Menacée, une influenceuse chrétienne arrête de parler de sa foi sur TikTok

Après l’assassinat d'Ashur Sarnaya, l'influence assure avoir peur pour elle et sa famille.
© Capture écran TikTok
© Capture écran TikTok

« J’ai pris une décision : j’arrête. » Une semaine après l’assassinat d’Ashur Sarnaya, un chrétien d’Irak poignardé à mort à Lyon, le 10 septembre dernier, alors qu’il prêchait sur TikTok, une jeune influenceuse chrétienne a décidé de ne plus diffuser de contenus sur sa religion sur les réseaux sociaux. « Je suis chrétienne et je le resterai toujours. […] Mais ça fait cinq ans que je fais des vidéos sur le christianisme, et en cinq ans, j’ai reçu énormément de messages désagréables, […] de menaces de mort », raconte la jeune femme, devant sa caméra. « J’arrête le contenu religieux », finit-elle par annoncer à ses 225.000 abonnés sur TikTok.

En cause, un contexte qui lui semble de plus en plus hostile. « Je pense que vous avez vu la personne en situation de handicap qui s’est fait tuer à Lyon parce qu’il revendiquait sa foi en live sur TikTok », indique-t-elle, en référence à Ashur Sarnaya. « Je ne peux pas me permettre de mettre ma famille en danger. Je ne peux pas prendre le risque de continuer », poursuit la jeune maman qui a donc décidé de ne partager désormais que des contenus « famille » sur ses réseaux. La jeune femme souhaite néanmoins continuer à « évangéliser autrement qu’en mettant [s]a vie et celle de [s]a famille en danger ».

« C'est triste d'en arriver là »

Sur son compte, dont certaines vidéos cumulent plusieurs centaines de milliers de vues, la jeune femme proposait un compte familial et religieux. Chaque veille de fête chrétienne (Pentecôte, dimanche des Rameaux, jeudi de l’Ascension, Vendredi saint…), l’influenceuse tentait d’expliquer avec pédagogie le sens de ces jours particuliers dans le calendrier chrétien. À cela s’ajoutaient des contenus sur sa vie de famille ancrée dans la foi chrétienne et sur sa volonté d’élever son fils dans cette foi. Autant de sujets qui ne suscitent a priori pas la polémique mais qui lui ont valu, selon ses dires, de nombreuses menaces.

Ce 19 septembre, sur Snapchat, la jeune influenceuse, qui mène en parallèle une activité de création, a tenté de clarifier sa décision de retrait. Ne sachant pas toujours l’identité des auteurs, elle précise ainsi ne viser aucune communauté par ses propos, seulement vouloir se protéger.

À la suite de son annonce, nombreux de ses abonnés ont partagé leur tristesse de voir la jeune femme contrainte, pour sa sécurité, d’interrompre son « contenu chrétien ». « C’est bien triste de ne plus pouvoir parler de sa foi… Que Dieu te garde », commente l’un d’eux. « C’est triste d’en arriver là », abonde un autre. « C’est triste d’en arriver là [à cause] de certaines personnes mais tu as raison », poursuit un troisième.

Une enquête toujours en cours

Cette annonce vient s’ajouter à un climat de tensions après la mort d’Ashur Sarnaya à Lyon. Selon Aleteia, Ashur, qui glorifiait le Christ sur son compte TikTok, avait lui aussi pour habitude de parler de sa foi à ses abonnés. Pour l’heure, l’enquête d’abord lancée sous le chef d’homicide se poursuit désormais sous le chef d’assassinat. Selon les dernières informations, les enquêteurs tentent toujours d’identifier et d’interpeller l’auteur de cet homicide dont le mobile reste pour l’heure toujours inexpliqué.

La direction nationale de la police judiciaire a été appelée en renfort afin de résoudre cette enquête au plus vite. Le parquet national antiterroriste, qui n’a pas été saisi du dossier, reste tout de même en lien étroit avec son homologue de Lyon.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Il est évident qu’en France quasiment tout le monde a peur , que l’on soit simple quidam ou influenceuse chrétienne . Il y a la peur de certains porteurs de lames qui pullulent sur notre sol et la peur du simple fait de dire publiquement ce que l’on voit , ce que l’on vit . Il y a chez nous une armée de zélés fidéles s’étant auto proclamés défenseurs d’une pensée vertueuse , qui n’a aucune racine européenne .

  2. Tant que les Français ne comprendront pas qu’il faut faire en sorte que la peur change de côté ils resteront des cibles .Il suffirait de bien commander ceux qui sont en charge de notre sécurité.Bigeard a donné la recette pour Alger ,il suffit de l’appliquer .

  3. Mais d’où vient ce courant totalitaire qui veut faire taire tout le monde, et que les imbéciles applaudissent ? Dieu, que les têtes françaises sont faciles à manipuler.

  4. L’islamisme gagne chaque jour du terrain en France, mais les moutons français préfèrent se « voiler » la face, pour ne pas voir le danger se propager. Les moutons oublient une chose : la peur n’évite pas le danger….

  5. C’est la charia en France pour les gens visibles (influenceurs, politiques, célébrités…) et une personne qui en doute est soit idiote soit hypocrite!

  6. Seule l’épée de Charles Martel et Saint Louis protègera les Chrétiens, l’Occident et la liberté… rien de neuf sous le soleil…

  7. En France, comme ailleurs, après ceux du samedi et on s’occupe maintenant de ceux du dimanche. Rien de nouveau, c’était prévu et c’est en train de se réaliser sous le regard complaisant de l’état de droit qui laisse faire. Le danger, c’est l’extrême droite, ne l’oublions pas.

    • Non, pas de mobile, cela sous-entend l’acte d’un déséquilibré, donc d’un irresponsable. Tout va bien, fait divers classé … en attendant le suivant.

      • INFLUENCEUSE

        Je ne connais pas grand chose en psychiatrie mais reste étonné que lorsque « l’inconscient  » ressort c’est la plupart du temps menaces de mort, tabassages, coups de couteau, viols, …

        Aucun de ces délinquants (prétendument déséquilibrées), arrêtés ou non, ne se pend ou ne se jette du haut d’un immeuble ou sous un train. Aucun ne s’immole pour protester.
        Ce doit être une question d’éducation ancestrale.….

  8. Dieu a changé d’avis, du temps du Christ il fallait aimer son prochain comme soi-même, alors que 600 ans après il a briefé le chamelier analphabète en lui disant qu’il fallait se barder d’explosifs et appuyer sur le gros bouton rouge. Soit le chamelier est un escroc, ce qui est le plus probable, soit Dieu a eu une crise de démence sénile. Quoi qu’il en soit, laissez tiktok aux imbéciles et aux lâches, vous irez tout de suite mieux.

  9. Pourtant on nous vend une certaine religion comme progressiste, humaniste et pleine de paix et d’amour ….. pour ces coreligionnaires… les autres devront se convertir ou se taire voir mourir ….

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jean Bexon démonte les FAKE NEWS sur la mort de Quentin Deranque au micro de Christine Kelly
Jean Bexon sur Europe 1

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois