Jacline Mouraud, figure des « gilets Jaunes », ne soutient plus Éric Zemmour

En désaccord manifeste avec Éric Zemmour, Jacline Mouraud le juge sans détour.

Dans un communiqué, publié lundi 5 septembre, Jacline Mouraud a annoncé qu'elle retirait son soutien à Éric Zemmour et qu'elle quittait le parti Reconquête. « Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre fin à ce soutien », indique l'ancienne grande figure des gilets jaunes. Elle était membre du mouvement depuis décembre 2021.

« Non, les Français ne sont ni des analphabètes, ni des illettrés, ni des sans-dents »

Elle explique les raisons de son désengagement politique : « Des désaccords significatifs sur des thèmes, des propos et des attitudes de communication politique, les nombreuses polémiques, les erreurs fatales, m'obligent à me désolidariser d’Éric Zemmour. » Lorsque ce dernier avait provoqué une polémique en disant que « la France populaire était analphabète », Jacline Mouraud avait pourtant écarté l'hypothèse d'un départ à la suite de cette polémique.

« Non, les Français ne sont ni des analphabètes, ni des illettrés, ni des sans-dents [...] je défendrai bec et ongles ce peuple de travailleurs, fiers d'appartenir à cette merveilleuse nation qui est la nôtre : la France », poursuit-elle dans le communiqué.

Dans ce long texte publié sur Facebook, elle dénonce l'incapacité du candidat à accepter la défaite. « On mesure la capacité d’un véritable homme d’État à subir l’échec. Éric Zemmour en a été incapable ainsi que Sarah Knafo, en cherchant des boucs émissaires à leur défaite. le 12 avril 2022, tous deux ont joui de la possibilité de passer leurs nerfs, notamment sur ma personne, pour pallier leur inaptitude à comprendre les gens ordinaires. »

En désaccord manifeste avec Éric Zemmour, Jacline Mouraud le juge sans détour : « On ne peut prétendre sauver la France sans aimer les Françaises et les Français dans leur quotidien. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés peuvent invoquer leurs ancêtres, pour les Français de souche c’est interdit
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois