[VOTRE AVIS] Face à la « diversité », la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

Le principe de laïcité doit-il avoir pour corollaire l'effacement de notre culture commune ?
notre-dame

Ce samedi 26 avril, à l'occasion des funérailles du pape François, le gouvernement a décrété la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics. Certains ont vu dans cette décision, notamment à gauche, comme le député Alexis Corbière, une violation du principe de laïcité. D'autres y ont vu un geste normal dans un pays profondément marqué par ses racines chrétiennes.

Ces dernières années, plusieurs propositions de loi ont été déposées pour consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française, et ce, pour l'instant, sans qu'elles n'aboutissent favorablement. La dernière date du 27 mai 2023, à l'initiative de plusieurs sénateurs. L'exposé des motifs de cette proposition de loi rappelait qu'« en séparant les Églises de l’État, la loi de 1905 a voulu garantir à chacun une totale liberté de conscience et de culte ». Mais il ajoutait : « Pour autant, cela n’impliquait pas de renoncer à notre histoire commune, ni de renier le lien qui unit la France à ses racines judéo-chrétiennes. S’il faut défendre à tout prix la laïcité en tant que facteur d’unité, elle ne peut avoir pour corollaire l’effacement de notre culture commune. Le combat pour la sauvegarde du principe cardinal qu’est la laïcité, ne doit pas servir de prétexte pour effacer les origines de notre civilisation. » Alors...

 

[VOTRE AVIS] Face à la “diversité”, la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ? » et « Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ? »), cliquer ici et .

Vos commentaires

83 commentaires

  1. C’est une évidence ! Le Christianisme, c’est NOUS ! Notre sang, notre terre, notre continent, notre histoire, notre mémoire, notre ÂME ! Plus que jamais, face à la submersion culturo-migratoire, face à l’islamo-woko-gauchisme, nous devons ériger La Croix ET la maintenir debout !

  2. Vu le bonheur des peuples ou la religion musulmane est imposée, vu l empressement de leurs ressortissants à en partir. Vu les massacres de chrétiens faits dans tous les pays à dominance islamique, il est clair que les chrétiens doivent eux aussi protéger leur pays de cette invasion lente mais certaine.

  3. Je propose une modification de l’article Premier de la Constitution:
    ARTICLE PREMIER ACTUEL:
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    ARTICLE PREMIER MODIFIE PAR VOIE REFERENDAIRE:
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances, à l’exception de celles dont les articles de foi ou les usages interdisent la liberté de conscience sans laquelle il n’est aucune liberté. La laïcité ne permet pas d’ignorer que la France s’est construite avec et autour du christianisme. Cette antériorité impose de reconnaitre au christianisme une priorité en matière de loi morale, d’usages et de conventions sociales.

  4. Ma réponse est non. Nos racines chrétiennes s’imposent et continueront de s’imposer d’elles-mêmes. Il est impossible de refaire ou modifier l’Histoire. De plus le terme « imposer » dans la question m’indispose beaucoup. Il n’empêche que notre drapeau en berne pour le Pape François ne me choque nullement.

    • Avec des “français de chez LFI,des faux_verts et d’une bonne partie des socialistes la France sera islamiste dans vingt ans au plus tard,voyez la Belgique,l’Angleterre,l’Espagne ,donc nos racines chrétiennes ne s’imposeront certainement pas!!!le Kosovo bel exemple territoire serbe annexé par l’Europe,les EU,pour en faire un pays islamique entièrement avec un Président corrompu

  5. Si nous étions sous le règne de l’honnêteté intellectuelle, on saurait que la diversité n’est possible que grace à la permissivitè de la chrétienté, voyez le sort des chrétiens en terre d’islam. La laîcité imposée n’est qu’une imposture qui disparaitra si l’islam accède au pouvoir.

  6. La laïcité, c’est une chose…
    Notre histoire, notre culture, notre civilisation, c’est la France.
    Et la France est prioritaire… Elle ne doit surtout pas s’effacer devant une organisation politico-religieuse contraire à nos valeurs, et qu’on appelle l’Islam.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois