zemmour, il répond sur la politique énergétique et électrique, il est pire qu’un incompétent ; c’est carrément un menteur. La politique suivie disait il « protégeait les consommateurs français »

  7. Ce guignol a un avantage, il faut anticiper l’opposé de ses prévisions. Exemple avec l’économie russe.

  8. Depuis 2017, les Français sont maltraités, Emmanuel Macron gouverne contre son peuple. Si son premier quinquennat aura été marqué par la répression des Gilets Jaunes et une privation des libertés inédite, le second est en passe d’entériner un appauvrissement général de la population. Après avoir dilapidé des dizaines de milliards d’euros pour éponger les décisions délirantes prises pendant la crise du Covid-19, le gouvernement en marche s’attaque désormais au système des retraites alors que de plus en plus de Français sont minés par l’explosion des prix de l’énergie et du carburant. Une hausse colossale directement liée à la politique française soumise à une idéologie prétendument écologiste qui rejette le nucléaire tout en promouvant compulsivement des véhicules électriques qui ne pourront jamais fonctionner uniquement par le renouvelable. Une illustration du délire des dirigeants européens qui se retrouve également face à la guerre en Ukraine.
    En effet, tant dans les trains de sanctions contre la Russie qui s’enchaînent en tirant toujours plus l’UE vers le bas que par les envois d’armes claironnés par l’Occident, les peuples sont toujours les grands perdants de l’histoire, de Kiev à Paris…
    Bruno Lemaire parlera-t-il de cette souffrance qu’endurent les Français depuis l’arrivée d’une caste de dirigeants hors-sol, biberonnés aux cabinets de conseil et à la corruption à peine camouflée ? Bien sûr que non.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois