L’impayable Hervé Le Bras nie la submersion

Hervé Le Bras ne pointe pas les chiffres, ceux qui fâchent.
© capture d'écran OFF ITW
© capture d'écran OFF ITW

France Inter est une radio du service public et Hervé Le Bras un démographe de gauche. On pourrait s’arrêter là, cet article rejoindrait les limbes de la presse en ligne et vous ne vous énerveriez pas, amis lecteurs. Mais là, on ne peut pas. Hervé Le Bras, donc, était invité par France Inter dans le 6-9 - la matinale des profs du secondaire, si vous voulez. Évidemment, puisque c’est pour ça qu’il était là, et puisqu’il est connu pour ses positions niant le Grand Remplacement, le présentateur lui a posé la question du racisme anti-Blanc. Évidemment, pour lui, ça n’existe pas. Il n’y a pas de races, de toutes façons, alors vous voyez bien…

Le même homme, pendant la même émission, est relancé par un présentateur (évidemment complaisant) sur les récents propos de François Bayrou. Vous savez, cette ténébreuse affaire de « sentiment de submersion »… Alors qu’en rétropédalage complet, une partie du camp macroniste essaie de faire croire que le Premier ministre ne parlait que de Mayotte - et ce, en dépit de l’évidence -, Hervé Le Bras, lui, va encore plus loin dans l’absurdité : « Il y a une certaine gêne, que la personne en charge de la France se contente de voir son pays à travers le ressenti de ses habitants, et pas à travers les faits. »

Alors, oui, c’est certain, il y a une certaine gêne, mais elle ne vient malheureusement pas de qui l’on croit. Car le « ressenti », l’avalanche de « sentiments » chez les braves gens qu’Alain Souchon a très justement qualifiés de « foule sentimentale », ne s’appuient pas sur rien. Semble-t-il, cette foule sentimentale a des yeux pour voir. Hervé Le Bras ne pointe pas les chiffres, ceux qui fâchent. Par exemple, ceux concernant l'AME, l'aide médicale de l'État destinée aux clandestins. Le nombre de bénéficiaires a progressé de 43 %, entre 2019 et 2023. Rien que ça ! Elle coûtait moins de 600 millions d'euros, en 2012. Elle a, depuis, doublé... Logique, puisque selon l'iFRAP, la population clandestine aurait doublé, entre 2015 et 2022. L'intégration ? (L'assimilation, c'est fini depuis longtemps.) Le compte X de Marc Vanguard nous donne un graphique, s'appuyant sur les données de l'INSEE, qui montre que l’intégration des descendants d'immigrés n'est pas si formidable que ça. Lien entre immigration et délinquance ? Les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment la surreprésentation des étrangers dans les crimes et délits, ainsi qu’en prison (voir, à ce sujet, l'article de Raphaëlle Claisse). Des chiffres, des « faits » (mot préféré à « réalités » par Le Bras) qui n’ont rien de sentimental ou de relatif.

580 millions de « réfugiés » possibles

Terminons par un dernier chiffre, puisque Hervé Le Bras renvoie, avec un brin de mépris, les « sentimentaux » vers la page d’accueil de l’INSEE. 580 millions de personnes dans le monde sont éligibles à l’asile en France, selon les critères actuels de l’OFPRA. On fait quoi ? On les accueille tous (toutes-et-tous, pardon) ? Qui osera être assez inhumain pour dire stop à ce potentiel déferlement migratoire, qui n’est pas une submersion, pas du tout bien sûr, mais qui ressemblerait fort à un ensevelissement. Dans une trentaine d’années, Hervé Le Bras n’aura probablement plus mal aux dents, comme on dit. Et la France, elle en sera où ? On peut se mettre d’accord sur le fait qu’il n’est pas très responsable d’essayer d'anesthésier, du haut d’une légitimité universitaire un peu méprisante, un peuple qui ne dort pas les yeux ouverts.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. C’est une question sans vraie réponse. Comment un démographe, qui n’est à priori pas un sot, qui a accès à toutes les données statistiques peut-il énoncer autant de contre-vérités?
    La vérité semble déranger fortement ses convictions, et c’est sans doute insupportable pour lui. D’où cet indécrottable déni qui est une offensé au bon sens. M Le Bras pratique quelque part une forme de négationisme.

  2. Si on souhaite une analyse rigoureuse opposée aux thèses de Le Bras il suffit d’aller consulter les travaux de Mme Michèle TRIBALAT , elle aussi démographe ,mais esprit libre .

  3. Mon médecin m’a fait part d’un doute me concernant: cancer des poumons ou « simple » BPCO ? Pour ça, il faut un scanner du thorax.
    Secteur public: 1er RV le 15 juin (services surchargés et pas assez d’appareils)
    Secteur privé: après-demain. (Hôpital privé Osny)

  4. On en revient toujours au même point. Systématiquement. Tant qu’il ny aura pas de statistiques probantes,non manipulées sur la population étrangère, d’origine étrangère, ethniques et religieuses, nous aurons toujours cette discussion.

  5. Il est bien, sur France-Inter; il est à sa place, il ne dérange personne, et il ne convainc personne hormis ceux qui sont déjà les adeptes fanatiques de ses sophismes. Il n’a donc pas de portée ou d’intérêt politique.

  6. Et certains osent appeler ce genre de bougre des penseurs ! Penser que le vide existe, c’est possible. Mais que le vide absolu ose dire qu’il pense … c’est précisément la honte absolue du communisme ! La France restant hélas le seul pays civilisé au monde à abriter ce résidu de destructeurs de l’humanité, dans tous les sens du mot , y compris génocide.

  7. Encore une de ces soi-distantes sommités célébrées par tous les medias, intouchable, mais qui avait la faiblesse d’écarter trop facilement, par des moyens plus ou moins justifiables, ses opposants, au sein de son propre pole de recherche. Que risquait-il s’il était si convaincu de la certitude de ses études et conclusions (payées par nos impôts) ? Il fut un temps ou nous pouvions prendre notre pied à écouter ses démonstrations, pour le seul bénéfice de nous aider à mesurer l’abyme qui se creusait entre nos scientifiques d’Etat et la réalité. Maintenant Mr Le Bras nous fatigue. Il s’est trompé sur toute la ligne, et a vécu correctement de son erreur et ses théories fumeuses. Tant mieux pour lui. Maintenant, trouvons lui un Ephad pour accueillir ses vénérables cheveux blanc, dans lequel il pourra rejouer son disque rayé et son logiciel périmé, cela divertira les personnes âgées, fatiguées de jouer à des jeux débilifiants. Les radoteurs, on peut aussi les recycler !

  8. L’impayable Hervé Le Bras , mais sûrement pas naïf , si ce genre d’individu peut encore semer son idéologie délétère sur une radio publique à une heure de grande écoute, ce n’est pas un hasard. Le bon peuple doit recevoir sa dose quotidienne de bien pensance gauchiste.

  9. Encore un « béni oui-oui », la France n’en manque pas, c’est pour cela que sa « vraie » population est appelée à disparaître, peut-être ne mérite t-elle plus un autre destin !

  10. France Inter aurait dut inviter un contradicteur à sa hauteur , Jacques Weber par exemple, ça aurait eu de la gueule non ?

  11. La démographie, c est une science qui s appuie sur des chiffres, et qui laisse peu de place aux élucubrations,non? Il n y a que des abrutis dogmatiques, une espèce protégée sur France Inter qui se permettent d « éduquer » le peuple assez con pour simplement percevoir.la réalité !

  12. « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi même « sir Wiston Churchill
    « Je ne crois les fake News que si c’est moi qui les produit » MR Le Bras peut être ?

  13. Soyez rassurés braves gens , ce monsieur était invité sur France Inter donc pas de contradicteurs , il a pu avancé ses arguties et sa vision des migrations successives mais à son âge la vue est souvent atteinte , les chiffres du ministère de l’intérieur devraient lui être transmis afin de rétablir un tant soit peu la réalité.

  14. Il y a urgence de lui conseiller de profiter de sa retraite. Assez de ces gens dans l’état actuel ou notre pays se trouve, ce type de vautour est à éviter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois