Crans-Montana : bravoure, altruisme… et peut-être un miracle ?
Le bilan provisoire de l’incendie qui, dans la nuit du réveillon, a ravagé le « Constellation », un bar de la station de sports d’hiver de Crans-Montana, en Suisse, fait pour le moment état de quarante morts et de près de 120 blessés. D’un strict point de vue sécuritaire, c’est une catastrophe. Les gens étaient trop nombreux, le plafond semble avoir pris feu très rapidement, la bousculade a empêché les gens de s’enfuir. Traumatisés, les survivants parlent de torches humaines, de hurlements désespérés… L’horreur a surgi bêtement, comme il arrive souvent, et à l’heure qu’il est, de nombreux grands brûlés, répartis dans les hôpitaux de Suisse et d’ailleurs, luttent encore pour leur survie.
Des raisons d'espérer
Toutefois, dans ce brasier, il y a eu de grandes raisons d’espérer. Nombreux sont ceux qui regrettent le bon vieux temps où les gens s’entraidaient, se plaignent de l’égoïsme des jeunes générations ou dénoncent l’ensauvagement inédit de la société. Ils n’ont peut-être pas tort, mais les premiers témoignages des survivants de l’incendie sont pleins d’actes d’héroïsme désintéressé et de dévouement à autrui. Gianni, un étudiant en génie mécanique de 19 ans, qui avait une formation de secourisme, a passé la nuit à essayer de ranimer les victimes. Il a fait des massages cardiaques et improvisé des brancards. Théo, Mathis ou Denis, des jeunes gens à peine majeurs, dont la chaîne RTS raconte l’histoire, n’avaient, eux, aucune formation préalable. Ils ont fait ce qu’ils croyaient devoir faire : mettre les gens à l’abri, leur parler, essayer de les sortir à tout prix du sous-sol du bar. Ils se sont conduits en héros, eux aussi. Mathis témoigne très simplement de ce qui s’est passé : « Qu'ils sachent que leurs proches, même dans leurs derniers instants, avaient des gens qui ont été là pour eux. Il y a eu une grande solidarité, il y a eu un travail exemplaire des médecins, même des civils. On a essayé d'être là. Personne n'a été mis de côté. »
Une messe de 400 personnes
Du point de vue spirituel, la messe célébrée en hommage aux victimes a réuni près de 400 personnes et des dizaines de bouquets de fleurs ont été déposés sur une route qui surplombe le bar ravagé par les flammes. Et puis, il y a ce témoignage d’une jeune fille, une certaine Laetitia, qui raconte, les larmes aux yeux, le curieux phénomène auquel elle a assisté : « J’ai un ami qui n’arrivait pas à sortir, il s’est juste assis et il a tenu sa croix dans sa main. Le feu l’a esquivé, le feu était juste tout autour de lui mais pas sur lui, et il a survécu […] Je veux juste remercier le Seigneur de m’avoir sauvée. » Est-ce cela ne ressemblerait pas, par hasard, à une sorte de miracle ? On n’en est pas là. Prions d’abord pour ceux qui sont entre la vie et la mort. Toutefois, un tel témoignage est pour le moins troublant, surtout quand on sait qu’il pleuvait du feu depuis le plafond, puisque des gouttes de matière plastique en fusion tombaient sur la tête des fêtards pris au piège.
Au cœur d’une tragédie comme celle-ci, on constate qu’il existe un certain nombre de faits admirables. On oublie bien souvent d’en parler, préférant rechercher les responsables, blâmer les imprudents, pester contre les secours qui ne vont pas assez vite ou les hôpitaux saturés. Alors sachons rendre grâce à ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour essayer de sauver des gens qu’ils ne connaissaient pas… et à Celui qui a peut-être, d’après le témoignage de cette jeune fille, empêché quelqu’un qui avait mis sa foi en Lui au moment décisif de mourir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts





































84 commentaires
Miracle, il faut y croire.
Ce qui c’est passer à Crans-Montana est une catastrophe et la mort de tout ces jeunes.
J’ai entendu le témoignage bouleversant de cette jeune fille, qui précisait que le feu a frôlé les cheveux du jeune homme sans l’atteindre ! OUI, il y a parfois des miracles !
Ben voyons !
Miracle ou pas, ce sont des choses qui arrivent et l’on trouve qq fois des corps intactes au milieu d’un incendie. Là, on parle de miracle car le jeune a été épargné totalement.
Je ne suis pas particulièrement croyant, je vais vous raconter une histoire, ma fille est atteinte du syndrome d’Usher, son avenir devait être de finir sourde et aveugle, mon épouse m’a entrainé chez une guérisseuse, qui nous a demande de faire une neuvaine, résultat, ma fille est légèrement malentendante, la rétinite pigmentaire semble comme figée, les médecins en savent quoi dire. Elle est trentenaire, chargée de clientèle à la vie qu’elle désirait. Depuis cela j’évite de moquer ce que je ne comprend pas comme els miracles….
Vous savez que vous devenez pénible Bobo, vous ne supportez décidément rien de ce qui est notre culture et notre religion, que faites donc chez nous ? Je vous rappelle que la France est d’essence chrétienne
L’isolant phonique du plafond coulait en gouttes enflammées sur les occupants ! Comment a t-on pu autoriser un tel matériau dans un tel lieu ?
La question ne serait-elle pas plutôt comment a-t-on pu autoriser un rassemblement massif dans un tel lieu ? N’aurait-il pas suffi de fermer les portes pour en empêcher l’accès ? Négligence, sur-tolérance … ? Les résultats des enquêtes montreront si les lieux étaient conformes aux normes de sécurité.
Ou est-ce plutot le contraire: ceux qui sont dans cette ideologie le sont parce qu’a l’origine, ils sont sans lucidite et sans emotion , voire sans cerveau !
Et oui très triste. C’est certain mais en france. Il se passe quoi?
Curieux, après l’envoi par l’Ukraine d’un drone sur un restaurant lors des fêtes de fin d’année en Russie où il n’y avait que des civils, bien sûr, il y a eu un incendie et un nombre conséquent de civils dont des enfants ont été carbonisés, sans une seule ligne sur les médias français.
Oui éffectivement pas entendu parler sur aucune chaine ces montrueux.
Pour « Tara » , seuls les civils Ukrainiens doivent subir l’agression Russe sans réagir , c’est ça ?
C’est La France droits de l’hommisme, mais à la mémoire sélective dans certains drames.
Mais, voyons, l’Ukraine bénéficie elle de toute l’attention de la France, de l’UE face au méchant, terrible ours russe ! La Russie a tous les tours selon les responsables occidentaux, les médias compris, même si l’on sait pertinemment que Zelenskiki est la personnification même de la corruption. Ne serait-ce pas là la preuve de l’aveuglement des nations européennes, même si certaines ne sont pas concernées ?
Bien dit, si cette guerre a commencé, c’est parce que les russophones étaient persécutés par l’ukraine depuis 8 ans, donc on sait à qui jeter la pierre
Je ne porte pas Poutine dans mon cœur loin s’en faut mais il a eu raison d’intervenir, ce massacre ne pouvait plus durer et si les occidentaux n’étaient pas intervenus dans le traité de paix, cette guerre serait déjà terminée, fin de l’histoire
Hors sujet, on parle d’un drame et vous parlez de l’Ukraine, qui me sort par les yeux d’ailleurs vu le fric qu’on donne à fonds perdus
Vous avez raison , le châtiment de l’agresseur aurait bien mérité quelques lignes , c’est tout à fait mon avis !
Si je comprends bien, vivement que se multiplient les catastrophes d’origine humaine pour que les humains montrent leur solidarité. Quant à s’insurger d’une « boîte » enterrée sans issue ni protection incendie, fonctionnant ainsi depuis des années, bourrée à bloc de festifs inconscients s’adonnant à tout ce que l’on trouve dans ces « boîtes » et ouverts à toutes les imprudences, cela relève d’un mauvais esprit susceptible de mettre en cause et les propriétaires, et les autorités, et les participants qui ont choisi d’y être.
Vous, il vous manque une certaine compassion! La réaction d’un être humain, lors d’une catastrophe, c’est d’abord de la compassion vis-à-vis des victimes. Ensuite, après la période de deuil, c’est légitime de se poser des questions pour éviter ce genre de drame.
De plus, vous êtes sans doute un Tartuffe n’ayant jamais participé à un moment festif pour critiquer à ce point. Il y a heureusement, très peu de tragédie de ce type.
On dirait le résumé des médias gauchistes pas très glorieux, comme c’était des « blancs » ils ne se sont pas foulés !!!
C’est sidérant de voir comment certaines rédactions on traité le sujet si dramatique qui touchent toutes nations. CNews a depuis ce drame mobilisé entièrement sa rédaction il n’en vas pas de même pour tout le monde, sont ils humains les autres ?
En effet ce qui est dramatique ce sont les matériaux tant inflammables mis en place, dans une petite vidéo on vois bien les flammes au plafond dont le matériaux employé tombe en gouttes incandescentes et impossible de l’éteindre comme si c’était du polystyrène, un matériaux tant inflammable qui ne s’éteint que par le froid car il a son propre oxygène.
La leçons du 5/7 il y a cinquante années n’a servi a riens.
Ces petites vidéos authentiques sont largement suffisantes pour décréter que Responsabilité il y a . Comment cet établissement a pu avoir ses « agréments » avec l’utilisation de tels matériaux ?
Nous sommes tous des « sauveurs » en puissance…. quand on n’est pas en situation, et on est moins courageux quand on est en présence des faits, c’est humain! Mais là, dans le centre de cette catastrophe, il y a des vrais héros qui se dévoilent, non pour faire parler d’eux, mais par pur altruisme. Honneur à eux.
A la suite d’un tel drame, un amoncellement d’idées nous tombe dessus. Mais comment les exprimer, pourquoi les exprimer alors que l’on sait pertinemment que l’un ou l’autre sera peut-être heurté à juste ou mauvaises raisons. Le mieux n’est-il pas le silence, le recueillement, l’entraide spontanée et la prière peut-être, afin de soutenir les consciences blessées qui s’interrogent ?
Je partage vos propos le temps est au recueillement..pas a l’hystérie journalistique…
Si ce drame est aussi effrayant c’est qu’il rappelle l’Enfer sur terre. Je prie pour toutes ces victimes mortes ou blessées. Que Dieu leur vienne en aide .Amen
Les réactions sur certains journaux sont sidérantes, on en est à trier les victimes et les rescapés par nationalité, tant de français, tant d’israeliens, tant d’taliens, c’est lamentable. Les corps brulés sont les mêmes et les souffrances de ceux qui sont encore vivants sont les mêmes quelle que soit leur nationalité.
Certains vont probablement mourir, c’est le moment d’organiser des réunions de prières (religieuses ou pas ) ou que chacun de son côté essaie d’envoyer des élans positifs, ça ne coûte rien d’essayer, et c’est la seule chose pour tenter de les aider, maintenant et pour les mois d’hospitalisation et de souffrances qui vont être nécessaires
C’est toujours comme ça, Il y a eu L’incendie du 5-7 le 1er novembre 1970 à Saint-Laurent-du-Pont, je me souviens du titre de hara-kiri » Bal tragique à Colombey, 1 mort » tant les médias ont vite oubliés ce drame. C’est après cette une que le journal sera interdit par un comique nommé Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur de l’époque, parce que cette publication est « dangereuse pour la jeunesse ». Rien ne change désormais se sont les portables qui seraient dangereux pour la jeunesse…Quant à cet incendie les médias ont de quoi broder pendant des jours….
Vu ce qui arrive à Retailleau, un Marcellin n’aurait pas sa place aujourd’hui et c’est bien dommage. Le motif contre Hara kiri n’était pas bon mais la décision amplement méritée. On voit où nous ont menés irrévérence et perte de relativité. Au discours (?) de LFI par exemple.
Monsieur Bigot ne voit pas que Marcellin est de la même trempe que ceux qui aujourd’hui ferment C8 ou veulent interdire els réseaux sociaux, qui leur déplaisent, l’irrévérence déplait dites vous, pourtant Desproges, Amadou, Raynaut et tant d’autres avaient fait de l’irrévérence leur métier, certains politiques, au nom d’un combat contre l’irrévérence, au nom de la bien pensance, et ceux qui les suivent aimeraient un peu plus de dictature…
» Les corps brûles sont les mêmes et les souffrances de ceux qui sont encore vivants sont les mêmes quelle que soit leur nationalité. » = exact.
Les soit disant « antiracistes » sont les plus racistes, car eux voient des différences entre les races, les nationalités, sans comprendre que l’on peut être de toutes les couleurs, de religions différentes et de nationalité différentes tout en étant tout simplement des être vivants, et ici des humains qui plus est. Ce qui explique le tri des victimes, car certaines ethnies ou nationalités sont considérées comme à sauvegarder, sans doute, en tout cas à plaindre pour des raisons parfois bizarres, comme des raisons historiques par exemple.
Dans des situations de grandes détresses il y à souvent si ce n’est toujours des gestes de grandes solidarités, cela se vérifie fréquemment, mais, mais le contraire se vérifie également, …
L’asymétrie des réactions politiques au drame de Crans-Montana me sidère. Il n’y a aucun parallèle à faire avec le décès de Brigitte Bardot, mais on a beaucoup plus réagi à droite qu’à gauche, y compris chez les influenceurs et les éditorialistes. Que cette tragédie ne touche pas Delogu ou Martens-Bilongo est une chose, qu’il ne suscite pas d’émotion en est une autre. Et ça c’est un vrai sujet !
Quand on vous inculque une idéologie, vous perdez toute lucidité et émotions
Mais c’est toujours comme ça, Il y a eu L’incendie du 5-7 le 1er novembre 1970 à Saint-Laurent-du-Pont, je me souviens du titre de hara-kiri » Bal tragique à Colombey, 1 mort » tant les médias ont vite oubliés ce drame. C’est après cette une que le journal sera interdit par un comique nommé Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur de l’époque, parce que cette publication est « dangereuse pour la jeunesse ». Rien ne change désormais se sont les portables qui seraient dangereux pour la jeunesse…Quant à cet incendie les médias ont de quoi broder pendant des jours….
Quitte a trier,je serais curieux de savoir combien de héros des banlieues » francais » étaient la a contribuer a sauver les autres…A crans Montana comme partout en Suisse,ils sont pas les » bienvenus »…
Vous vous avancez un peu trop, ce type type d’héroïsme est souvent bien partagé…
Ceux des banlieues filmaient l’incendie en riant. Allez voir la vidéo de FDENEWS sur YouTube. C’est édifiant.
On voit celui qui défend les racailles, qui à part détruire ne sont jamais d’une grande utilité ….
Pas étonnée qu’ils aient filmé, aider les autres ce n’est pas dans leur ADN pour la plupart mais par contre demander des aides ils savent faire
On voit de quel côté est le Bobo
LES LFI HAINEUX ne peuvent avoir de compassion pour les victimes : ils sont tous blancs et croyants pour la plupart et de « Bourgeois RICHES » : la caste à abattre
(j’ai remarqué les croix et médailles au cou des survivants)