La France et l’Espagne persistent à vouloir le 100 % électrique automobile en 2035

Nos idéologues écologistes restent sourds aux alertes des constructeurs ainsi que des gouvernements Merz et Meloni.
Photo Kursat Kuzu - Pexels
Photo Kursat Kuzu - Pexels

Les gouvernements français et espagnol ont demandé à Bruxelles de maintenir l’objectif initial du Pacte vert européen, qui prévoit l’interdiction en 2035 de la vente de voitures thermiques neuves.

Selon le média Contexte, « cette note a été validée par Matignon le 20 octobre et envoyée à la présidence danoise du Conseil dans la soirée ». L’objectif était de faire ajouter la demande franco-espagnole à l’ordre du jour de la réunion des ministres de l’Environnement européens, qui s’est tenue à huis clos le 21 octobre à Luxembourg.

Monique Barbut à la manœuvre

Le 29 août dernier, Emmanuel Macron annonçait une feuille de route commune avec l’Allemagne concernant l’avenir de l’automobile. Mais le 6 octobre, à la suite d’une levée de boucliers générale des constructeurs allemands (rejoints par le Franco-Italo-Américain Stellantis), le chancelier Friedrich Merz, suivi par Giorgia Meloni, demandait officiellement à Ursula von der Leyen de lever l’interdiction à la vente en neuf du moteur thermique en 2035. Or, le 10 octobre, la militante écologiste Monique Barbut était nommée ministre de la Transition écologique dans le deuxième gouvernement Lecornu. L’ancienne présidente de WWF France, qui murmurait à l’oreille de notre Président depuis déjà quelques années, n’est sans doute pas pour rien dans la contre-attaque française sur l’échéance 2035, comme l’expliquait le journaliste économique Éric de Riedmatten, sur le plateau de CNews, le 22 octobre. Et il ajoutait qu’elle « ne se rend pas compte que l'automobile en France, c'est 335.000 emplois [directs]. Et si [...] on interdit les ventes d'essence et de diesel en 2035, on aura perdu 40.000 emplois ». Du côté des politiques, silence à gauche, mais pas à droite : « Emmanuel Macron met toute son énergie à détruire définitivement notre filière automobile », alertait, le 21 octobre au soir, sur son compte X, Marine Le Pen (députée RN du Pas-de-Calais), à la suite de François-Xavier Bellamy (député européen PPE/LR) qui dénonçait, de son côté, un « crime contre notre industrie et un cadeau à la Chine ».

 

Interrogé par BV sur ce nouvel épisode de la tragédie du Pacte vert automobile, Philippe Charlez, spécialiste des questions énergétiques, qui prédisait déjà récemment, dans nos colonnes, l’explosion prochaine « d’une "bulle verte" européenne », constate qu’aujourd’hui, « Stellantis, après avoir mis Poissy au chômage technique, est maintenant en train de faire de même avec les ateliers de Sochaux. Or, au même moment, le groupe annonce investir treize milliards d'euros dans des usines américaines. » Il s’agit là du « plus gros investissement jamais réalisé dans l'automobile depuis 100 ans. Et ils vont créer 5.000 emplois aux États-Unis », précisait, de son côté, Éric de Riedmatten.

Une pure posture idéologique

La position franco-espagnole, qui semble décidément ne relever que de la pure posture idéologique, se comprend mal, côté français, dont plusieurs marques automobiles (Citroën, DS, Peugeot et Renault) sont menacées de mort par l’échéance du tout électrique en 2035. Côté espagnol, « il y a bien sûr Seat, mais la marque appartient au groupe Volkswagen. Dans son cas, la logique économique et industrielle est donc allemande. L'Espagne n'est qu'un sous-traitant », rappelle Philippe Charlez. « L'industrie automobile européenne fait vivre aujourd’hui 15 millions d'emplois. Et ils sont maintenant en grave danger. Pas à l'échéance de six mois, mais disons une dizaine d'années, donc 2035. » Les perspectives actuelles sont ainsi d’autant plus regrettables, explique Philippe Charlez, que « l'Europe en général et la France en particulier avaient encore un avantage, je ne dirais pas compétitif, mais comparatif (au sens où l’entendait l’économiste Ricardo), sur le thermique par rapport à la Chine, qui est incapable de construire des voitures thermiques performantes ».

Or, les Chinois ont très bien compris, « il y a une quinzaine d'années, que l'Europe allait se diriger vers l'électrique et qu’il leur fallait y investir massivement ». Aujourd’hui, ils ont donc « quinze ans d’avance sur nous et ce n’est plus rattrapable, pour deux raisons : leur supériorité technique sur la technologie électrique, d’une part, et leur coût de main-d’œuvre ajouté à de fortes subventions par leur gouvernement, de l’autre ».

Ce débat stratégique a eu lieu chez Renault, se rappelle Philippe Charlez, « dans les années 2015-2020, entre les deux Carlos : Ghosn voulait le tout électrique et Tavares disait qu’il fallait garder le thermique ». Pour Carlos Tavares, le maintien du thermique était d’autant plus jouable qu’il restait de la marge pour « diminuer la consommation de pétrole par deux, en passant de 6 à 3 litres au 100 km » en moyenne. « Mais c’est la vision de Carlos Ghosn qui l’a finalement emporté avec, dans la balance, tout le poids de l'Union européenne. » De fait, à partir de 2021, « les motoristes européens ont commencé à changer progressivement leur chaînes de montage pour monter de la motorisation électrique afin de répondre à l’objectif 2035 ».

Les constructeurs anticipent

Depuis quelques mois, pourtant, ces mêmes constructeurs ont non seulement demandé de surseoir à l’objectif 100 % électrique en 2035, mais ils l’anticipent. Récemment, Volkswagen a mis en pause ses deux usines électriques de Zwickau et de Dresde, Porsche a annoncé son retour au thermique. De son côté, Bentley expliquait déjà, l’an passé, que « les clients des segments de prestige veulent des moteurs thermiques ».

Bien d'autres exemples font du retour actuel des constructeurs au thermique une tendance lourde. Mais si ces réalités ont été prises en compte à Berlin et à Rome, elle ne le sont toujours pas à Madrid et encore moins à Paris. Rarement l’expression « œillères idéologiques » n’aura eu autant de sens.

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Entre la soumission à l’islam conquérant et la soumission à l’UE , ce pays devient invivable , bienheureux ceux qui ont les moyens de fuir .

  2. 1) Il y a 39 millions de voitures en France.
    2) Supposons que 50% du parc des voitures soit électrique.
    3) Et que chaque voiture ne soit rechargée qu’une nuit sur deux.
    4) Cela fait donc 39 millions x 50% x 1/2 = environ 10 millions de voitures électriques en charge chaque nuit.
    5) Le plus petit chargeur, celui de la Zoé, consomme 6 kW pendant 9h30 pour charger les 54 kWh de sa batterie.
    6) Ces hypothèses sont très optimistes car il y a des chargeurs jusqu’à 10 fois plus puissants pour les très grosses voitures ou pour des recharges rapides.
    La puissance nécessaire par nuit, sera alors de 10 millions x 6 kW =60 000 MW !
    Pour mémoire on a failli avoir un black-out électrique en février 2022 pour 73 000 MW de consommation totale (usines, bureaux, maisons, transports, etc.) !!
    Donc pour charger la nuit seulement 10 millions de VE sur les 39 du parc, il faut presque doubler la capacité de la production électrique en France.
    Vite, il faut mettre en construction 40 réacteurs nucléaires EPR de 1 400 MW. Et doubler la mise si on veut 100% de voitures électriques.
    Comme c’est impossible économiquement, techniquement dans un délai aussi court, et même irréaliste dans l’absolu, cela conduit obligatoirement au rationnement de l’électricité et donc des déplacements individuels pour le peuple, les élus auront probablement des dérogations.

    • On comprend mieux le pourquoi de l’installation des compteurs Linky dans tous les foyers. Certains soirs, il faudra choisir entre regarder la télé et utiliser le lave-vaisselle ou mettre en charge son véhicule afin de pouvoir partir au boulot le lendemain matin. Quant à nos élus, ils continueront à rouler carrosse dans d’énormes SUV hybrides dont ils rempliront allégrement les réservoirs de cet or noir dont ils veulent profiter jusqu’à la dernière goutte.

      • Notre roi élu , parade dans Paris dans un SUV français électrique blindé , il ne doit pas trop s’éloigner de l’Élysée .

      • celà fait 4ans que je répète que le Linky est une escroquerie pure et simple et que je résiste à la pression.

  3. Les Allemands, bien plus pragmatiques que la macronie veulent conserver leur industrie. Nous on la brade à l’hégémonie chinoise.
    Que macron se taise tant en France qu’à l’étranger. Pour cela il faut le pousser à démissionner.

  4. La première voiture automobile etait tractée par un moteur à vapeur vite abandonné en raison de son poids et des contraintes ce fut l avenir du rail la seconde fut une voiture électrique très performante abandonnée en raison du poids des batteries déjà prohibitives et remplacée par le moteur à explosion interne à pétrole puis le diesel qui n ont cessés de se perfectionner c est donc un retour en arrière de revenir à la technologie électrique sauf pour les véhicule ultralrgers type vélos ou quadrimoteurs à faible capacité de batterie pouvant se recharger à la maison chaque nuit par les panneaux solaires donc énergie gratuite
    L Europe la France et l Espagne sont victime d une idéologie politique écologique complètement coupée des réalités industrielles et économiques et énergétiques qui avec l idéologie des fonctionnaires bruxellois non élus vont tuer notre industrie automobile la première mondiale et historiquement la premier les chinois se déplaçaient en Charette lors de l invention de l automobile au début du 20 siècle en Europe mais les asiatiques sont les meilleurs commerçants du monde et sont patients et ceux ci ont mis au points une stratégie de conquête industrielle du monde que les idéologues bruxellois français et espagnols sont incapables d analyser aveuglées qu ils sont pat l écologie politique irréaliste sur le plan technologie idem pour l agriculture ils ne savent même pas faire pousser des radis
    Yannig louis ingénieur militaire infrastructure et paysan apiculteur et vigneron

  5. Deux pays qui le paieront cher, l’Espagne devient aussi bête que la France. Espérons vite le sursaut populaire.
    Quant aux allemands et aux italiens, ils auront des concurrents en moins.Merci qui?

  6. Les impôts augmentent pour les fantasmes hors de prix de ces responsable qu’il faudrait faire payer

  7. Qu’ils le veulent ou non, la France comme l’Espagne devront revenir sur leur position. Le bon sens le demande. Ils devront abandonner cette énormité. Le tout électrique en est une.

  8. Bentley est une marque anglaise qui ne fait plus partie de l’Europe.
    Logiquement, en 2035 on doit pouvoir aller dans un pays non UE pour s’acheter un gros diesel et le rapatrier ???
    Je ne pense pas que les USA vont passer au tout électrique !

  9. Vous oubliez deux inventions: a) une invention française, créée à Argenton-sur-Creuse, la batterie aluminium-air: 2.500 (deux mille cinq cents) kilomètres d’autonomie, 7 centimes d’€ de prix de revient kilométrique, 90 secondes de temps de changement de la batterie; b) une invention russe, le moteur électrique supra-conducteur à température ambiante (testé sur un avion de 16 tonnes). À la fin, c’est Poutine (un peuple de 149 millions de hackers) qui gagne.

  10. Il est cocasse de voir la droite représentée par les Républicains crier des cris d’orfraie alors que dès 1974 elle a tout fait en partenariat soudé avec la gauche pour détruire notre industrie d’abord lourde puis grand public avec le rêve très libéral d’une économie financiarisée où les pays pauvres produiraient nos chaussettes et nous garderions grâce à notre système éducatif de pointe la recherche, développement et les services. Aujourd’hui plus de textile, de métallurgie et bientôt plus d’industrie du tout, la RD en berne comme nos services privés et publics sans compter une dette de 3300 Milliards.

  11. On aura sûrement 100% de voitures chinoises bien avant les 100% de voitures électriques. Encore une grande réussite européenne.

  12. Les talibans verts français sont fidèles à leur réputation d’idéologues borné à l’extrême. Mais ce ne sont pas eux qui décident, mais bel et bien Macron! macron une fois de plus défend une position hostile aux intérêts des Français et reste droit dans ses bottes quand il s’agit de se plier aux diktats de l’UE-RSS! Macron est certes d’un cynisme diabolique, mais n’est pas crétin au point de croire que c’est à l’échelle de l’UE-RSS et de ses 450 millions d’habitants que le climat pourra être sauvé! En 2024;, rien qu’en Inde 1 milliards de tonnes de charbon ont été produits! les habitants de l’UE-RSS vont, si on ne mets pas un terme à cette folie, finir sur la paille est les émissions de CO2 vont continuer à croitre. Il faut que cette UE-RSS explose au plus vite!

  13. Ce crime contre notre industrie mérite à lui seul que LR vote la censure, le plus tôt sera le mieux.
    Si, c’est cela la stabilité, je préfère le désordre !

  14. QUAND est ce que le « karcher démocratique » va être activé ? ! …
    Cela devient urgent de neutraliser ces « verts pastèques » de toute urgence ! …

    • C’est le macron qu’il faut neutraliser mais pas besoin d’un Karcher pour ça, un truc tout simple et tout petit suffirait.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

L’Occident croit à un droit universel car il croit à une morale universelle

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois