Sheila, la « petite fille de Français moyen », souffle ses 80 bougies !

Pour elle, l’école n’est toujours pas finie : en 2025, un nouvel album et une nouvelle tournée.
sheila

Pour elle, l’école n’est toujours pas finie, puisque s’apprêtant à souffler cette année ses quatre-vingt bougies, elle sort en avril prochain un nouvel album, dont elle vient de dévoiler le premier single intitulé À l’avenir, et, en septembre prochain, elle attaquera une nouvelle tournée. Certes, on ne révèle pas l’âge d’une dame, mais celle-là n’est pas tout à fait comme les autres, s’agissant de Sheila.

Au début, il y a seulement une certaine Annie Chancel, fille unique issue d’un milieu plus que modeste : depuis que le père, André, a été obligé de mettre la clef sous la porte de sa boucherie, il a quitté son Cantal natal avec Micheline, son épouse, pour s’en aller vendre des bonbons sur les marchés de la région parisienne. On ne roule certes pas sur l’or, chez les Chancel. On doit compter les sous pour vivre ; mais l’amour, lui, ne l’est pas.

La petite Annie a des rêves plein la tête. Elle se voit artiste, danseuse ou chanteuse. Et c’est ainsi qu’à l’occasion de ses premiers cours de danse, elle fait la connaissance de deux sœurs, Catherine et France Dorléac. Les deux seront actrices, la première sous le nom de Catherine Deneuve, la seconde conservant son patronyme. Malgré ce que l’on pourrait croire, les parents de la future Sheila ne s’opposent pas à ses velléités de saltimbanque. Au contraire, ils l’encouragent, même si elle continue souvent de se lever, dès quatre heures du matin, pour les aider sur les marchés. Dès seize ans, elle fait ses premières armes avec un groupe éphémère, les Guitares Brothers. Nous sommes en 1961. Deux ans plus tard, c’est la consécration avec son premier tube, L’école est finie. Certes, mais une étoile est aussi née.

La ritournelle est charmante et sans prétention ; il est vrai que l’époque se prête à la chanson légère. Salut les copains, la mythique émission d’Europe 1, règne sur les ondes, propageant sa légendaire bonne humeur.

Elle partage les mêmes producteurs que David Bowie…

Longuement interrogée par le trimestriel Schnock, l'excellente « revue des vieux de 27 à 87 ans », Sheila se souvient néanmoins, lucide sur son statut d’alors : « Des "trois copines", Françoise Hardy était l’intello, Sylvie Vartan la jolie poupée qui faisait craquer les mecs, et moi la bonne copine à qui l’on raconte le coup de la veille. » Ce qui n’empêchera pas cette « bonne copine » de vendre quelque 70 millions de disques dans le monde, de toujours se renouveler, devenant ainsi l’une des premières chanteuses à introduire le disco en France, en 1979, avec son album King of the World, usiné par le groupe Chic. Pour mémoire, Nile Rodgers, la moitié de ce duo mythique, relancera la carrière de David Bowie, quatre ans plus tard, en lui mitonnant un autre album, Let’s Dance. Pas mal, pour une humble fille de marchands de bonbons.

En effet, de cette génération, Sheila est toujours demeurée la plus populaire, aux deux sens du terme. Moins lointaine que la diva Françoise Hardy, moins glamour que Sylvie Vartan, quasiment anoblie par son mariage avec Johnny Hallyday ; mais finalement bien plus proche de ce que l’on n’appelle pas encore la France d’en bas. Petite Fille de Français moyen, chanson sortie le 18 août 1968, n’y est sûrement pas pour rien.

François Mitterrand évoque « La France de Sheila »…

D’où ce credo : « Mon public, c’est avant tout les familles. C’est celui de Louis de Funès et Jean Nohain avec un peu de Salut les copains. D’ailleurs, c’est un public qui me ressemble. » Une déclaration remontant à 1967 et qui explique aussi celle de François Mitterrand, un an plus tard, en plein Mai 68, lorsqu’il évoque « la France de Sheila », celle des Français qui se lèvent tôt pour travailler dur, à rebours de ces gosses de riches jouant alors à faire la révolution.

Le 19 décembre 1981, quand elle accepte de participer au fameux Droit de réponse, émission animée par Michel Polac, au lendemain de la victoire de François Mitterrand, elle sent bien que le traquenard sera au rendez-vous. Elle s’y fait donc laminer par une horde d’étudiants tous plus arrogants les uns que les autres, et, divine surprise, ce sont deux icônes de cette gauche bourgeoise fraîchement arrivée au pouvoir qui prennent sa défense : Guy Bedos et Josiane Balasko.

Un statut hors normes que résumera fort bien l’écrivain Françoise Chandernagor, en 1989 : « Dans ces années de prospérité, Sheila était la voisine de palier qui a réussi, celle, parmi les idoles des jeunes, à qui il était le plus facile au grand nombre de s’identifier. […] Sheila était "mademoiselle tout-le-monde", la vraie copine, naïve et spontanée. » Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la régie Renault en fait son égérie pour promouvoir sa fameuse 4 L, la voiture de tous les « Français moyens ».

Le 11 avril 2024, Sheila recevait la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. On a connu plus nigaud, comme promotion.

 

 

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Bravo Sheila, puisse votre tournée être un succès et merci à vous monsieur Gauthier de rappeler toute ces belles années où la chanson française fleurait bon la France.

  2. Je lis certains commentaires, et on est toutes, et tous unanimes, pour dire que nous avons connus le meilleur de notre époque. Les chanteurs avaient de vrais textes, et de si belles paroles qui nous donnait le frisson rien que de les entendre. Salut les copains à etait notre bouffé d oxygène quand nous rentrions de l ecole et que nous, nous expressions de nous coller l oreille à la radio. A notre adolescence nous avions pas grand choses, mais nous avions la vraie camaraderie la vrai. Aujourd’hui les jeunes ont tout mais ils s ennuie à en mourir et n ont aucun dialogue, n y aucune vrai amitié. Je hait çe siècle et tout ce qui en découle.

    • Entièrement d’accord, on vivait dans l’insouciance, ce qui n’est plus le cas de nos jeunes actuellement

  3. Mais quelle bonheur que de voir, et d entendre sheila. Cette femme est un amour, et elle est tellement belle. J ai toujours etait amoureux de sa classe, de sa beauté, et de ces chansons qui me rappelle une france tellement belle et où l insouciance etait de mise. On as eu beaux la critiquer ou la dénigrer, mais à mon cœur elle reste cher et je l aimerais toujours. Je t aime sheila.

  4. Je suis sûr que lorsque Daniel Phillipachi a créé l’émission et le titre « Salut les copains », il a d’abord pensé à Sheila . Elle incarnait parfaitement l’esprit de l’émission.
    Quand vous évoquez ses parents qui vendaient des bonbons sur les marchés de la région parisienne , cela m’a tout de suite rappelé le marché de ma ville de banlieue où j’achetais mes bandes dessinées ou ce que l’on appelait les illustrés , zembla , akim blek le roc et cie , et le poissonnier qui emballait son poisson dans du papier journal . C’était époque du début des années 60 où des vendeurs de pain de glâces passaient dans les rues avec des attelages de chevaux parce que tout le monde ne possédait pas le « frigidaire » , on livrait encore le lait en bouteille avec l’opercule en alu , et le vitrier passait en hurlant ainsi que l’aiguiseur de couteau..Dans ma rue de banlieue , il n’y avait que trois personnes qui possédaient des voitures . Ce qui nous permettait de nous attribuer la voie publique . Nous n’étions pas des enfants rois mais nous étions les rois de notre quartier que nous défendions jalousement.
    Je dévie un peu du sujet mais Sheila évoque pour moi tout ce contexte plus que le disco . Le disco français pour moi c’était Cerrone ou Patrick Juvet .

  5. (NB – Je réédite mon post de 10h17 qui s’est accidentellement placé en réponse à Olaf.) Il y a bien longtemps que je ne suis plus les carrières de tous ces artistes, bien que j’en aie adoré plusieurs, comme Sheila par exemple, à l’époque de “L’école est finie”. J’avais treize ans ! J’écoutais et lisais SLC (Salut Les Copains). N’en déplaise aux détracteurs qui vont prendre un malin plaisir à la descendre en flammes, je trouve qu’elle a un certain courage — et même un courage certain — pour entreprendre un tel “chantier” que celui d’une tournée. Peut-être, aussi, se lance-t-elle un défi ? En tout cas, elle a bien raison de garder la liberté de continuer sa carrière, son métier, sa vie…

    • Elle aura marqué son époque , n’en déplaise à certains, à l’époque, j’adoptais ses coiffures , ah ! l’heureux temps ! J’en suis nostagique

  6. Que de bons souvenirs ou la France était encore ce magnifique pays dans tout les domaines alors que nous ne connaissions pas le RAP. Sheila avec Françoise Hardy Sylvie Vartan Hugues Aufray …. et combien d’autre tous aussi bon.

    • Il y a bien longtemps que je ne suis plus les carrières de tous ces artistes, bien que j’en aie adoré plusieurs, comme Sheila par exemple, à l’époque de « L’école est finie ». J’avais treize ans ! J’écoutais et lisais SLC (Salut Les Copains). N’en déplaise aux détracteurs qui vont prendre un malin plaisir à la descendre en flammes, je trouve qu’elle a un certain courage — et même un courage certain — pour entreprendre un tel « chantier » que celui d’une tournée. Peut-être, aussi, se lance-t-elle un défi ? En tout cas, elle a bien raison de garder la liberté de continuer sa carrière, son métier, sa vie…

  7. C’était l’époque des copains avec qui on échangeait ,chose détruite par les « portables » et le repli sur soi de notre jeunesse actuelle car l’insouciance des année 60 a disparu et c’est bien triste hélas !!

  8. Non, elle n’a pas 17 ans, elle est juste un peu plus jeune que moi, la chirurgie esthétique et l’électronique pour faire son disque sont ses alliés, encore qu’en ce qui concerne la chirurgie esthétique ça reste à démontrer, il y a un âge où il faut rester à sa place me semble-t-il si on ne veut pas prendre le risque d’être ridicule, même pour gagner un peu d’argent.

    • Leturlupin, vous avez le droit de pensez ce que vous dites, mais Sheila a tout autant le droit d’envisager une nouvelle tournée si elle s’en sent capable physiquement, après tout c’est son métier, et faire son métier n’est JAMAIS ridicule – Et puis c’est quoi  » cette place » ou selon vous il faudrait rester en raison de son âge ?

  9. Sheila prépare une nouvelle tournée ? Elle n’en est pas à sa première tentative de come-back, les précédentes se sont soldées par un fabuleux bide dont une d’entre elles morte avant terme faute de public. Mais bon, peut-être que le semblant de regain d’intérêt pour un style primesautier genre Indochine consommé avec un zeste de nostalgie peut lui sauver la mise.

    • Vous êtes rosse mais je suis bien d’accord ! Faut savoir s’arrêter, tourner la page. Comme les politiques, ils en veulent encore et toujours . Voyez Macron .

      • Macron n’a pas 80 ans, à son âge il est normal d’avoir de l’ambition, ce qui ne veut pas dire que je soutiens Macron. Sheila elle ira bientôt chanter en déambulateur ce n’est pas la même chose

    • Entendu sur Europe 1, je l’ai trouvée pleine de bon sens, elle est lucide et en bonne santé et à encore envie d’en profiter !

      • Les gens de 80 ans sont à mettre à la poubelle , et la mesquinerie ou la jalousie ne disparaitront jamais pour certains !! que l’on pense qu’elle ferait mieux d’arrêter , cela peut être logique, mais qu’on le dise est un autre problème et en quoi cela regarde les autres si elle en a envie !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois