[L’INVITÉ] « Avec Les Gueux, contre les ZFE », il veut soulever la France

Face à l'issue incertaine du débat parlementaire sur les zones à faibles émissions (ZFE), Alexandre Jardin fédère associations et élus locaux autour du mouvement informel « Les Gueux » et prépare de grandes manifs. Écrivain, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, prix Femina pour son roman Le Zèbre, adapté au cinéma par Jean Poiret, Alexandre Jardin a aussi travaillé pour le cinéma comme scénariste ou réalisateur.
Diplômé de Sciences Po Paris, passionné, il s'est engagé contre les ZFE en constatant comment elles créaient une ségrégation chez les plus modestes, révélant la sécession des élites déconnectées au pouvoir avec le peuple français et semant ainsi les germes d'une guerre civile. Le mouvement spontané qu'il a constitué autour du hashtag #Les Gueux ne cesse d'attirer des particuliers, mais aussi des professionnels, associations catégorielles et professionnelles, ainsi que de plus en plus d'élus locaux. Afin d'expliquer les ZFE, leurs conséquences et la démarche pour les supprimer, Alexandre Jardin vient de sortir un petit livre, #Les Gueux, édité chez Michel Lafon. Dés aujourd'hui, au micro de Boulevard Voltaire, il donne rendez-vous le 17 mai, à Paris et sans doute aussi dans d'autres villes, à tous ceux qui refusent le mépris que subit le tiers de la population touché par les ZFE.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

74 commentaires
Je ne suis solidaire avec les gueux. je vomis les élites parisiennes qui ne comprennent rien à la vie des autres et sont enfumées par des medias partials. J’irai manifester avec les gueux! Bravo pour cette initiative!
Comment expliquer que ce sujet ne soit pas traité par le Conseil Constitutionnel lui qui rappelle si souvent le « principe constitutionnel d’égalité »
Il a tout à fait raison mais où sont nos politiciens élus par le peuple, sinon aux abonnés absents….
Nos politiciens sortent tous du même moule : Sciences Pipeau et l’A.N.E (palindrome… :-) ) Par conséquent ils ont tous les mêmes idées. Les plus à droite, c’est à dire les moins à gauche, croient que Keynes est un économiste alors que ce type n’était qu’un farceur incompétent. Les plus à gauche, eux, ont fait de Marx leur divinité. Mais comme se dire Marxiste plus de trente ans après la chute du mur est ridicule, ces intellos et autres politocards s’en tirent par une pirouette, à l’instar de Jacques Attali qui se prétend « marxien »… Ce type doit voyager dans une soucoupe volante. ;)
Hier, sur CNews, j’ai écouté Henri Guaino. Ce personnage, conseiller de Sarkozy, est, parait-il de droite. Il l’est d’ailleurs tellement qu’il enseigne l’économie à Normale Sup… Et ce que j’ai entendu m’a convaincu que nous avions affaire à un étatiste de la pire espèce. Rien de droite dans son discours, mais du blabla gauchiste incohérent qui ne s’assume même pas.
Devant un tel choix (sic) entre entre une fausse droite et une vraie gauche, il est normal que les citoyens, dont votre serviteur, s’abstiennent depuis des années. Tout simplement parce qu’il n’existe pas de choix réel. Le seul choix (sic) consiste à éviter l’arrivée des extrêmes au pouvoir. Pas vraiment excitant comme programme !
Surtout quand le seul extreme qui existe est à gauche,lfi et là..ben ne pas voter contre est quasi criminel…
Ces Zones à Forte Exclusion, car c’est bien de cela qu’il s’agit : empêcher les pauvres ne pouvant se payer une voiture électrique de circuler dans le centre-ville, n’aboutira qu’à instituer un apartheid social. Il y aura les riches qui peuvent se permettre d’avoir des véhicules électriques, et les autres qui seront relégués à l’extérieur de ces périmètres. On remarquera que, comme pour se justifier, l’activisme environnemental qui est à l’origine de ces politiques (soi disant) vertes adopte une rhétorique hygiéniste : C’est pour le bien de toute la société afin que l’air respiré soit plus sain. Sauf que le but caché est bien une volonté d’encourager tout le monde à la décroissance, c’est-à-dire à s’appauvrir, même si cela doit provoquer la disparition du tissu économique des centres-villes, avec comme corolaire une érosion de la base taxable pour la commune, et la faillite en ligne de mire.
Je note aussi une chose, c’est que quand les oligarques et tous les politiciens- Tartuffe du camp du bien, qui soutiennent ces politiques imbéciles et leurs promoteurs, se rendent au forum de Davos, c’est à bord d’environ 1500 jets privés prolixes en émanations de gaz à effet de serre.
Oui étonnant.. j’ai lu ces jours ci un article sur Google qui vantait la mise en service d’un immense avion cargo avec six moteurs..destiné au » transport spécial « …d’éoliennes!.. on pourrait presque s’exclafer!..
Vu la mentalité, il lui faudra un sacré levier!!
J’ai entendu cet homme s’inquiéter de la forte augmentation des votes en faveur du RN en cas de carence. Je suis circonspect.
Alexandre Jardin est diplômé de Sciences Pipeau comme indiqué dans cet article. Tout est donc dit sur son orientation politique… Mais, ici, le problème n’est pas là. Est-ce que sa campagne contre ces ZFE est justifiée oui, ou non ? La réponse est évidemment oui, tant nous sommes ici en présence de dirigeants complètement frapadingues puisque socialo-macroniste-escrolos.
La réalité c’est que je n’ai jamais entendu aucun dirigeant de droite, LR, Zemmour, RN, etc. s’élever contre ce délire total ! La droite (sic) Française est châtrée par la gauche depuis toujours. Et visiblement elle ne semble toujours pas vouloir se faire greffer ce qu’il faut pour affronter ce qui détruit la France !!!
Je regrette de vous dire que vous n’avez pas bien suivi le parti Reconquête, car en tant que militante de ce parti, j’ai distribué des tracts allant dans ce sens.
9ème circo de Seine et Marne
Une solution serait à soutenir pour sortir les « gueux » de leur impuissance face au danger de la pollution que les ZFE sont supposées supprimer : la voiture électrique à 100 euros par mois, sans apport initial .
Bonne ou mauvaise idée ,,,,? (elle avait été émise par E. Macron himself !!)
Oui une poubelle pour les gueux ! Normal..
Inutile de se soulever. On ne respecte pas les ZFE, point final.
Bon, ce jeune écrivain a joué le rôle d’un lanceur d’alerte ! ( c’est bien, mais ce n’est pas un politique _ il ne tiendra ans doute pas la distance ). Il dit avec raison qu’il y a inégalité pour vaquer ici et là selon son véhicule ( les gueux et les autres ). Je connais peu le droit, je connais ce concept de « rupture d’égalité, mais il existe tellement de « ruptures » qu’on pourrait finir par s’y perdre ( billets de train à X tarifs etc la liste serait longue). Qu’adviendra t-il ? Mystère, car le mantra, l’alibi, est : « est ce bon pour la planète ? » ( faisant fi des pays autres que la France qui est plutôt exemplaire ). Un dernier mot : les élites sont déconnectées, certes ! mais leur idéologie, elle, ne l’est pas ( y compris contre ces fameux gueux )
Pour les billets de train, le concept de rupture d’égalité n’a plus aucun sens. Le monopole de fait (RENFE, DB, CFF, Eurostar, etc.) et de droit (lois sur la concurrence en Europe) de la SNCF a disparu. Et ce, même si c’est de façon partielle et bidouillée par l’Etat pour complaire à la CGT et à SUD. Dans un système concurrentiel les compagnies de transport (y compris bus et avion) pratiquent le « yield management » c’est à dire le management au rendement. Bref, plutôt que de se déplacer quasiment à vide, on préfère offrir des tarifs avantageux en période creuse et faire l’inverse en période pleine comme en ce moment. C’est en fait de la bonne gestion tout simplement.
Dans un même RER en direction de Lille, j’ai eu l’occasion de constater que dans un compartiment personne n’avait payé le même prix pour le même voyage.
Ce que les Elites, l’U.E. comprise, n’ont pas compris et ne comprendront jamais tant le POUVOIR les aveugle et les rendent fous, c’est que sans ces « gueux » ou ces « sans les dents », les Elites ne valent rien et disparaîtront, c’est élémentaire mon cher Watson ! A force de les écraser de leur toute puissance, la Révolution de 1789 pourrait bien renaître de ses cendres.
N’oubliez pas que les supercars ne sont pas concernés.
Il a entièrement raison…..
Le combat est celui des derniers des Mohicans, un combat d’arrière garde car les élites et la jeune génération sont inféodés à 50 ans de propagande de la maternelle à l’université, une sous culture véhiculant la haine de soi, l’écologie punitive ou le Wokisme. Tôt ou tard ne serait ce que par la fin du thermique les gueux et les autres se soumettront par la force des choses et la peur de l’exclusion. Nous retournons de plus en plus vers des cités état fait pour les plus fortunés qui fermeront les portes de la cité aux gueux de campagnes et des alentours. Le plus triste reste que dans l’abrutissement général du moins des autochtones nul ne songera à renverser les choses par peur d’être taxer de fachos ou de perdre ses dernières possessions, la gauche aura sa revanche finale !
En effet, dans notre Athènes antique, j’ai des souvenirs scolaires de Citoyens ( les gens de la Cité,quoi) qui ont pignon sur rue, voix au parlement, assistance au tribunal etc, puis des gens de « seconde zone », il en faut pour véhiculer les marchandises, alimenter les villes, fournir les bataillons de guerriers, et ensuite, il y a les esclaves pour les assister, travailler la terre, les briques, servir à table ( et dans la chambre ahaha) et enfin, ceux qui ne pouvaient sans doute pas entrer en ville et se trouver en rue, les Métèques…
Les ZFE sont voulues par les écolos verdâtres.
Ils veulent imposer aux Français des mesures drastiques et vertueuses alors que notre pays n’est qu’une tête d’épingle entourée de gigantesques pollueurs qui se moquent totalement de la planète…
Aux dernières nouvelles, Trump vient d’autoriser la pêche dans la plus immense réserve naturelle protégée sous prétexte que les professionnels américains étaient désavantagés !
Ce que je ne comprends pas c’est que nos verts sont inféodés à Mélanchon, totalement à gauche.
Pourquoi l’écologie serait l’apanage de l’extreme gauche ?
Et cette révolte des gueux, gauchisant pour la plupart seraient une révolte contre les verts et la gauche…
Ca se complique là !
Bref, je ne suivrai pas ce bonhomme dans sa croisade bien que je sois totalement opposé aux ZFE !
Juste une façon de faire parler de lui…
Il n’a pas besoin de faire parler de lui, ses écrits suffisent. Il va s’attirer des ennuis, rien d’autre.
Si il y avait que nos technocrates en costume de croque morts qui ne savent pas ce que c’est de se levé aux aurores pour aller travaillé, à part d’avoir leurs postérieurs dans un fauteuil, mais il y a aussi ceux de l’UE qui prennent des décisions sans trop réfléchir aux conséquences. Conclusion il y a du travail pour éradiquer ces sangsues.
Comme le dit @Furioso, les gueux vieillissent et fatiguent pour aller manifester comme en 2018 et il y a les gueux obligés de travailler pour éponger la dette abyssale de MAcron + la peur de prendre 1 tir de LBD ou autre projectile .Désespoir !