« La mairie a mis un veto » : le film Sacré-Cœur boycotté par Benoît Payan à Marseille
Le film Sacré-Cœur, de Sabrina et Steven Gunnell, a été déprogrammé, une heure avant sa diffusion au château de La Buzine, à Marseille. Les spectateurs qui avaient pris leurs billets pour cette première diffusion en ce lieu en ont été pour leurs frais.
Le château de La Buzine explique pourquoi à BV : « La mairie a mis un veto, on ne peut pas le diffuser. Par rapport à la loi sur la laïcité. On est vraiment désolé. » La consigne est donc municipale, bien que le maire se soit défendu de toute volonté de censure, sur CNews.
Censure
Chose d’autant plus étonnante que dans le cadre de son cycle « L’Asie fantasmée », en 2024, le château de ma mère de Marcel Pagnol a diffusé le film Kundun, de Martin Scorsese. Or, ce long-métrage sorti en 1997 retrace l'histoire du quatorzième dalaï-lama, de sa jeunesse à son exil en Inde, en 1959. Là, dans cette mise à l’honneur du bouddhisme, Benoît Payan n’a vu aucune atteinte à la laïcité.
Il faut croire que le maire de la deuxième ville de France accorde un régime de faveur aux catholiques. Pourquoi ? Difficile à dire. Il justifie cette interdiction en ces termes : « Les services de la ville sont strictement tenus d’appliquer la loi de 1905 : un équipement public ne peut accueillir des projections qui, par leur caractère ou leur contenu, soient de nature confessionnelle. » Venant d'une mairie qui met à disposition des terrains municipaux pour la fête de l'aïd, l'argument a de quoi faire sourire. Pour les uns, « laïcité » rime avec « bonté » pour les autres, avec « retrait ».
Du côté des réalisateurs, l’incompréhension se mêle à la colère. Sur le plateau de Jean-Marc Morandini, sur CNews, Steven Gunnell n’a pas mâché ses mots : « Je ne supporte plus qu’on censure le christianisme en France. Ce n’est plus possible. Je ne supporte plus qu’on soit boycotté. Il y a des catholiques en France, il va falloir faire avec. On ne parle que d’amour et sous prétexte qu'on parle de Jésus, on n’en veut pas. » Sabrina Gunnell s’est, elle, interrogée : « Le maire de Marseille n’a que ça à faire ? Il n’y a pas d’autres problèmes, à Marseille ? »
Contactée par BV, Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, fait également part de son étonnement face à cette décision : « C’est absolument fou et totalement incompréhensible. Le maire de Marseille servait presque la messe à la place du pape quand il était à Marseille, il n’a pas raté une seule photo avec lui, il s'est précipité en Corse pour le voir. Qu’il supprime un documentaire sur le Sacré-Cœur alors que Marseille est la première ville consacrée au Sacré-Cœur est incompréhensible. »
Deux poids deux mesures
Suite à cette polémique, l’élue dit « s’inquiéter pour le marché aux santons » et se demande si « ça veut dire qu’on va enlever des bibliothèques municipales les livres qui évoquent Jésus ». Elle insiste : « C’est effrayant de bêtise et de sectarisme si les lieux de culture doivent passer par une censure wokiste et de gauche qui rejette nos racines chrétiennes. »
Pour elle, cette prise de position oscille « entre l’instrumentalisation et le mépris » et rejette toute « volonté de rassembler » ou, simplement, de « respecter les chrétiens ». Une nouvelle fois, Benoît Payan donne dans le deux poids deux mesures. Il défend corps et âme les musulmans et censure la culture judéo-chrétienne.
Électoralisme, coup de communication, peut-être les deux ? Il n’en reste pas moins que Benoît Payan, par ses réactions à géométrie variable en fonction de la religion dont il est question, contribue à ce que Marseille soit de plus en plus fracturée et polarisée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































67 commentaires
Je ne l’ai pas vu mais j’estime qu’un procès devrait être intenté à la mairie.
On voit dans cette affaire les dangers de la décentralisation. Un maire ne doit pas avoir d’autre pouvoir que d’appliquer la loi de l’état central. Le film est autorisé donc point final. Les individus comme Payan constituent un danger pour nos traditions. Je ne suis pas catholique pratiquant mais par défiance par rapport à ce genre d’individu, j’irais voir ce film.
Pour faire de la « pub » ,il n’y a pas meilleur moyen que d’interdire !! Ils sont vraiment nuls !! Donc j’irai voir ce film !
Pitoyable Payan dans ses explications.
Les municipales, c’est dans 6 mois… Payan soigne le seul électorat qui lui reste. Je demande s’il ne va pas aller jusqu’à se convertir à l’Islam, pour draguer quelques voix de plus… A Marseille, avec la gauche, le couscous est en train de supplanter la bouillabaisse. Ça devient plus couleur locale.
Quel dommage que monsieur le Maire de Marseille ne soit pas allé voir cette merveille et qu’il boycotte ce film.
Il devrait aller en pèlerinage à PARAY LE MONIAL. Prions pour lui c’est tout ce que nous pouvons faire pour lui …
Est ce étonnant de la part de payan, faux cul de première…
Quelle lâcheté !
Le Maire de Marseille est tout a fait dans son rôle d’Islmo-gauchiste caressant sa communauté islamique pour sa réélection en 2026 avent qu’elle le remplace ensuite en suite.
Benoît Payan, le païen promoteur de l’islam !
Benoît Payan ferait bien de s’attarder sur la vie et la charité, et l’Ordre de Saint Benoît !
Quelle fumisterie!
Amis marseillais patience ! En 2026 vous aurez l’occasion de tirer la chasse d’eau électorale et de reprendre la main sur la ville . Sur 900 000 habitants vous êtes les plus nombreux , faites-le savoir .
Inacceptable ! elle est où la démocratie ?
J’espère que les marseillaises et les marseillais se souviendront de tous les agissements de ce maire décalé lors des prochaines élections
Quand on voit à quoi ressemble sa ville… Pourquoi ne pas interroger le public régulier de cette salle ?
Quel faux-c… ce Maire !
Je rappelle (ou j’apprends à beaucoup de lecteurs) que le maire de Marseille n’a pas été élu. Il remplace une démissionnaire qui elle même était arrivée au pouvoir par un suffrage aux règles compliquées.