[SATIRE À VUE] RTL reçoit Wolfgang Amadeus Blanquer

L'ancien ministre, malgré l'IA, n'a pas trouvé son public.
Capture écran RTL
Capture écran RTL

Jean-Michel Blanquer est l'invité du journal inattendu de RTL pour son livre Civilisation française (Éditions Albin Michel). En fin d'émission, l'ex-ministre fait entendre une chanson qu'il a réalisée via l'IA de son ordinateur. La séquence révolte Étienne Guéreau, musicien de haut niveau et farouche partisan d'une création naturelle.

 

Pour la venue de Jean-Michel Blanquer dans Le Journal inattendu de RTL, l'animateur de l'émission n'a pas de sirop plus onctueux que celui qu'il va déverser sur ce prodige toutes catégories. Champion de descente dans le classement PISA, écrivain, ex-parachuté sur Montargis, intermittent du macronisme.... Une heure sera consacrée à cet invité exceptionnel. Le meilleur sera pour la fin. La cerise sur une carrière époustouflante est soumise à la sagacité des auditeurs : l'homme compose. Wolfgang Amadeus Blanquer fut touché par une inspiration divine devant un logiciel de musique utilisant l'intelligence artificielle. Sa modestie est restée intacte.

D'un doigt, il plaça un accompagnement de style country, des deux autres, il saupoudra un nuage de Bob Dylan, et à sa voix échantillonnée, il fit chanter une mélodie tirée au hasard dans un sac d'algorithmes. Le tout sur un poème de Rimbaud. L'œuvre est là.

Le Mozart de l'IA

Entre la construction d'une tour Eiffel en allumettes et le bricolage informatique, Jean-Sébastien Blanquer n'hésita pas une seule seconde. Le démon de la cantate était entré dans son bureau. Il n'en ressortirait que pieds et poings liés. Prêt à être livré aux oreilles d'Étienne Guéreau, musicien accompli et auteur de nombreuses vidéos, sur YouTube. L'effondrement musical des James Bond l'avait consterné. Celui de l'émission va l'achever. Dans un élan de parfaite lucidité, le spécialiste torpille l'intégralité de la séquence. Complaisance de l'animateur qui, en 60 minutes, parvient à ne pas aborder le recul massif du niveau des élèves, ineptie d'une IA générative qui « va entraîner de la médiocrité en masse », immodestie de Blanquer, emploi abusif du verbe « composer ». Rien n'est oublié. Le youtubeur et les internautes relèvent l'ahurissante déclaration finale : « On est les héritiers d'un pays et on doit le transmettre aux générations futures dans un état meilleur que ce que nous avons trouvé, notamment sur le plan culturel. » La nouvelle est d'importance. En exclusivité pour RTL, Jean-Michel Blanquer révèle qu'il va léguer tout son matériel informatique à ses enfants. Ainsi va la culture de génération en génération.

Janvier 2016 : Jean-Michel Blanquer revient sur RTL pour annoncer que son ordinateur peint des tableaux. De sa main, il a déjà signé Guernica et les Tournesols de van Gogh. Un prodige, vous dis-je !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Son « oeuvre » en tant que ministre est du genre périssable….jetable. Mais de temps à autre sa bulle remonte à la surface et explose pour replomger dans le néant.

  2. Un article humoristique dont on aurait pu se passer. Après tout, c’est son passe-temps, comme d’autres vont à la pêche. Pourquoi pas ?

  3. Blanquer avait eu pourtant quelques bonnes idées à l’Education. Restées lettre morte. Cette attitude branchée, que vous épinglez avec drôlerie, est peut-être l’ultime effort d’un marin en plein naufrage : il fait des signes d’amitié aux sauvages en pirogue qui entourent la carcasse du galion en perdition…

    • Sûr que vous n’avez pas cherché ! « Il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit public, d’une maîtrise de philosophie, d’un second DEA en science politique (IEP Paris, 1989). Il devient ensuite docteur en droit (université Panthéon-Assas, 1993) puis agrégé de droit public (1996) » (wikipedia). Bref cette grosse tête est redevenue prof de droit, étonnant non ?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Raphaël Arnault est à la violence ce qu’Andy Kerbrat est à la drogue

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois