Paris, cinquième ville la plus sale du monde !

Ce mardi, j’ai cru que les goélands ravageurs de sacs-poubelle m’avaient suivie depuis Toulon…
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

On ne sache pas que l’IA soit sexiste ! Mme Hidalgo va donc avoir du mal, cette fois, à mettre cette donnée sur le dos des méchants misogynes qui s’acharnent sur elle comme les chiens sur leur os. L’entreprise Radical Storage a demandé à Google d’analyser plus de 70.000 commentaires de touristes visitant le monde. Une centaine de destinations ont été sélectionnées parmi lesquelles, bien sûr, notre « Ville Lumière ». C’est ainsi que Paris se retrouve 5e au classement des villes les plus sales du monde. Et ça n’est pas une « fèqueniouze ».

#SaccageParis, l’odieux révélateur

Il faut avoir quitté Paris pour se rendre – objectivement – compte de son état de saleté, de la pression qu’on y subit, de l’agressivité des gens, du nombre invraisemblable de SDF, de drogués, des tas d’immondices, des poubelles qui débordent, des gravats, des vieux meubles et autres matelas pourris abandonnés sur les trottoirs, sans oublier les rats qui pullulent dans ce paradis des égouts. Pas des petites bêtes mais de gros « surmulots », bien rusés et bien gras, qui vous détalent dans les pieds, la nuit venue. Personnellement, 13 dénombrés dans un trajet pédestre de Saint-Germain-des-Prés à la rue de Provence, dont 7 dans la seule traversée du jardin des Halles. J’en témoigne : traversant le quartier Beaubourg aux heures matinales, ce mardi, j’ai cru que les goélands ravageurs de sacs-poubelle m’avaient suivie depuis Toulon…

Plus sale que Paris, il y aurait Budapest. La capitale hongroise arrive en tête, n’ayant pas su ou pas pu faire face à l’afflux massif des touristes. Viennent ensuite Rome, Las Vegas et Florence, villes elles aussi ô combien touristiques. Paris s’installe donc en cinquième position, 28,2 % des commentaires laissés sur Internet (l’objet de cette analyse) portant sur la saleté et le manque d’entretien des rues.

Fréquemment mise en cause, la mairie de Paris a renvoyé la faute sur le site #SaccageParis, forcément animé de mauvaises intentions « dénigratoires » et donc forcément d’extrême droite. Billevesées ! Le succès de #SaccageParis et du site qui lui a succédé témoigne tout simplement de son rôle de révélateur d'une réalité de plus en plus insupportable.

L’eau de la Seine plutôt que les rues de Paris

Bien aimables, toutefois, les enquêteurs de Radical Storage ont tenu à saluer les efforts de la ville pour « l’amélioration de son hygiène, notamment en réalisant des étapes clés comme la remise en état de la Seine pour la baignade et l’amélioration générale de la santé publique ». Tout cela, utile précision, dans l’objectif des JO 2024. On rappellera donc que l’entreprise à 4 milliards d’euros n’a pas tout à fait tenu ses promesses.

Même si la mairie se gargarisait de son phénoménal succès – « Enfin, les gens peuvent nager dans la Seine parce que la Seine est propre. Ils vont pouvoir avoir ce rapport avec la nature, avec l'eau, qui va leur donner aussi beaucoup plus de force et va sûrement, aussi, leur permettre de dépasser les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie et qui peuvent provoquer aussi des problèmes de santé mentale. » –, Raphaëlle Claisse signalait ici, en août dernier, que si 35.000 personnes avaient fait le plongeon dans la Seine, ses eaux n’avaient été autorisées à la baignade que 18 jours sur les 31 que compte le mois de juillet… Les taux de la bactérie Escherichia coli y avaient atteint jusqu’à 38 fois la limite maximale autorisée pour la baignade.

Quant à la santé des citoyens, restaurée grâce à la baignade et le verdissement des quartiers, on nous permettra de rester sceptique. Il y a, bien sûr, de vraies réussites – on songe à la « forêt urbaine » plantée sur la place de Catalogne, derrière Montparnasse, ou celle qui devrait s’élever sur le parvis de l’hôtel de ville. On est moins convaincu par les bancs et bacs à fleurs devenus bacs à déchets, le tout en poutres et traverses vite dégradées, qui ont émaillé les quartiers prétendument « verts ».

Reste que la ville est sale parce que ceux qui la fréquentent le sont, parce que c’est le lieu de vie de milliers de SDF, migrants et zonards, enfin parce que, au-delà des beaux discours sur le vivre ensemble écolo, il ne coûte rien de dégrader l’environnement. On souhaite donc bien du plaisir à celui ou celle qui prendra la suite d’Anne Hidalgo à la tête de la ville.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Parmi les prouesses de Mme Hidalgo, nul doute que la saleté et l’enlaidissement de Paris le disputeront aux mesures absurdes prises pour enquiquiner les automobilistes. Lesquelles, compte tenu des encombrements qu’elles provoquent, ont surement un effet des plus positifs sur la pollution ! Dans quel domaine Paris est il aujourd’hui plus agréable qu’il y a dix ou quinze ans ?

  2. pourtant, en débarquant il y a quelques semaines à Bruxelles-Brussel gare du Midi c’était pas triste du tout en matière de poubelles pleines, de gens couchés au sol, des graffitis, des boutiques fermées, des bâtiments abandonnés, je me demandais où j’avais mis les pieds et dehors, des trams des années 1970…Bamako est sans doute mieux entretenu.

  3. Je suis née à Paris , dans le 20ème , dans la même rue que ma mère et ma grand mère !! J’ai habité dans le Marais après mon mariage, , le quartier était propre et agréable alors .Ensuite, j’ai vécu dans le 7 ème , face aux Invalides , et c’était un plaisir , faire ses courses rue Cler était une merveille …et flâner au Bon Marche ou à la Grande Épicerie un délice !!!! MAIS C’ÉTAIT IL Y A PRESQUE 15 ans !!!
    C’est devenu infernal , les trottoirs ne sont plus nettoyés , des trous partout sans jamais personne qui y travaille , des rues encombrées , qui changent de sens tout le temps , et des places de parking hors de prix !!! C’est devenu invivable , et j’ai fui ! La Normandie , Trouville , Deauville sont devenues pour moi un vrai bonheur , sans aucun regret !!! Paris n’est plus Paris , toutes les belles places ont étés saccagées , La République, la Nation , la Bastille , rien ne ressemble à  » mon  » Paris n’est plus…et j’angoisse a l’idée qu’elle s’attaque à la destruction de l’Etoile !!

  4. dans la mesure ou il va falloir prochainement dégraisser les effectifs pléthoriques surpayés de france television il serait judicieux d operer un transfert de personnel vers la ville de paris chargée du nettoyage
    ces bons ecolos bobos auront a coeur de rendre paris propre comme un sou neuf et s eviteront le déshonneur d aller pointer au chomage

    • Vous n’y pensez pas ! 65.000 employés à la Mairie de Paris. Que font-ils ? Rien. Comme à France Télévisions. La particularité de ces gens de gauche est de ne rien faire et de se faire payer grassement par ceux quils critiquent .Hallucinant, non ?

  5. Et pourtant, l’appréciation ne porte que sur ce qui est vu, ce qui apparait….maintenant que dire sur le reste, ce qui est dissimulé, les manœuvres, les petits accords entre amis, les bassesses politico-financière…là tout reste à dire, et peut expliquer ce qui apparait, le haut de l’iceberg de toute cette fange politicienne et ce cloaque administratif sur lequel est bâti tout l’édifice dont le « rat » semble être l’emblème, dans toute sa plus grande acceptation et splendeur!

  6. Permettez moi de relativiser et detruire cet organisme de sondage .Je suis ne a Paris et y ai vecu jusqu’a mes 43 ans avant d’en partir soulage … Je vis depuis plus d’un an a Budapest en centre ville a trois petits pates de maison du Danube … Et je n’y ai jamais vu un rat ni un surmulot . On y croise quelques clochards victimes du choc economique lie au Covid , mais meme eux font attention a uriner dans les canniveaux . Les poubelles des immeubles y sont ramassees rapidement et les poubelles publiques egalement . Le jour ou Paris sera aussi propre que Budapest , c’est que les ecolos-socialos auront ete chasses de Paris !… Ce classement est tout simplement un mensonge ehonte et grotesque .Venez voir par vous-meme ! Ici pas d’emmigres clandestins fumant et revendant du crack …

    • vous avez tout à fait raison Knyr, ce classement est pour le moins mensonger, Budapest la ville au 120 sources d’eau chaudes aux multiples bains thermaux publiques, est une ville propre et magnifique, je n’y vis pas, mais si je devais fuir la France je m’y installerai volontiers – Même la pauvreté est propre là bas, les petites mamies qui sur le trottoir vendent les fleurs de leur jardin ou quelques fruits ou légumes, n’agressent pas le passant, elles font partie du décor –

    • Moi aussi,ça m’étonnait…. j’ai toujours connu Budapest bien propre y compris le côté Pest où il y avait quelques soucis dans les années 70/80 … jolie ville… musique… jolies hongroises…!!! C’était beaucoup plus agréable que Paris… où tout le monde fait tout le temps la gueule !

  7. Ayant vécu 10 ans à Paris j’ai vu se multiplier les rats, les crottes de chiens, les mégôts….et maintenant en province quel soulagement. Certes dans une ville gouvernée par les socialos, on a droit aux places de stationnement transformées en bacs à fleurs et bancs inutiles, mais au moins c’est propre. Quoi que des arrivées récentes laissent entrevoir des rassemblements la nuit tombée !

  8. Pensez-vous que l’Inde, l’Afrique en général et l’Amérique latine soient des exemples de propreté?

    • évidemment non, mais quand on veut ce comparer c’est nettement plus intelligents de le faire avec ceux qui font mieux pas ceux qui font moins bien !

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Jean Bexon démonte les FAKE NEWS sur la mort de Quentin Deranque au micro de Christine Kelly
Jean Bexon sur Europe 1

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois